Serge Bly : « La qualité du Blitz ? Leur défense ! »

Serge Bly
Serge Bly
le 06/04/2012 à 19:35 par Thomas Deligny

Ancien RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
du BlitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running back le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, le néo-Dauphin de Nice Serge Bly a accepté de nous parler de son ancienne équipe à la veille de la rencontre d’Eurobowl contre le Flash. Aucun doute pour lui sur l’identité du futur vainqueur. Rencontre.

 

Serge, combien de temps avez-vous évolué au Blitz ?

J’y ai joué pendant un an et demi. J’étais arrivé en cours de saison 2010 et j’ai fait la saison 2011.

Présentez-nous un peu le championnat anglais ?

C’est un championnat qui est un peu moins développé que le championnat français tout simplement par rapport aux infrastructures et aux finances. C’est difficile pour les clubs, et les joueurs vont financer parfois certains déplacements. Il n’y a pas beaucoup de sponsors qui veulent investir dans ce sport. Les Anglais restent sur leurs sports historiques, le rugby ou le foot. Le Foot US a du mal à se développer malgré quelques équipes qui se créent chaque année. Ce qui marche le plus contrairement à la France, ce sont les championnats universitaires qui sont très bien développés. Les joueurs jouent parfois deux fois dans l’année, d’abord dans le championnat universitaire puis dans le championnat Elite. Avant il y avait huit équipes en Elite mais je crois que cela a évolué cette année. Il y a quand même deux grosses équipes qui se démarquent : le London Blitz et les London Warriors. D’autres clubs s’accrochent comme les Fireknights par exemple.

Y a-t-il un côté spécifique à ce Football anglais ?

La grosse différence entre les équipes françaises et celle où j’ai évolué c’est la culture du sport derrière. Il y a de gros gabarits là-bas. Ca joue physique, vite, c’est vraiment très physique ?

Pourquoi avoir choisi le Blitz à l’époque ?

J’étais allé en Angleterre pour la langue et juste avant de partir je m’étais renseigné un peu sur les clubs. Le destin a bien fait les choses parce que je suis tombé sur eux et j’ai commencé à m’entraîner avec eux.

Quel est le niveau de cette équipe ?

Je dirais qu’ils ont bien démontré leur niveau en gagnant l’EFAF Cup même si cela reste la « petite » Coupe d’Europe. Par rapport aux clubs français, je pense que le Flash et le Blitz peuvent se valoir.

Comment trouver le Flash en ce moment ?

Le Flash est un peu méconnaissable cette année par rapport à l’année dernière mais c’est dû au changement de staff et de QB. Il y a peut-être une baisse de régime.

Quels seront les joueurs à surveiller du côté du Blitz ?

Déjà le QB, Fred Boyle. Il est très intelligent et il a l’habitude des matches internationaux car il a joué en équipe internationale de Grande Bretagne. Il est très physique aussi et n’a pas peur de porter la balle car il ne craint pas les contacts. En attaque toujours, il y a le #10 et le #11 (Bradley). En défense, il y a le #3 qui a fini MVP et Charly le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
qui n’est pas mauvais non plus.

C’est une équipe assez équilibrée donc le danger peut venir de partout, du sol et des airs mais également de la défense. L’an passé on a pu remarquer qu’il y avait eu beaucoup d’interceptions décisives. La grosse qualité de ce Blitz c’est une défense très physique et agressive.

Vous avez toujours des contacts avec eux ?

Oui avec beaucoup de joueurs, même si le coach a été changé. Certains sont venus me voir jouer à Nice et j’ai toujours suivi l’équipe.

Le fait que le championnat anglais n’ait pas commencé n’est-il pas un avantage pour le Flash ?

Ce match européen est en effet le premier de la saison pour le Blitz. Cela sera difficile mais ils sont habitués depuis quelques années. Ils vont manquer un peu de rythme mais je pense qu’ils ont dû préparer cette rencontre comme il faut avec les coaches à l’entraînement et durant les camps.

Un pronostic pour cette rencontre ?

Comme je l’ai dit aux collègues des Dauphins, je vois une victoire du Blitz mais cela sera très serré au niveau du score car le Flash n’est pas une équipe facile à jouer.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si votre fils vous rend fou, vous avez le choix entre lui apprendre à jouer Nose Tackle ou l'envoyer jouer sur l'autoroute. Ca revient au même au final.  – L'ancien défenseur et maintenant journaliste Bob Golic.

En VO :  If you're mad at your kid, you can either raise him to be a nose tackle or send him out to play on the freeway. It's about the same. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !