Draft 2013 - Interview de Kyle Juszczyk (TE, Harvard)"Jouer au Football a Harvard nécessite discipline et dévouement"

background
background
le 07/02/2013 à 13:38 par Thomas Savoja

Pour la troisième année consécutive, Footballamericain.com à décidé d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

 

Une fois n'est pas coutume, nous débutons cet opus 2013 par l'interview d'un joueur évoluant en NCAA I FCS et plus précisément dans l'une des vénérables institutions qui constituent l'Ivy League, plus célèbre pour ses prix Nobels que pour ses joueurs de Football. Nous prenons donc la direction de Cambridge, Massachussetts pour rencontrer le TE d'Harvard Kyle Juszcyk. Kyle n'est pas le premier venu puisque bien qu'évoluant à l'échelon FCS, il a obtenu plusieurs mentions d'All American. Il s'est confié à nous sur son début de préparation et ses ambitions pour la Draft où il a un vrai coup à jouer.

 

Kyle Juszczyk
Kyle Juszczyk (Harvard)
Footballamericain.com: Kyle, tout d'abord un grand merci de prendre le temps de répondre à nous questions. Tous les fans Français de Foot US vont être ravis de vous découvrir. Vous allez entamer une période de préparation pour la Draft qui se déroulera fin Avril. Comment appréhendez-vous l'évènement ? Pensez vous pouvoir bénéficier d'une invitation à la Combine NFL et quels sont les principales échéances à venir de votre côté ?

Kyle Juszczyk : Afin de me préparer au mieux pour la Draft, je suis en train de réaliser un programme d'entrainement personnalisé de 6 semaines à l'académie de Football TEST située à Martinsville dans le New Jersey. Cela va m'amener progressivement jusqu'à la Combine NFL. Je n'ai pas encore été officiellement invité à l'évènement, mais quoi qu'il en soit je retournerais à Cambridge pour m'entrainer à l'université et me préparer pour le Pro Day qui est prévu au Harvard Stadium le 14 Mars.

Footballamericain.com : Fin Janvier, vous avez joué le Senior Bowl. Pouvez vous nous dire quelques mots de cette rencontre et de votre prestation ?

Kyle Juszczyk: Jouer le Senior Bowl a été une superbe opportunité pour moi ! Cela m'a donné l'occasion de me frotter aux meilleurs Seniors du pays et de prouver que mes qualités ne dépareillaient pas au milieu de ces "Top Prospects". Je crois pouvoir dire que dans l'ensemble j'ai réalisé une bonne semaine. J'étais très satisfait de ma performance lors des entrainements et du match.

Footballamericain.com : Vous avez passé 4 ans à l'Université d'Harvard qui est célèbre pour son excellence académique. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours chez le Crimson. Quels ont été vos meilleurs souvenirs et vos plus belles réussites ici ?

Kyle Juszcyk
Kyle Juszcyk (Harvard)
Kyle Juszczyk : Suivre le cursus d'Harvard ces 4 dernières saisons a représenté tout simplement pour moi les 4 plus belles années de mon existence. Cela a nécessité de la discipline et du dévouement pour m'accrocher à l'exigeant calendrier académique tout en participant au programme de Football de Division I tout aussi demandeur. Mes meilleurs souvenirs et réalisations sont évidemment liés à mes coéquipiers. Les relations que vous établissez dans une telle équipe sont insurpassables et je chérirais longtemps les amitiés que j'ai développées ici à Harvard.

Footballamericain.com : Dans une institution aussi prestigieuse, quel est le statut du programme de Football et de ses athlètes ? Avez-vous un traitement spécifique sur le campus ? Partagez vous les mêmes dortoirs que les autres étudiants ou êtes-vous dans un endroit séparé ?

Kyle Juszczyk : Le programme de Football à Harvard est un programme de haut niveau qui recoit beaucoup d'attention, de respect et d'admiration de la part de l'ensemble campus. Par contre, les "Student Athletes" n'ont pas le droit à un traitement particulier et ils doivent remplir les mêmes obligations que les étudiants "normaux". En première année, les étudiants se voient attribuer de façon aléatoire des colocataires. Ce n'est qu'à partir de la seconde année que l'on peut choisir avec qui partager sa chambre. Les membres de l’équipe de Football partagent parfois les mêmes chambres mais ce n'est en aucun cas une obligation.

Face à Yale
Face à Yale (US Presswire)
Footballamericain.com: Harvard est un lieu de tradition. Est-ce que vous pouvez en citez qui concernent le programme de Football ?

Kyle Juszczyk : Je vais vous parler d'une tradition qui m'est très personnelle. Depuis mon tout premier match de Football lorsque j'étais Lycéen, je strap mes deux poignets. Sur mon poignet gauche, j'écris “76” et sur le droit “88”.  Cela correspond aux numéros que mes deux grands frères portaient en High School.

Footballamericain.com : D'un point de vue plus personnel, qu'avez vous appris de ces 4 années passée à Harvard ?

Kyle Juszczyk : J'ai appris que le Football n'était pas simplement une histoire de victoires et de défaites. Le Football c'est aussi et surtout des relations humaines et des amitiées qui se sont nouées avec mes coéquipiers et avec les coaches.

Footballamericain.com : La saison 2012 a été très productive pour vous puisque vous arrivez en tête des classements de l'Ivy League avec 8 TD, 52 réceptions et 706 yards. Cerise sur le gâteau, vous avez obtenu deux mentions "All American" et pas des moindres puisque vous avez obtenu celle d'AP tout en évoluant en DIV I FCS ce qui signifie beaucoup quand on sait que l'exposition médiatique y est moindre. Comment expliquez vous ce phénomène et cette publicité dont vous avez bénéficié ?

Kyle Juszczyk : C'est vrai que les équipes FCS bénéficient d'une moindre exposition que les équipes FBS. Heureusement du côté de Harvard, nous avons eu la chance d'avoir la moitié de nos rencontres télévisées à l'échelon national cette saison. Les gens peuvent donc regarder de plus près les équipes FCS et ils réalisent qu'il y a aussi de gros talents dans les Rosters.

Footballamericain.com : Dites nous en plus sur l'Ivy League et le Football. Quelles sont les places fortes de la conférence et les plus féroces rivalités notamment pour Harvard ?

Kyle Juszczyk : L'Ivy League est une conférence très compétitive tout au long de la saison.  Lors des 4 dernières années, le titre s'est joué entre trois équipes : Harvard, Penn and Brown. Pour Harvard, le match clé de l'année reste la rencontre face à Yale qui a lieu depuis 1875.

Kyle au Senior Bowl
Kyle au Senior Bowl (AP)
Footballamericain.com : Vous avez évolué 4 saisons au poste de TE mais il semble que pour optimiser vos chances à la Draft, vous allez vous présenter en tant que FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix ?

Kyle Juszczyk : En NFL, le stéréotype du TE moderne culmine ente 1m93 et 2m. Comme je ne mesure qu' 1m85, Les Scouts vont naturellement me projetter plus facilement au poste de FB/HB. A Harvard en plus du poste de TE, j'ai déjà eu l'occasion de jouer FB, HB mais aussi Slot ou WR, j'ai donc déjà de l'expérience à ce poste et la transition va s'opérer assez naturellement, je suis à l'aise avec cela !

Footballamericain.com : Justement comment qualifiez vous votre jeu ? Quels sont vos principales forces et faiblesses ?

Kyle Juszczyk : Je qualifierais mon jeu de très polyvalent. Ma force réside dans le fait que je puisse jouer à de multiples positions et réaliser de multiples tâches sur un terrain de Football. Je peux jouer de nombreux rôles en maintenant mon jeu à un haut niveau grâce à une combinaison de force physique et d'explosivité athlétique.

Footballamericain.com : Je crois savoir que vous avez beaucoup travaillé en salle de musculation ainsi qu'en séances vidéos pour améliorer votre jeu durant l'intersaison. Selon vous, quelles seront les principales différences entre la NCAA et la NFL au niveau du jeu et comment compter-vous vous y prendre pour vous ajuster à ces nouveaux standards.

Kyle Juszczyk : Je crois qu'en dehors du terrain, la plus grosse différence en termes de préparation entre la NFL et le College se situe dans la salle vidéo justement. En NFL, chaque joueur est fort et ultra physique mais la différence peut se faire au mental et dans la façon dont le joueur se prépare pour affronter chaque adversaire ainsi que dans sa capacité à remettre en cause ses propres performances.

Footballamericain.com : A quel joueur NFL pouvez-vous vous comparer ?

Kyle Juszczyk : J'ai passé beaucoup de temps à l'intersaison à disséquer sur film le jeu d'Aaron Hernandez lorsqu'il jouait à Florida.  Je me vois comme un mélange entre Aaron Hernandez, Dallas Clark et Chris Cooley.

Footballamericain.com : En ce qui concerne la Draft à proprement parlé, quels sont vos attentes ? Les experts vous imaginent être choisis au 7ème tour. Comment estimez-vous vos chances de décrocher une place en NFL ?

Kyle Juszczyk : Indépendamment de savoir si je serais drafté ou non, mon objectif est d'avoir l'opportunité de décrocher une place dans un camp pour montrer de quoi je suis capable et prouver par la même occasion que je peux aider une organisation à améliorer son jeu.

Kyle en action
Kyle en action (AP)
Footballamericain.com : Vous êtes natif de l'Ohio. Existe-t-il une franchise NFL pour laquelle pour préféreriez jouer ?

Kyle Juszczyk : Tous les membres de ma famille et mes amis d'enfance veulent me voir porter le maillot des Browns l'an prochain mais personnellement je n'ai pas vraiment de préférence à ce niveau. J'irais là ou l'on pourra m'utiliser le plus efficacement.

Footballamericain.com : En tant que TE, quel était le jeu ou la route que vous préfériez éxécuter ?

Kyle Juszczyk : Ma route favorite est la « seam route » car vous avez toujours une chance de la convertir en « big play »  et j’ai réussi à le faire pas mal de fois par le passé.

Footballamericain.com: Vous vous êtes spécialisé en Mathématique à Harvard, Quels seraient vos projets après une longue carrière NFL ?

Kyle Juszczyk : J'ai vraiment envie de tenter ma chance dans le coaching après la NFL.

Footballamericain.com : Parlez nous de vos hobbies en dehors du terrain ?

Kyle Juszczyk : J'aime passer du bon temps avec mes amis comme n'importe quel étudiant. Etant de l'Ohio, j'aime passer du temps dehors à faire de l'escalade ou du tir de précision.

Footballamericain.com : Une question pour le public Français, si je vous dis "France" qu'est ce qui vous vient immédiatement à l'esprit ?

Kyle Juszczyk : Je ne sais vraiment pas grand chose à propos de la France ...

Footballamericain.com : Le Football se développe progressivement en France et notre championnat Elite attire de plus en plus d'anciens joueurs NCAA de Division I. Que pensez-vous de cette tendance ?

Kyle Juszczyk : C'est super encourageant à entendre. J'adorerais voir le Football US devenir un sport plus global et apprécié en dehors de nos frontières.

Footballamericain.com : Merci pour votre temps. Nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la Draft en Avril. Y a-t-il un moyen de vous suivre sur Internet ?

Kyle Juszczyk : Merci beaucoup ! Vous pouvez me suivre sur Twitter @JuiceCheck44

 

Vous souhaitez poser vous même des questions à des Prospects NFL, n'hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article, nous reprendrons vos questions pour les Interviews à venir.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Lance moi cette fichue balle !  – Keyshawn Johnson

En VO :  Throw me the damn ball ! 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !