Paul Braisaz : « On avait des choses à prouver ! »Les Centaures l'emportent pour leur premier match

La 1ére journée Elite
La 1ére journée Elite
le 20/02/2012 à 18:21 par Thomas Deligny

Les Centaures ont bien démarré leur saison en allant s’imposer hier (09-23) chez les Argonautes d’Aix-en-Provence lors du match reporté de la première journée. Malgré deux récents départs précipités au sein de la formation iséroise, Grenoble glane une précieuse victoire avant la réception des Black Panthers le week-end prochain. Son directeur sportif, Paul Braisaz-Latille, revient sur cette victoire de bon augure.

 

Paul, premier match de la saison et première victoire. Après tous les problèmes connus il y a encore peu de temps, c’était important pour le groupe de commencer par un succès ?

C’est clair que je pense que cela a fait beaucoup de bien au moral, d’autant qu’on avait des choses à prouver et à se prouver. C’est très bien pour nous.

Ce groupe des Centaures qui s’est formé l’an passé semble avoir été encore plus renforcé par les événements ?

Les joueurs sont en effet très proches, c’est aussi une question de temps puisque l’on passe beaucoup de moments ensemble et cela nous rapproche de plus en plus, au fil des années. Concernant les événements récents, tout le monde avait envie d’aller sur le terrain et enfin jouer au foot, de laisser tous les blablas et de penser aux choses vraiment importantes. Ce n’est pas que cela ne nous a pas affecté. Cela reste le premier match, au moins on a montré de l’orgueil et de l’envie.

Le report des premiers matches (contre les Argos et le Flash) vous ont-ils finalement permis de gagner du temps et d’être prêts à temps ?

Je suis content qu’on ait commencé par les Argos parce que c’était sûrement une affiche plus facile que celle du Flash sans vouloir leur manquer de respect. Le fait d’avoir eu une ou deux semaines de plus, ça a été plus agréable pour nous, cela nous a laissé le temps d’accueillir Bobby et Louis pour jouer ce match dans de bonnes conditions. 

Les Argonautes ont eux aussi connu quelques problèmes, est-ce que cela s’est ressenti sur le terrain ?

Alors je ne sais pas si ce sont ces problèmes-là qui se sont ressentis mais ils ont surtout eu une grosse rotation d’effectif et ils ont perdu pas mal de starters qu’ils pouvaient avoir l’an dernier.

Quels ont été les points clés de ce match ?

On a eu du mal à installer notre attaque en première mi-temps. Ils ont vite réussi à nous mettre dans notre red-zone. Notre défense a heureusement bien tenu. On encaisse seulement un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
dans le premier quart-temps. Petit à petit, Loïc (Caruso) a pris son rythme et il a complété quelques ballons. On a réussi à mettre en place de petites attaques par l’intermédiaire de Bobby, qui a joué porteur, et on a marqué. A la mi-temps le score était encore serré. En deuxième mi-temps la défense a réussi à verrouiller. On a quelques petits coups de chance aussi en special team. 

Mise à part la victoire, quels ont été les autres motifs de satisfaction ?

Loïc Caruso au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, c’était vraiment pas mal du tout. On a bien travaillé avec lui et ça s’annonce assez bien pour le futur. Il y a de quoi construire quelque chose. Comme autre motif de satisfaction, nos deux étrangers se sont bien intégrés aussi en très peu de temps et on va partager de bons moments avec eux.

Pour quelle raison Loïc Caruso a-t-il été préféré à Bobby Mickelberg en tant que QB pour débuter la rencontre ?

Bobby est arrivé deux jours avant le match qui aurait dû avoir lieu contre le Flash et on avait promis à Loïc qu’il serait titulaire. On ne pouvait pas revenir sur notre promesse. Il nous a également montré de belles choses à l’entraînement. On a été confiant et on avait envie de laisser ça ainsi. Si cela marche et que cela permet de former quelqu’un sur le long terme, cela pourrait être bénéfique au club. Un français titulaire en Elite, ça ne se fait pas tous les jours et j’espère que cela lui permettra de voir plus loin.

Quels points vous ont en revanche contrarié sur ce match ?

On a besoin de s’imposer au sol à l’intérieur. On a besoin de rajouter un peu de puissance de ce côté-là. Et puis, même s’il y a eu de bonnes choses Loïc a encore besoin d’apprendre et de trouver des automatismes avec notre groupe de receveurs. Cela fait peu de temps qu’il est revenu à ce poste à temps plein puisque Jesse Andrews l’occupait avant, il faut donc qu’il ait un peu de temps pour se réadapter à ses receveurs mais cela devrait fonctionner.

Pas le temps de se reposer avant la rencontre contre les Black le we prochain. Quel est le programme prévu ?

Là, nous sommes en train de travailler avec Louis (Ndlr : Il a eu le rôle de coordinateur offensif et ne jouera que lors des matches européens) sur la vidéo. Ce soir, on aura notre premier entraînement de la semaine. Nous devons préparer quelques ajustements et quelques ajouts que l’on aimerait faire pour samedi.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !