College Football Playoff - Top 10Semaine 10

le 05/11/2017 à 18:29 par Blaise Collin

Après la dixième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !

Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.

Note préliminaire : il n’y a plus que neuf équipes des conférences « Power 5 » avec une défaite ou moins. Hormis cataclysme, aucune équipe avec deux défaites ou plus ne devrait atteindre le playoff.

1. Alabama Crimson Tide (9-0, 6-0)

Résultat de la semaine : victoire 24-10 contre LSU

L’analyse : dans un combat classique entre les deux universités, très physique et défensif, Alabama est à nouveau venu à bout de LSU. Si les Tigers ont remporté la bataille des yards (301 contre 299), ils ne se sont pas montrés aussi efficace que le Tide au tableau d’affichage. La meilleure défense du pays a fait son boulot mais payé un lourd tribut, perdant LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Shaun Dion Hamilton et LB Mack Wilson sur blessure. Coté attaque, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Jalen Hurts (11/24, 183 yds, 1 TD / 14 car, 44 yds, 1 TD) continue d’être une menace au sol et dans les airs. Pour son premier vrai test de la saison, Bama a répondu présent et confirmé son statut de numéro 1 de ce classement.

Précédent classement : 1

Prochain match : à Mississippi State

2. Georgia Bulldogs (9-0, 6-0)

Résultat de la semaine : victoire 24-10 contre South Carolina

L’analyse : les deux TD de QB Jake Fromm (16/22, 196 yds, 2 TD) de part et d’autre de la mi-temps ont donné 14 points d’avance à Georgia sur South Carolina, écart que les Bulldogs ont conservé jusqu’au terme du match. Les Dawgs n’ont jamais été en danger contre les Gamecoks, prenant l’avantage par RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Sony Michel (16 car, 81 yds, 1 TD) en fin de premier quart temps et contrôlant somme toute tranquillement la rencontre. Avec cette victoire, Georgia remporte la division SEC East avec encore deux matchs de conférence à jouer.

Précédent classement : 3

Prochain match : à Auburn

3. Wisconsin Badgers (9-0, 6-0)

Résultat de la semaine : victoire 45-17 à Indiana

L’analyse : Wisconsin a démarré lentement à Bloomington mais RB Jonathan Taylor (29 car, 183 yds, 1 TD) a mis son fullback FB Alec Ingold (4 car, 6 yds, 2 TD / 1 rec, 18 yds, 1 TD) sur orbite pour une victoire aisée des Badgers. Les Hoosiers ont mené jusqu’en milieu de deuxième quart temps mais un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu à l’entrée de leur zone rouge a permis à Wisconsin de prendre un avantage qu’ils ne feront qu’augmenter en seconde période. Les Badgers continuent leur promenade de santé en B1G West.

Précédent classement : 4

Prochain match : Iowa

4. Oklahoma Sooners (8-1, 5-1)

Résultat de la semaine : victoire 62-52 à Oklahoma State

L’analyse : Bedlam a délivré 114 points et 1446 yards et ce sont les visiteurs qui sont repartis avec la victoire. QB Baker Mayfield (24/36, 598 yds, 5 TD, 2 INT / 8 car, -9 yds, 1 TD) a marqué des points dans la course au trophée Heisman et celle au playoff pour ses Sooners. Oklahoma a mené pendant la majeure partie de la rencontre mais Oklahoma State a rendu coup pour coup jusqu’à ce qu’OU force les Cowboys a une perte de balle sur downs pour sceller le sort de la rencontre.

Précédent classement : 5

Prochain match : TCU

5. Miami Hurricanes (8-0, 6-0)

Résultat de la semaine : victoire 28-10 contre Virginia Tech

L’analyse : Miami a frappé un grand coup en dominant un adversaire direct dans la division ACC Coastal et en s’adjugeant quasiment le titre de division et une place pour affronter Clemson, probablement, pour une place en playoff. Les Hurricanes ont survécu à trois interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de QB Malik Rosier (10/21, 193 yds, 2 TD, 3 INT / 13 car, 84 yds, 1 TD), créant eux-mêmes quatre pertes de balles des Hokies, pour s’imposer aisément face à la deuxième défense du pays.

Précédent classement : 7

Prochain match : Virginia Tech

6. Clemson Tigers (8-1, 6-1)

Résultat de la semaine : victoire 38-31 à North Carolina State

L’analyse : North Carolina State a mené jusqu’en fin de troisième quart temps mais Clemson a fléchi les muscles pour s’imposer à Raleigh en s’appuyant à nouveau sur les jambes de QB Kelly Bryant (20/38, 191 yds, 1 TD / 20 car, 88 yds, 2 TD) et sur sa défense (deux interceptions). Les équipes spéciales ont également déterminé le sort de la rencontre, le Wolfpack manquant un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
avant la pause et les Tigers retournant un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
pour TD en milieu de premier quart temps. Clemson contrôle désormais la division ACC Atlantic mais il lui faudra tout de même maitriser l’obstacle Florida State pour rester dans la course au playoff.

Précédent classement : 8

Prochain match : Florida State

7. Notre Dame Fighting Irish (8-1)

Résultat de la semaine : victoire 48-37 contre Wake Forest

L’analyse : Notre Dame a facilement dominé Wake Forest, dont les deux derniers TD ont été marqués au quatrième quart temps, une fois le match plié. QB Brandon Wimbush (15/30, 280 yds, 1 TD / 12 car, 110 yds, 2 TD) a allumé la défense anti-aérienne des Demon Deacons avec son record en carrière à la passe. Un coup au genou a forcé le quarterback du Fighting Irish à rejoindre temporairement le bord du terrain en fin de premier quart temps. Il y a retrouvé RB Josh Adams (5 car, 22 yds) sorti, lui, pour de bon sur commotion cérébrale.

Précédent classement : 9

Prochain match : à Miami

8. TCU Horned Frogs (8-1, 5-1)

Résultat de la semaine : victoire 24-7 contre Texas

L’analyse : TCU a pris la mesure de Texas en première mi-temps avec notamment deux TD au sol de RB Kyle Hicks (11 car, 41 yds, 2 TD). Inversement, la défense des Horned Frogs n’a accordé que neuf petits yards au sol aux Longhorns qui n’ont jamais été en mesure de répondre offensivement. La faute notamment à sept sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de l’harassante défense de Texas Christian. TCU se rend la semaine prochaine à Oklahoma pour le match au sommet de la conférence Big 12.

Précédent classement : 10

Prochain match : à Oklahoma

9. Washington Huskies (8-1, 5-1)

Résultat de la semaine : victoire 38-3 contre Oregon

L’analyse : WR Dante Pettis (4 rec, 87 yds, 1 TD) a marqué son neuvième TD sur retour de punt en carrière pour lancer Washington sur les rails d’une facile victoire contre Oregon et replacer les Huskies dans la course au playoff (en grande partie du au chaos dans les autres conférences). Il reste néanmoins quelques obstacles de taille à franchir avant de retrouver une demi-finale, à commencer par un déplacement à Stanford sus les lumières du vendredi soir.

Précédent classement : non classé

Prochain match : à Stanford

C’est terminé pour…

Ohio State Buckeyes (7-2) : favori de 20 points, Ohio State a implosé à Iowa State (24-55).

Oklahoma State Cowboys (7-2) : Oklahoma State a encore échoué contre son rival Oklahoma (52-62).

Penn State Nittany Lions (7-2) : Penn State a été défait à Michigan State (24-27).

Virginia Tech Hokies (7-2) : Virginia Tech s’est largement incliné à Miami trop suer (10-28).

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !