Draft 2013 - Interview de Brandon Hartson (LS, Houston)"Je crois pouvoir dire que j’ai toujours été un leader"

background
background
le 16/02/2013 à 16:57 par Thomas Savoja

Pour la troisième année consécutive, Footballamericain.com à décidé d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

Pour cette troisième Interview du millésime 2013, nous allons nous prendre la direction du Texas et de la Fac de Houston dans la Conférence USA pour faire la connaissance d'une personnalité attachante : le "Long Snapper" des Cougars Brandon Hartson. Brandon nous fait découvrir les spécificités de ce poste parfois ingrat où la discrétion est gage de qualité. Il revient pour nous sur sa carrière universitaire, nous racontant sont parcours semé d'embuches et sa foi en sa capacité à décrocher un ticket pour la NFL.

Brandon Hartson
Brandon Hartson (Houston University)

Footballamericain.com : Brandon, tout d'abord un grand merci de nous consacrer du temps pour répondre à nous questions. Tous les fans Français de Foot US vont être ravis de vous découvrir. Vous êtes en pleine préparation pour la Draft qui se déroulera fin Avril. Comment appréhendez-vous l’évènement  et quels sont les principales échéances à venir de votre côté ?

Brandon Hartson : Je m’entraine actuellement au centre CES performance où j’ai des séances quotidiennes pour perfectionner ma technique et ma condition physique. Je travaille particulièrement mon explosivité pour améliorer mon temps au 40 yards mais je fais aussi de la musculation, de la vitesse pure avec des séries de 5/10/5 Yards et des exercices d’agilité. Mon objectif principal est d’atteindre un pic de forme dans les semaines qui viennent pour me préparer au mieux à mon entrée chez les pros.

 

Footballamericain.com : Vous avez passé 5 ans à l'Université de Houston. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours en tant que Cougar. Quels ont été vos meilleurs souvenirs et vos plus belles réussites ici ?

Brandon Hartson : J’ai débuté comme « walk on » dans l’équipe de Football de l’université de Houston après avoir subi une rupture des ligaments croisés dans ma dernière année de Lycée où je jouais Tight End et Long Snapper. J’ai été redshirté lors de ma première saison puis je suis devenu titulaire dés mon année de Freshman et ce jusqu’en Sénior au poste de Long Snapper. Mes souvenirs les plus forts sont liés à ma première année en tant que titulaire où nous avons signé une copie de 10-4 terminant #10 au classement national, puis mon année de Junior où nous avons rendu une carte à 13-1 pour terminer comme #5 du pays. Concernant mes réalisations personnelles les plus marquantes, je dirais mon titre de « All Conference USA » à mon poste.

 

Footballamericain.com: D'un point de vue plus personnel, qu'avez vous appris de ces 5 années passée à Houston ?

Brandon Hartson : J’ai appris ce qu’était le sens des responsabilités dans l’existence. En tant qu’athlète universitaire, vous ne faites pas que jouer au Foot mais vous devez également vous astreindre à vous rendre en cours régulièrement et à obtenir des résultats satisfaisant aux examens. J’ai également appris la valeur du travail, le fait de ne jamais abandonner et de  se donner toujous à 110%.

 

Footballamericain.com: Comment est ce que l’on devient un « Long Snapper » ? Parlez nous de votre cheminement à ce poste depuis le Lycée.

Brandon Hartson: En fait, on m’a appris les rudiments du SnapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
lorsque j’étais en « 3rd grade » (équivalent de l'école primaire en France). A l’époque je jouais également Tight End et Defensive End, postes où j’avais obtenu les honneurs du « All State » au Lycée. Comme c’est un poste très spécifique, lorsque vous débuter comme Long Snapper en High School, vous avez peu de concurrence et du coup, cela m’est resté collé à la peau tout le reste de mon parcours.

 

Brandon Hartson
Brandon Hartson

Footballamericain.com: Justement parlez nous un petit peu de cette position si particulière. Personne ne remarque un "Long Snapper" jusqu’à ce que celui-ci ne commette une bévue. Y a-t-il des statistiques pour mesurer de façon rationnelle la performance à un tel poste ?

Bradon Hartson: Oui, c’est parfois très frustrant d’évoluer à ce poste car on n’obtient absolument pas de reconnaissance et personne ne retiens votre nom à moins que vous commenciez à “foirer” vos transmissions. Comme on dit en Foot US : « Si vous êtes incapable de donner le nom du Long Snapper, c’est qu’il fait un bon boulot ! ». C'est la seule stat de disponible !

 

Footballamericain.com : Après avoir été « redshirté » en 2008, vous êtes devenu titulaire au poste dès la saison 2009 et vous avez pris de plus en plus d’importance dans l’effectif des Cougars, notamment dans le vestiaire où vous avez joué le rôle de mentor pour les plus jeunes joueurs. Parlez-nous de cette facette importante de la vie d’une équipe et du leadership que vous avez assumé.

Brandon Hartson : Bon, quand vous accumulez de l’expérience en tant que joueur et "student athlete", vous avez fait face à plus d’événements dans la vie et sur le terrain de Football que les jeunes joueurs qui débarquent. Ma mère par exemple est décédée juste avant que j’intègre la fac et je suis devenu père d’un magnifique bambin au cours de mon cursus. Cela signifie que j’ai beaucoup de responsabilité à assumer et de sagesse à transmettre. Donc je me suis senti redevable envers les jeunes joueurs pour partager mes expériences et les guider dans leur propre découverte des épreuves, des difficultés, des challenges qui s’offrent à eux. Tout cela dans le but qu’ils puissent en tirer des éléments positifs, qu’ils puissent grandir de ces expériences.

 

Footballamericain.com : Comment qualifieriez vous la saison 2012 des Cougars où vous avez terminé avec un record de 5-7 ? N’était-ce pas décevant de terminer ainsi votre carrière de College sans pouvoir décrocher une place dans un Bowl ?

Brandon Hartson : Ce fut en effet très décevant que de finir sur un record négatif et de ne pas avoir décroché une place dans un Bowl mais j’ai la conviction que tout arrive à dessein. Cela aurait été certes super de finir sur un gros coup, mais cette saison, l’équipe a du faire face à pas mal de blessures qui nous ont vraiment handicapées. Je pense que cette expérience aura au moins le mérite de faire murir le groupe et de nous rendre plus fort dans la course au titre l’an prochain.

 

Orgie de TD face à SMU
Orgie de TD face à SMU (Thomas Savoja, FA.com)

Footballamericain.com : J’étais sur le bord de touché à Dallas lors de votre spectaculaire défaite 72-42 face au rival de SMU en Octobre dernier. Pouvez-vous revenir pour nous sur ce match un peu fou ?

Brandon Hartson : Man, ce match a été tellement douloureux pour nous ! Les voir nous battre ainsi alors que nous les avions dominés ces 4 dernières saisons, c’était difficile à avaler. Franchement c’est un match que je n’oublierais jamais mais cela m’a juste donné envie de travailler encore plus fort pour atteindre mon objectif de passer pro.

 

Footballamericain.com : D’après votre expérience personnelle, quelle est le stade qui vous a le plus impressionné en terme d’ambiance, l’endroit où ou il a été le plus difficile de jouer à l’extérieur ?

Brandon Hartson : Je dirais que cela a été lors de notre déplacement à Oklahoma State lorsqu’ils étaient classés #3 du pays en 2011 et on avait réussi à créer l’exploit en les battant. C’était complètement fou là bas ! Après il y a eu le match que l’on a joué à domicile face à Texas Tech la semaine suivante, c’était aussi une énorme ambiance.

 

Footballamericain.com : Vous êtes considéré par les scouts comme un joueur très complet, à la fois précis sur le terrain et leader en dehors. Comment qualifieriez-vous vos principales forces et faiblesses ?

Brandon Hartson : Ma force principale c’est ma foi en dieu. Sans lui, je ne crois pas que je serais arrivé ou je suis. J’ai du faire face à pas mal de difficultés dans ma vie personnelle et j’ai beaucoup appris de ces expériences ce qui fait que je suis désormais capable d’aider les autres à affronter leurs propres difficultés. Je crois pouvoir dire que j’ai toujours été un leader, sur le terrain ou en dehors. C’est aussi le cas dans ma famille et désormais en tant que père. J’ai grandit sans figure paternelle donc j’ai appris de mes erreurs et me suis amélioré autant que possible. Ma faiblesse c'est que je suis encore jeune bien que j'ai du faire face à pas mal d'obstacles. En tous les cas j'ai envie de continuer à aider les autres spirituellement et émotionnellement.

 

Brandon Hartson
Brandon Hartson

Footballamericain.com: D’après vous quelles sont les différences les plus palpables entre la NFL et la NCAA et comment comptez vous vous préparer à cette transition?

Bradon Hartson: Je crois que la différence principale sera la vitesse de jeu et l'intensité. J'ai besoin de me concentrer sur mes jeux de blocks et mes fondamentaux. Et aussi de m'assurer que je suis à 100% mentalement et physiquement chaque fois que je mets le pied sur le terrain. 

 

Footballamericain.com : Un de vos cousins a joué pour les Falcons en NFL et l’autre n’est autre que le Head Coach des Raiders. Avec une telle famille, quel est votre modèle chez les pros ?

Brandon Hartson : Honnêtement je n’ai pas réellement de modèle que je suis particulièrement. Par contre j’essai de suivre un certain nombre de joueurs qui se démènent dur pour essayer d’atteindre leur rêve. C’est plus ce type de profil qui m’inspire.

 

Footballamericain.com : En ce qui concerne la Draft, quels sont vos attentes ? Pensez-vous pouvoir décrocher un contrat via la loterie ou pense-vous plutôt y parvenir par la Free Agency ?

Brandon Hartson : Bien sur que j’adorerais être drafté et que ce serait une vraie bénédiction si je pouvais l’être, mais de façon plus réaliste, je crois que je vais devoir passer par la Free Agency pour avoir la possibilité de gagner ma place face à un vétéran lors d’un camp et je sais que je vais le faire !

 

Footballamericain.com : Vous êtes natif du Texas. Existe-t-il une franchise NFL pour laquelle pour préféreriez jouer ?

Brandon Hartson : J’irais dans n’importe quelle équipe qui me donnera ma chance. Quel que soit le chemin à emprunter, j’irais !

 

Footballamericain.com : Quand vous obtiendrez votre premier salaire pro, quelle est la première dépense que vous réaliserez ?

Brandon Hartson : J’emmènerais mon grand père chez le concessionnaire du coin pour lui payer enfin le Truck que je lui ai promis !

 

Footballamericain.com : Quels seraient vos projets après une longue carrière NFL ?

Brandon Hartson : J’espère fonder une belle famille et me lancer dans un business qui marche ! 

 

Brandon Hartson
Brandon Hartson

Footballamericain.com : Parlez nous de vos hobbies en dehors du terrain ?

Brandon Hartson : J’adore bricoler et puis aussi me relaxer. Je vais régulièrement à l’église et j’ai un petit faible pour les films d’horreur ! Et puis surtout j’adore passer du temps avec mon petit bonhomme, jouer avec lui ou l’emmener au zoo. 

 

Footballamericain.com: Une question pour le public Français, si je vous dis "France" qu'est ce qui vous vient immédiatement à l'esprit ?

Bradon Hartson : Les “French fries”, les frites quoi ! Lol ...

 

Footballamericain.com : Le Football se développe progressivement en France et notre championnat Elite attire de plus en plus d'anciens joueurs NCAA de Division I. Que pensez-vous de cette tendance ?

Brandon Hartson: Je pense que c’est vraiment incroyable que de plus en plus de personnes puissent avoir une chance d’atteindre leur rêve par le biais du Football. Cette tendance est donc très positive de mon point de vue. 

 

Footballamericain.com: Un grand merci pour votre temps. On vous souhaite plein de belles choses pour la Draft à venir. Y a t- il un moyen de vous suivre sur l’Internet ? 

Bradon Hartson : Merci encore, ce serait un honneur pour moi que de garder contact avec le vous via Internet et merci encore de cette vitrine d’échange avec le public français. Vous pouvez me suivre sur Twitter @bhart86 and sur Facebook. Merci et dieu vous bénisse.

 

Vous souhaitez poser vous même des questions à des Prospects NFL, n'hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article, nous reprendrons vos questions pour les Interviews à venir.

 

Commenter cet article

faust512faust512
a écrit le 16/02/2013 18:30
Excellent article!! merci de nous faire suivre en avant première l'étape avant draft.

(Obligatoire)

(Obligatoire mais non affiché)

(facultatif)

car / 2000 max.

Question anti-robots : écrire 50 en chiffres romains et en majuscules. Réponse : (note : respecter la casse)


 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !