Spartiates - Black Panthers : les réactionsLarry Legault, Gaëtan Parhuite et Arnaud MBoutcha

background
background
le 22/05/2011 à 23:03 par Thomas Deligny

A l'issue du match d'hier entre les Spartiates et les Black Panthers nous avons souhaité donner la parole au coach des Blacks Panthers (et de l'équipe de France) Larry Legault ainsi qu'a deux des grands acteurs amienois de la soirée : Gaëtan Parhuite et Arnaud MBoutcha. Mais d'abord honneur au vaincu :

 

FootballAmericain.com : Larry, on a senti les Black Panthers impuissants ce soir…

Larry Legault
Larry Legault (Thomas Deligny, FA.com)
Larry Legault : C’est sûr, on a été dominé de long en large. On a perdu en plus des joueurs sur blessure, tous des titulaires ! Mais bon, c’est la loi du sport. Il nous reste à mesurer la sévérité exacte de ces blessures.

 

FA : Vous ne vous attendiez pas à un tel score fleuve ?

L.L. : Personne ne s’attendait à ça. Tout le monde oublie que les Spartiates, ce sont les champions en titre. Ils ont, malheureusement pour eux, connu un championnat en dents de scie et ils ont rarement aligné un effectif au complet. Cela reste une équipe redoutable sur les plans physique et technique. Ce soir, ils ont joué offensivement à la hauteur de leur capacité.

 

FA : La défense des Spartiates a pris très vite l’ascendant sur votre attaque…

L.L. : On a eu une passe échappée (Fred Wells) et quelques belles actions lors du premier quart temps mais on n’a pas concrétisé ces opportunités. On n’a jamais arrêté les Spartiates non plus. On a raté les occasions de tuer leurs drives et on ne peut pas permettre à une attaque comme la leur d’avoir une seconde chance : ils n’ont pas besoin d’aide. Leur receveur américain (Taber Lemarr) est grand et il a l’expérience : sur des jeux verticaux, ce n’est pas évident de le contrer.

 

FA : Quels ont été vos mots à la pause pour remobiliser votre équipe ?

L.L. : A 35-00, il faut avoir une approche pratique. Je leur ai dit de jouer pour ne pas « gagner le match » mais pour le respect : ça commençait par une fierté individuelle. Il fallait jouer un jeu à la fois : ce n’est pas sur un jeu que l’on va marquer 35 points !

 

FA : Vous êtes désormais tournés vers la demi-finale d’EFAF Cup…

L.L. : Il ne reste que ça ! Il nous reste au moins un match mais cela va être un sacré défi pour nous et il va falloir être capable de le relever.

Gaëtan Parhuite
Gaëtan Parhuite (Thomas Depaepe, FA.com)
 

 

Gaëtan Parhuite (WR, 2 TD) :

« On avait à cœur de se rattraper du match le WE dernier quand on a perdu contre le Flash et où on n’avait pas joué. On a remis les pendules à l’heure à l’entraînement cette semaine. On n’avait plus que ça à faire : on a joué le couteau entre les dents et notre envie s’est vu sur le terrain. Toute l’équipe avait envie d’aller en Play-offs.

Thonon reste une équipe physique difficile à bouger mais qui en fin de saison est fatiguée. Ils n’ont pas un gros effectif non plus. On a un système de jeu qui fait qu’on n’arrête pas d’avancer et cela a payé ce soir. Personnellement, je suis content mais je n’aime pas mettre mes performances en avant. Si je marque le premier c’est parce qu’il y a un très bon block des autres, si je marque le deuxième c’est grâce au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. C’est surtout l’alchimie de tout un groupe. Le prochain match contre le Flash sera tout autre dans le sens où nous irons sans complexe. Nos adversaires auront l’ascendant psychologique. On essaiera de faire comme lors de la finale l’an passé. Notre équipe est comme un rouleau compresseur. Si on est en confiance, il n’y a personne qui peut nous battre. Maintenant c’est à nous de voir. 
»

 

 

Arnaud MBoutcha (LB) :

« Ce n’est pas la défense mais l’attaque qui a gagné ce soir, contrairement à ce qu’ils ont pu montrer depuis le début de l’année, ils ont vraiment fait un match extraordinaire. En défense, on a tenu. Dès l’entrée, on a appliqué notre plan de jeu. On s’était préparé toute la semaine avec des entraînements très intenses. Je m’attendais une autre prestation des Black. Ils sont vaillants, ils ont eu beaucoup de blessés mais à chaque fois, ils se sont relevés pour revenir sur le terrain. On a eu un gros plaisir à jouer contre eux.

La dernière rencontre contre le Flash n’avait été pas préparée comme il fallait sur le plan mental. On se croyait prêts contre eux mais on a pris une gifle. Ce ne sera pas la même chose lors de la demi-finale ! »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !