Les Spartiates dans le wagon des Playoffs !
En s’imposant hier soir au Stade du Grand Marais contre les Templiers (42-14), les Spartiates ont assuré leur place en Playoffs. Les joueurs de Nicolas Prévost aimeraient néanmoins terminer par deux victoires pour être sûr de recevoir en demi-finale. Cela passera par un déplacement chez le leader, le Flash de La Courneuve, dans deux semaines.
2 clubs qui restaient sur une bonne dynamique
L’essentiel est assuré et c’est le principal : le Champion de France en titre jouera les Playoffs. Amiens devait s’imposer hier contre des Templiers qui restaient sur une bonne dynamique ; deux succès contre les deux premiers de l’Elite. En course pour l’accession au dernier sésame pour une place en post-saison, les deux clubs suivaient la même trajectoire depuis quelques semaines et cette rencontre à enjeu promettait. Les Spartiates ont livré hier une prestation à l’image de leur saison, empruntée et brouillonne d’abord, opportuniste et efficace par la suite. « On a toujours du mal avec les entames de nos matches. Nous attendons de voir comment les défenses répondent à nos jeux. Ensuite on s’adapte et on essaye de faire ce que l’on peut », expliquait Paul Durand qui avouait même avoir eu « chaud au derrière » en début de rencontre.
Le premier quart-temps n’a pas permis en effet aux équipes de se mettre en valeur. Bien au contraire. Quatre turnovers en tout, une attaque spartiate fébrile - à l’image d’une perte de possession suite à une incompréhension entre le centre et son quaterback, ce même Perez Mattison sacké juste devant sa ligne d’en-but - , Jeremy Larroque, le receveur Templier du moment, bien maîtrisé ; le score vierge était somme toute logique.
Il faut donc attendre le deuxième quart-temps pour voir les receveurs d’Amiens percer les défenses d’Elancourt. Anthony Couvin et Paul Durand font avancer leur ligne et Pierre Thorrignac rentre dans l’en-but (7-0). Les Spartiates se mettent néanmoins à la faute et se font intercepter deux fois par Jérémy Nagou et Alix Vuemba. Après une course renversée, le WR Geoffrey Nicolas profite enfin des cadeaux amiénois et permet à son équipe de revenir au score (7-6). Le drive suivant, conclu par Paul Durand, donne à la pause un avantage flatteur aux Spartiates (13-6).
Lemarr lance les Spartiates
« Dans le vestiaire, on a parlé des jeux possibles contre leur défense : on n’a pas eu à se remotiver car on avait bien réussi à driver le terrain. On savait que ça allait passer à un moment. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de turnovers », reconnait le coureur des Spartiates. Ces derniers n’attendent pas longtemps pour scorer à nouveau grâce à un TD de plus de 80 yards à la course de Taber Lemarr, et amplifié par un double reverse de Perez Mattison (21-6) : « On faisait jeu égal, on les remet sur la ligne des 1 et là, ils nous font un drive avec un jeu énorme de leur receveur américain qui remonte tout le terrain », regrettait Emmanuel Charret. Pour le head coach des visiteurs, la physionomie du match a basculé après la blessure de deux titulaires : « On a eu deux blessés importants en défense, deux DB. Les remplaçants ont fait ce qu’ils ont pu mais… » l’attaque amiénoise s’est déjà mise en place.
Paul Durand inscrit d’abord un nouveau touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) après une course feintée (27-14). Les Templiers sont obligés de forcer leur jeu et prennent des risques qui ne s’avèrent pas payants : « Quand on a deux, trois, quatre TD de retard, on est obligé de marquer vite et d’utiliser le jeu de passe. Ils nous ont attendus derrière et ont profité de nos erreurs », souligne leur entraîneur, en parlant de deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). concédées. Aurélien Cagnard, pourtant lineman, marque ensuite un TD en récupérant un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. d’Anthony Couvin qui venait d’être repris par l’arrière garde yvelinoise (35-14). Le receveur des Spartiates scelle finalement le score après une course au centre (42-14). « Les Templiers ont toujours eu une bonne défense et on ne s’attendait pas à inscrire tant de points », admettait Paul Durand après la rencontre, lui qui, en général, a « du mal à jouer contre eux » et qui s’était fracturé le bras lors du match aller.
Les Spartiates, après un voyage à Innsbrück pour l’Eurobowl, auront encore « deux finales » à jouer pour être assurés de recevoir leur demie. Les Templiers, eux, n’auront pas d’autre choix que de l’emporter contre les Cougars de St-Ouen-l’Aumône lors de leur dernière opposition. Emmanuel Charret a tout de suite remobilisé ses joueurs à l’issue du match : « C’est dommage, il y avait une bonne dynamique. Chez nous, on va tout faire pour gagner et partir en vacances le 15 mai et non le 26 juin ». Le head coach veut éviter un dernier et risqué défi, « un barrage contre les Molosses ou les Météores » afin de « pouvoir faire le bilan de la saison écoulée ». La rencontre d’hier aura finalement envoyé les deux équipes dans deux trajectoires opposées : elles étaient pourtant prévenues.
L'interview de Paul Durand (2 TD) qui nous parle d'Innsbrück
« La semaine prochaine, cela va être très dur. Tous les joueurs ne pourront pas forcément effectuer le déplacement à Innsbrück. Certains juniors, qui jouent avec nous d’habitude, devront jouer leur demi-finale de Playoffs le lendemain contre les Cougars. Avec toutes les blessures que l’on a eues, il va falloir peut-être revoir nos objectifs de début de saison. On voulait bien figurer en Eurobowl, maintenant, il faut se rendre à l’évidence, nous avons tous envie de regagner un championnat de France. Le Championnat d’Europe, ce sera un plus. Nous arrivons là-bas le vendredi soir, nous dormons à l’hôtel. Samedi, nous repartons tout de suite après le match. Financièrement, ce n’est pas gérable pour le club de rester deux nuits et puis certains des joueurs séniors coachent les Juniors. »