Les Molosses, place à l’Elite !
Les Molosses ont réussi leur pari : accéder à nouveau en Elite deux ans après l’avoir quittée. Les joueurs d’Asnières se sont imposés 26 à 19 chez les Templiers d’Elancourt ce dimanche sous un soleil de plomb, au terme d’un match long et surtout très tendu. Si cette rencontre se terminait dans la joie du côté des joueurs d’Asnières, elle symbolisait du côté Templiers les regrets des actions manquées.
Avant même le coup d’envoi, on pouvait palper la tension entre les Templiers d’Elancourt qui se retrouvaient à jouer un match de barrage un mois et demi après leur dernière opposition en Elite, et les Molosses d’Asnières, fraîchement couronnés en deuxième division et qui rêvaient de (re)prendre leur place dans le gratin du Foot US l’an prochain. Les outsiders, supportés par une colonie d’une quarantaine de personnes, montraient donc leur envie dès le premier drive et Marc Bony inscrivait le premier TD de la rencontre. Les Molosses (n’ayant pas de kicker ?) tentaient la transformation à deux points mais échouaient (0-6).
L’ouverture du score des visiteurs tendait un peu plus l’ambiance et on assistait à une envolée de flags. Les arbitres, dépassés dans un premier temps, convoquaient alors les capitaines pour que ceux-ci puissent recadrer leurs coéquipiers. L’engagement Molosse se faisait sentir dans les rangs d’Elancourt où quelques joueurs sortaient en boitant bas. Les receveurs, quant à eux, ne parvenaient pas à capter le cuir et une quatrième et 3 n’était pas convertie.
Asnières s’appuyait, quant à elle, sur ses coureurs Florent Dalmas et Stéphane Moncadiang pour grappiller du terrain. Marc Bony, quant à lui, s’occupait de capter les passes de 30 yards du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. américain Daniel Taylor. Celui-ci se faisait néanmoins intercepté par Damien Coquet. Même si Jeremy Larroque était enfin trouvé, c’est finalement Geoffrey Nicolas qui réussissait à percer la ligne et à permettre aux rouges et or d’inscrire leurs premiers points (7-6).
Le jeu entrait dans un faux rythme : les drives étant systématiquement entrecoupés de pénalités. Bony et Moncadiang faisaient néanmoins avancer Asnières et Ludovic Mazarin, auteur d’une belle course, était finalement stoppé sur les 3 yards adverses. Le QB se chargeait lui-même de passer la ligne d’en-but (7-12) sous les yeux curieux des joueurs américains du Flash John Breza et Lyle Moevao.
Les errements des Templiers
Il restait alors 56 secondes à jouer et les Templiers réussissaient à remonter, de leurs 20 yards, le terrain grâce entre autre au # 87. Mais, pour la deuxième fois de la partie, les joueurs de Manu Charret étaient repoussés par les Molosses. Jonathan Eckmans était sacké, puis ne trouvait pas ses receveurs. Il évitait surtout, sur la dernière tentative de la première période, et après une incroyable incompréhension avec son centre, que les défenseurs molosses ne s’emparent du cuir et ne remontent tout le terrain.
La deuxième période commençait sur la première action par l’expulsion du Molosse Rabi Mama. Les Templiers, en attaque, trouvaient enfin Jeremy Larroque, esseulé dans la end-zone (13-12). Les joueurs offensifs de Jérôme Dondey se mettaient également en valeur alors que la ligne des Templiers reprenait de l’impact. Ces derniers se mettaient néanmoins encore une fois à la faute sur une quatrième tentative et permettait à Kevin Funke de réceptionner une offrande de Daniel Taylor, qui se chargeait de donner deux points supplémentaires sur la transformation (13-20).
Un turnover et une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). (de Jonathan Eckmans) plus tard, les Templiers recollaient au score grâce à une réception contestée et pourtant incontestable de Jeremy Larroque mais que le kicker des rouges et or ne transformait pas (19-20). L’issue du match devenait de plus en plus incertaine d’autant que la bonne volonté des hôtes n’avait d’égal que leurs erreurs. Le coup de pied d’engagement mettait les Molosses sur leur ligne des 10 yards mais Stéphane Mancadiang dynamitait encore la défense des Templiers. Il était bien soutenu par Florent Dalmas et une course de plus de 40 yards. D’une percée plein axe, le QB des Molosses entrait en terre promise et envoyait les siens en Elite (19-26). La transformation à deux points n’était pas conclue mais il restait trop peu de temps aux joueurs locaux pour accrocher une éventuelle prolongation, Eckmans subissant même un nouveau sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain)..
Les Molosses laissaient éclater leur joie, ce qui ne plaisait pas à certains joueurs Templiers qui venaient alors le leur faire comprendre. Cet attroupement final était heureusement dispersé par d’autres joueurs moins sanguins. La causerie très touchante d’après-match du coordinateur défensif Thierry Constant, qui faisait ses adieux à l’équipe des Templiers, laissait une image plus noble de cette fin d’après-midi riche en émotions.
Les réactions du match c'est ici.
Nice - Pessac
Dans l’autre confrontation du WE et les barrages de la poule sud qui opposait les Kangourous de Pessac aux Dauphins de Nice, ce sont les pensionnaires de l’Elite qui, malgré une saison blanche (0-10), remportent le match essentiel (15-8 après prolongations).