Le Flash poursuit sur sa lancéevictoire 34 à 14 contre les Dauphins
Le froid était mordant à la Courneuve, mais les spectateurs ont eu amplement de quoi se réchauffer car le match entre le Flash et les Dauphins a été plus que plaisant a suivre, tout particulièrement la première mi-temps ou les 2 équipes se sont rendues coup pour coup.
1er quart-temps : le flash impose son jeu d’entrée
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps dans le match pour voir les premiers points inscrits. En effet, alors que le match venait de commencer le Flash a remonté rapidement le terrain et a conclu l’action par son receveur vedette Steve Delaval qui a catché le cuir plein axe ; après sa réception Delaval a bénéficié d’un bon bloc de la part de l’un de ses coéquipiers avant de couvrir les 10 yards derniers yards qui le séparait de la terre promise. La transformation est raté, mais on sent déjà que le duo Lyle Moevao(QB)/Steve Delaval(WR) est parti pour un grand match.
Le premier drive des Dauphins est lui plus court puisque le quarterback américain George Hines se fait rapidement intercepter par Florent Cajazzo (DB) qui rode bien sur une action ou le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Dauphins est mis sous pression par 2 défenseurs qui ont percé son rideau défensif. L’interception est relancée sur 10 yards, mais les flags sortent de toute part et le Flash est sanctionné de 15 yards… mais conserve le cuir dans le terrain des niçois.
La défense des Dauphins rentre alors sur le terrain avec une grosse envie de ne pas prendre un second touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) d’affilée. Le Flash avance d’abord assez facilement jusque dans la zone rouge par l’intermédiaire du coureur Guillaume Buquet et de son receveur Steve Delaval, mais ensuite tout se complique : Buquet franchi la ligne mais le touchdown est annulé pour mouvement illégal avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.. Moevao lance la 3éme tentative dans la endzone en direction de Lapios, mais le ballon passe trop haut… sauf que l’un des arbitres a signalé que le receveur a été victime d’une brutalité excessive de la part d’un défenseur. Tout est donc a refaire pour Nice car le Flash a 1ére et 1 yards a jouer ; mais la défense tient admirablement et elle arrête une course avant de dévier 2 passes. Le Flash se contente donc du field-goal… qui est raté une nouvelle fois.
2éme quart-temps : Les Dauphins se défendent bec et nageoire
La défense du Flash emmenée par un John Brezza (LB) impressionnant souhaite mettre une nouvelle fois fin au plus vite au drive niçois, mais le « qb de poche » George Hines ne l’entend pas de cette oreille et va mener une attaque No Huddle et partir plusieurs fois lui-même avec le cuir ; ces 2 choix vont se révéler efficace face à une défense qui réalise de bonnes choses, mais qui se fait aussi prendre de vitesse a plusieurs reprises par un Hines vraiment très véloce. Après une alternance de course du quarterback et de passes extérieures, les Dauphins vont marquer leur premier touchdown sur une passe plein axe. L’équipe tente alors la transformation a 2 points et la réussie sur un beau jeu latéral : George Hines part en course coté gauche et alors qu’il va se faire plaquer il transmet le cuir à son coureur qui est resté juste derrière lui, la défense plaque le quarterback mais le coureur s’infiltre dans la end-zone pour le premier TD niçois.
Le quickoff est tapé au raz-du-sol, mais Fouad Ajdir le relance quand même sur 30 yards et donne ainsi une balle parfaitement bien placée à son attaque qui va très vite capitaliser dessus à force de coup de boutoir du coureur Guillaume Buquet qui est très en forme dernièrement. Buquet signe d’abord une belle course d’une trentaine de yards, puis après deux courses à la réussite opposée (+7 sur une et -2 sur l’autre), il capte le cuir sur une screen-pass et prend 10 yards. C’est décidément le Buquet show puisque l’action suivante il perce plein axe et inscrit le TD. La transformation a deux points est signée Steve Delaval qui capte le cuir proprement alors qu’il est pourtant sous pression. Le Flash repasse devant au score, et le match va prendre un tour défensif vraiment très agréable à suivre jusqu'à la mi-temps.
En effet, on va alors assisté à plusieurs drives avec des actions défensives de toute beauté : John Breza va être le premier à se mettre en valeur en signant des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et des hurries presque sur chaque action, mais la défense niçoise va aussi forcer et recouvrir un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur une réception de Buquet qui semblait parfaitement parti pour mettre une cinquantaine de yards à ses adversaires. Nice reprend le cuir mais Breza force a nouveau le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. en sackant le qb adverse. Il ne reste qu’une minute a jouer donc tout le monde pense déjà à la buvette… grave erreur car Moevao va trouver Artchill Monney sur la première passe et Monney va effacer son défenseur et marquer le TD. Et sur le premier ballon des niçois, George Hines lance lui aussi long et trouve son receveur bien isolé (le cornerback du Flash a tenté l’interception mais a été un peu court) le long de ligne… ce dernier n’a plus qu’a entrer dans la end-zone. La dernière minute de la mi-temps a été une pure folie avec 2 réceptions pour 2 TD.
3éme quart-temps : Les défenses imposent leurs marques
A partir de la mi-temps les défenses vont progressivement imposer leur jeu physique aux attaques, mais sur le premier drive de la période, le Flash demeure très efficient en attaque : les courses de Buquet font souvent mouche, et Delaval va conclure le drive sur un second TD personnel.
De leur coté les Dauphins avancent souvent bien, mais subissent trop la pression du linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. John Breza pour avoir pouvoir remonter sereinement le cuir.
4éme quart-temps : Le flash gère son avance.
Après le dernier changement de coté, on pense que le Flash va avoir une chance de marquer mais sa quatrième tentative échoue à quelques centimètres sous les hurlements en anglais de Camron Olson qui est pour le moins mécontent du placement du ballon.
Nice repars à l’attaque avec son « quarterback de poche » qui reste très dangereux lorsqu’il part au sol et sur les passes de mi-distance, mais une nouvelle fois Breza force les sudiste à punter. Le Flash va alors signer son dernier TD du match en remontant le terrain par l’intermédiaire de belles courses de Yannick Binga et de receptions de Delaval ; le TD est signé du quarterback Lyle Moevao qui profite d’une très belle poussée de sa ligne pour entrer lui-même dans la end-zone.
On en restera là au score, d’autant plus que le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. du Flash Serge Kengmo réalise une belle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). qui permet à son équipe de mettre genou au sol pour terminer la rencontre.
On pouvait s’attendre à un match déséquilibré entre un Flash invaincu et des Dauphins qui n’ont toujours pas gagné, mais ce fut dans les faits un match très intéressant à suivre.
Le MVP du match pourrait aller à Steve Delaval qui a fait preuve d’une capacité à capter le cuir sous la pression vraiment impressionnante, mais il est difficile de ne pas voir dans le linebacker John Breza l’élément décisif du match tellement ses plaquages et ses sacks ont mis à mal l’attaque des visiteurs.
Les inteviews de Steve Delaval et Lyle Moevao.