Les Spartiates à destination, les Blacks à quai
Les Spartiates ont validé hier soir le dernier ticket pour les Play-offs en s’imposant contre les Black Panthers lors de la dixième et ultime journée du championnat Elite sur un score sans appel (48-00). Ils retrouveront le Flash de la Courneuve pour l’affiche des demi-finales. De leur côté, les Black Panthers, éliminées du Championnat, ont le regard tourné vers leur prochain rendez-vous en demi-finale d’EFAF Cup.
Le premier jeu du match aura clairement indiquer les intentions des Spartiates qui avaient choisi d’engager et ainsi laisser la parole à leur défense. Désireux de faire oublier leur manque d’engagement la semaine passée contre le Flash de la Courneuve, les joueurs d’Amiens voulaient vite montrer le ton, à l’image d’Alexandre Marquignon, auteur d’un premier plaquage incisif.
Les Spartiates récupéraient ainsi rapidement la possession du cuir suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. des Black Panthers. L’attaque picarde aura mis un peu plus de temps à se rôder, à l’image de Paul Durand et d’Anthony Couvin, boitant bas, qui laissaient échapper les premières offrandes de Mattison Perez. C’est donc à la course que les hommes de Nicolas Prevost progressaient. Pierre Thorrignac et Julien Siwiela faisaient avancer les Spartiates et Gaëtan Parhuite ouvrait finalement le compteur de l’équipe hôte avec une réception acrobatique (7-0).
Les Black Panthers auraient pu revenir au score si leur homme fort du moment Fred Wells, démarqué, n’avait pas lâché une bombe à quelques yards de l’en-but. Décomplexés, les joueurs d’Amiens variaient leur jeu. Taber Lemarr réceptionnait une passe de 60 yards permettant ainsi à Pierre Thorrignac, le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. suivant, d’inscrire six nouveaux points à la course (13-0). La défense continuait son travail de sape : Aurélien Sempé interceptait une des premiers passes du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de Thonon. Le receveur américain des Spartiates Taber Lemarr inscrivait, sur une nouvelle offrande de 40 yards, un TD transformé à deux points par Gaëtan Parhuite (21-00).
Les vagues amiénoises revenaient sans cesse. Sur l’engagement suivant, frappé court, Arnaud MBoutcha recouvrait la balle. Gaëtan Parhuite, encore lui, assénait un nouveau coup sur la tête des Panthers en réceptionnant une énième passe longue de Mattison Perez (27-00). Ce dernier envoyait une dernière fois Taber Lemarr sur orbite avant la pause (35-00).
Au retour des vestiaires, le match baissait en rythme et en intensité. Les Panthers stoppaient l’hémorragie au compteur mais pansaient ses blessures. Quatre titulaires blessés en moins, dont leur receveur américain Fred Wells ; les arrêts de jeu se multipliaient comme les soucis du head coach Larry Legault. Mathieu Lapios, sur un rush le long de la touche, résistait à un dernier plaquage et marquait un nouveau TD (42-00). L’action du match revenait enfin à Pierre Thorrignac qui réalisait une course de 80 yards pour sceller le score (48-00).
Les Spartiates pouvaient laisser échapper leur joie et communier avec leur public. De leur côté, les Black Panthers regagnaient abattus le vestiaire, avec beaucoup de questions en tête : Vont-ils récupérer leurs blessés pour la demi-finale en EFAF Cup samedi prochain ? La défense saura-t-elle pallier aux difficultés rencontrées sur les jeux aériens ? Réponse dans une semaine à Thonon contre les Serbes de Kragujevac.