Sam Shields propulse les Packers au Super BowlDuel de défenses à Soldier Field

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 24/01/2011 à 01:52 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 24/01/2011 à 01:56

Leur incapacité à être dangereux en attaque a coûté aux Chicago Bears leur place au Super Bowl. Pas moins de trois quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
se sont relayés pour tenter de percer le rideau défensive des Green Packers, en vain. A moins d'une minute de la fin, Sam Shields intercepte Caleb Hanie et envoie les verts et jaunes à Arlington.

La franchise du Wisconsin remporte la finale NFC 21 à 14 et disputera son 5ème Super Bowl dans deux semaines. C'est la première équipe NFC a y parvenir en étant 6ème et dernier qualifié et en disputant par conséquent tous ses matchs à l'extérieur.

Duel de défenses

C'était prévu. Les défenses allaient jouer un rôle important pour ne pas dire décisif dans ce match. Effectivement, l'attaque des Packers, menée par un Aaron Rodgers flamboyant lors des deux derniers matchs, a été dominée par la défense de Brian Urlacher.
Pourtant, la série inaugurale est conclue par un TD de Rodgers à la course (17/30, 24 yards et 2 int.). Le QB complète 4/4, dont 3 de plus de 20 yards. Sa cible favorite est Greg Jennings qui finit avec 130 yards en 8 réceptions.

Alors que la défense des Packers ne laisse pas le moindre espace à Jay Cutler pour s'exprimer, l'attaque ajoute 7 nouveaux points en début de deuxième quart-temps par James Starks (74 yards en 22 courses). On pense alors à une démonstration mais il n'en sera rien.

La défense de Lovie Smith s'adapte. Rodgers est intercepté à deux reprises par Lance Briggs à la fin du deuxième quart-temps puis par Urlacher sur une 3ème-and-goal. Le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
est repris in extremis par Rodgers qui évite ainsi un TD à son équipe.

Malheureusement pour les fans des Bears, la défense est bien seule, complètement abandonnée par son attaque. Les beaux efforts de Matt Forte (160 yards en cumulé courses et  réceptions) ne suffisent pas. Lovie Smith disait avant la rencontre qu'il faudrait que « les stars soient au top ». Or, la première d'entre elles, Jay Cutler (6/14, 80 yards et 1 int.) les quitte à cause d'un blessure au genou. A première vue, il ne semblait pas souffrir tant que cela et on ne peut s'empêcher de penser que Ben Roethlisberger a fini un match avec un nez cassé.
Quoiqu'il en soit, Cutler quitte ses camarades avec un rating de 31,8 et une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
de Sam Shields.
Todd Collins fait son entrée pour la deuxième série du troisième quart-temps. Il joue deux drives, ne complète aucune de ses 4 passes et manque de se faire intercepté à deux reprises.
Mike Martz demande alors à Caleb Hanie de prendre les commandes de l'attaque et le jeune QB est le meilleur de la soirée pour les Bears (13/20, 153 yards, 1 TD et 2 int.).

Rapidement, Hanie trouve Johnny Knox pour 32 yards, ce qui met en position Chester Taylor pour conclure à la course (1 yard, TD).

Il ne reste plus que 12 minutes à jouer et les Bears sont enfin dans le match en attaque. La défense continue de son côté de maltraiter Rodgers, parfois trop, notamment sur le choc casque contre casque infligé par Julius Peppers, qui sera sanctionné de 15 yards.

Deux séries plus tard, les Bears entament leur possession sur leurs 10 yards avec 7:22 restantes. Ils font rapidement face à une 3ème et 5 qu'ils préparent en utilisant leur premier temps morts. Sur l'action, Hanie ne voit pas le Nose Tackle B.J. Raji, 153kg, qui l'intercepte et remonte les 18 yards le séparant de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Il s'agit de la première interception et du premier TD de sa carrière.

A 21-7, Chicago n'a plus beaucoup d'espoir d'aller au Super Bowl. Mais avec l'énergie du désespoir, Hanie mène un drive de 81 secondes conclu par un TD de 35 yards de Earl Bennett. Il reste 4:43 et la défense des Ours fait son travail et arrête en 3 actions Rodgers and co.

Mais il était dit que la soirée serait celle des défenses. Sur une 4ème et 5 à 29 yards de la zone d'en-but adverse, Hanie force une passe vers Knox sur laquelle jaillit Sam Shields, sa deuxième de la soirée et la plus importante de sa carrière.

Beaucoup de questions sur les choix des Bears

  • Menés 7-0 dans le premier quart-temps, les Bears ont choisi de punter plutôt que de tenter un FGField Goal (FG)
    coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
    signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
    , la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
    de 51 yards.
  • Menés 14-0 dans le deuxième quart-temps, les Bears ont choisi de punter plutôt que de tenter un FG de 48 yards.
  • Juste avant l'interception fatale, les Bears jouent une 3ème et 3. La tactique a venir est décidée pendant un temp mort. Etonnement, il s'agit d'une course renversée qui surprend tout le monde sauf ... la défense de Green Bay. Bennett perd 2 yards sur l'action et oblige Hanie a prendre des risques sur la dernière action. On connait la suite.

3rd-and-xx : un enfer

Les Packers n'ont converti que 2 de leurs 11 troisièmes down. Mais que dire des Bears qui terminent avec un 1/13. Leur seule réussite intervient sur la dernière série. Ils avaient en moyenne 10 yards à gagner !

Précision du réglement : fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
dans les deux dernières minutes

Après le two minute warning de la première mi-temps, Cutler est pris dans sa poche et commet un fumble. Matt Forte ramasse le cuir et commence un relance. Mais instantanément, les arbitres sifflent la fin de l'action. En effet, dans les deux dernières minutes d'un mi-temps, seul le joueur qui a commis le fumble peut recouvrir la possession et progresser.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Chicago 0 0 0 14 0 14
Green Bay 7 7 0 7 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !