Draft 2013 - Interview de Josh Hubner (P, Arizona State)"Cette longue période de préparation, c’est un peu comme des montagnes russes"

background
background
le 17/04/2013 à 22:37 par Thomas Savoja

Pour la troisième année consécutive, Footballamericain.com a décidé d'animer la période qui mène à la Draft en vous proposant une série d'interviews exclusives de prospects NFL venus des quatre coins des Etats-Unis.

Après quelques semaines de pause, nous prenons la direction de Tempe en Arizona pour cette sixième interview avant la Draft 2013. C'est sous un soleil de plomb quasi permanent que se trouve le campus de l'Université d'Arizona State où nous avons rencontré Josh Hubner, punter talentueux et atypique qui a bien voulu répondre à nos questions. Jamais évident pour un spécialiste d'attiser l'intérêt d'une franchise NFL mais Josh a quelques sérieux atouts a faire valoir: séance découverte !

Josh Hubner
Josh Hubner

Footballamericain.com : Josh, tout d’abord un grand merci de nous consacrer de votre temps à quelques semaines de la Draft 2013. Tous les fans français de Foot US vont être ravis de faire plus ample connaissance avec vous et de découvrir les spécificités de votre poste. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la façon dont vous vous êtes préparé ces derniers mois ?

Josh Hubner : J’ai travaillé très dur vous savez. Parfois cette longue période de préparation, c’est un peu comme des montagnes russes, il y a des moments très difficiles puis des accalmies. En tous les cas, cela nécessite un gros travail de préparation mentale pour être sur que vous n’arrivez pas à saturation. Il faut toujours veillez à conserver une certaine fraicheur mentale, ne pas trop cogiter dans sa préparation à mesure que l’échéance approche par ce que finalement, ce seront les franchises et elles seules qui auront le pouvoir final de décision.

 

Footballamericain.com : Vous avez passé 2 ans au Scottsdale Commmunity College avant de rejoindre Arizona State. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours universitaire ? Quels ont été vos meilleurs souvenirs et vos plus belles réussites ici?

Josh Hubner : Je crois que c’est probablement le fait d’avoir obtenu les honneurs d’un titre de « All American » lors de mon année de Senior. Et puis également le fait de terminer en tête des classements au niveau national pour ce qui est de la moyenne de yards par puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.

 

Josh Hubner
Josh Hubner

Footballamericain.com : D’un point de vue plus personnel, qu’avez-vous appris de vous même au cours de ces années en tant que Sun Devil ?

Josh Hubner : Que les bonnes choses n’arrivent pas facilement. Si vous ne mettez pas du votre, si vous ne travaillez pas dur, et bien vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs. J’ai également appris à travailler et obtenir des résultats sous la pression. C’est une chose importante dans la vie et dans notre sport.

 

Footballamericain.com : Votre coach Todd Graham vous a désigné «  sans le moindre doute » comme le meilleur punter du pays et vous avez d’ailleurs terminé demi-finaliste du Trophée Ray Guy. Comment avez-vous été capable de maintenir votre motivation et votre inspiration tout le long de la saison sur un poste aussi spécifique que celui de Punter ?

Josh Hubner : Il faut faire preuve de patience, la patience est un facteur clé. C’est une sorte de paradoxe du punter, parce que vous souhaitez bien évidemment que votre équipe l’emporte mais vous voulez aussi montrer vos qualités et si vous êtes amené à entrer sur le terrain, ce qui est relativement mauvais signe pour votre équipe, vous voulez être sûr de tirer le maximum de cette opportunité.

 

Footballamericain.com : Vous culminez à 1m93 pour 107 kilos et vos deux bras sont couverts de tatouages ce qui n’est pas le profil type d’un punter. Avez-vous déjà été tenté de réaliser quelques « blocks » ou quelques « fakes » afin d’aller au contact pour porter le ballon ?

Josh Hubner : Non, je préfère rester éloigné de ce genre de truc. Mais je suis le genre de type qui saura aller au charbon pour prendre un gros choc ou tenter une feinte si c’est pour le bien de l’équipe.

 

Josh Hubner
Josh Hubner

Footballamericain.com : Pouvez-vous dire quelques mots à propos de cette dernière saison à Arizona State. Vous avez terminé l’année avec une copie de 8-5 décrochant une victoire significative lors d’un Bowl face à Navy. Comment analysez-vous cela ?

Josh Hubner : Nous avons fait une bonne saison mais pas totalement à la hauteur de nos attentes. L’équipe pensait vraiment pouvoir mieux faire mais c’est déjà du passé et il va falloir encore travailler plus dur encore pour réaliser une meilleure saison l’an prochain.

 

Footballamericain.com : Vous avez évolué dans la PAC12 qui est l’une des conférences les plus compétitives du College Football. Outre le fait d’être sportivement stimulant chaque samedi, quel est le stade que vous avez trouvé le plus intimidant dans votre carrière universitaire ?

Josh Hubner : Je dirais probablement Missouri. C’est un déplacement au cours duquel nous avons toujours évolué dans un environnement assez hostile. Le stade est tellement gigantesque et les fans sont vraiment bruyants et démonstratifs. En somme, c’est un endroit où il est difficile d’aller gagner.

 

Footballamericain.com : Vous sortez d’une saison Senior très consistante où vous avez fini second du pays et premier de votre conférence avec 47,1 yards en moyenne par punt dont 22 sur 52 ont terminés dans les 20 yards adverses. Mais que diriez-vous s’il s’agissait de décrire votre style de jeu. Quelles sont vos principales forces et faiblesses ?

Josh Hubner : Mes principales forces sont le temps de suspension de mes coups de pieds mais aussi leur distance et ma régularité. Ma faiblesse réside dans le temps que je mets à punter entre le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
et la frappe, j’ai encore une marge de progression sur cet aspect mais je suis relativement satisfait de là ou j’en suis arrivé pour entrer en NFL.

 

Josh Hubner
Josh Hubner

Footballamericain.com : Vous avez évolué d’un Punt à trois pas vers un Punt à deux pas afin de faire monter votre cote NFL. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ? 

Josh Hubner : Cela prend tout simplement moins de temps et de distance pour dégager le ballon, vous mettant par là même dans de meilleures conditions pour placer votre équipe en bonne position sur le terrain. 

 

Footballamericain.com : A quel niveau d’intensité se situent les séances d’entrainement d’un Punter NCAA tout le long de l’année ? Comment réussissez-vous à améliorer, votre puissance et votre précision ? 

Josh Hubner : Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne suis pas un Punter typique. J’aime les entrainements physiques et je me frotte souvent aux LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
et aux hommes de ligne. J’essaie toujours d’être à fond sur le terrain. Pour un Punter, il est fondamental de maintenir en bonne forme la partie basse de son corps notamment pour supporter les violentes torsions que vous faites subir chaque semaine à vos jambes en puntant.

 

Josh Hubner
Josh Hubner

Footballamericain.com : En tant que Punter dans une équipe de Football universitaire, quel est le moment le plus excitant pour vous sur un terrain ?

Josh Hubner : Chaque fois que votre équipe réussi à provoquer un Turnover sur un punt ! Par exemple lorsque le retourner commet un FumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, là c’est le pied pour moi.

 

Footballamericain.com : En ce qui concerne la Draft qui arrive, quelles sont vos attentes? C’est vrai qu’en tant que spécialiste, c’est assez difficile d’être drafté. Qu’en pensez-vous et quels sont vos principaux rivaux cette année ?

Josh Hubner : Il y a vraiment quelques très bons joueurs à mon poste cette année dans la Draft. A ce stade vous pouvez simplement espérer tirer l’avantage des opportunités qui se présentent à vous durant la période de préparation et de vous montrer à votre meilleur niveau auprès des scouts. C’est la meilleure façon de vous placer en bonne position et idéalement d’être drafté.

 

Footballamericain.com: Y a t il une franchise NFL que vous aimeriez particulièrement rejoindre ?

Josh Hubner : Non, je suis prêt à signer avec n’importe quelle équipe prête à me donner ma chance. 

 

Footballamericain.com : Lorsque vous obtiendrez votre premier cachet professionnel, quelle est la première chose que vous ferez ?

Josh Hubner : Une montagne de friandises !

 

Josh Hubner
Josh Hubner

Footballamericain.com : Dans quelle matière êtes-vous diplômé et quels sont vos projets après une longue carrière en NFL ?

Josh Hubner: J’ai préparé un diplôme de nutritionniste et idéalement après le Football j’aimerais travailler dans le domaine de la diététique sportive.

 

Footballamericain.com : Josh, pouvez vous nous parler de vos hobbies en dehors du Football ?

Josh Hubner: J’aime chasser, camper et à peu près tout ce qui concerne les activités extérieures. J’aime également passer du temps avec mes amis et ma famille. 

 

Footballamericain.com : Une question pour le public français: lorsque je vous dis « France » qu’est-ce qui vous vient immédiatement à l’esprit ?

Josh Hubner : Le Soccer. J’adore le soccer. Je suis un grand fan du PSG et de Zaltan Ibrahimovic.

 

Footballamericain.com : Le Football se développe progressivement en France et notre Championnat Elite attire chaque année de plus en plus de joueurs NCAA et notamment en provenance de Division 1 NCAA. Que pensez-vous de cette tendance ?

Josh Hubner : Je pense que chaque fois que le Football professionnel se développe quelque part, c’est une bonne chose. C’est bien évidemment un sport de portée nationale ici aux US mais le plus il sera joué, le plus il sera apprécié.

 

Footballamericain.com : Merci beaucoup pour votre temps et bonne chance pour la dernière ligne droite avant la draft. Y a-t-il un moyen de vous suivre sur le Net?

Josh Hubner : Vous pouvez me suivre sur Twitter @JoshHubner

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !