Les Saints profitent de la naïveté des BengalsNew Orleans toujours à une victoire des Falcons
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
C'est le status quo dans l'AFC Sud. Les New Orleans Saints (9-3) ont gagné et ont été immités quelques heures plus tard par les Falcons (10-2). Le suspens demeure dans cette division.
Dimanche après-midi dans l'Ohio, les Bengals (2-10) accueillaient les champions en titre avec la ferme intention de mettre fin à leur terrible série de défaites (8 avant le match). A de nombreuses reprises, ils avaient le sort entre leurs mains mais ils ont finalement cédé. Cette fois, c'est sûr, ça n'arrivera pas !
Une première mi-temps maitrisée
Mais les Saints commencent mieux la rencontre et mène 10 à 6 à la mi-temps. Les Bengals sont quasiment inoffensifs et ne vont au tableau de marque que par le pied de Clint Stitser, le rookie.
A contrario, les Saint semblent faciles. Avec un Reggie Bush juste revenu et un Pierre Thomas toujours absent, c'est le rookie Chris Ivory qui fait parler la poudre. Son échappée de 55 yards marque le seul TD des 30 premières minutes.
Le nouveau visage des Bengals
Le retour des vestiaires voient les Saints inscrire un nouveau TD, le deuxième d'Ivory. Le score est de 20 à 6 et la chose semble entendue. Mais les Bengals n'ont pas dit leur dernier mot. Ils enchainent deux TD par Carson Palmer pour Terell Owens puis par Cedric Benson. Malheureusement, le PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux). du 1er TD est manqué par Stitser : 20-19 Saints.
Le TD d'Owens est le 153ème de sa carrière ce qui fait de lui le 3ème meilleur marqueur de l'histoire derrière les immenses Emmitt Smith et Jerry Rice.
Les Saints ne s'en laissent pas compter et ripostent. Intercepté pour la 16ème fois de la saison (contre 11 en 2009) sur le drive précédent, Brees trouve Robert Meachem pour 52 yards et un nouvel avantage de 8 points.
Cincinnati commence son 3ème drive de la mi-temps et le termine comme les deux précédents par un TD (4 yards à la course de Benson), cette fois-ci converti à 2 points : égalité, 28-28.
Après un 3-and-out, les Bengals sont en position de prendre la tête du match pour la première fois de l'après-midi. Bien contenus par la défense noire et or, ils doivent se contenter des 3 points : 31-28.
Il reste cependant beaucoup de temps (4:25) et 3 temps-morts aux Saints pour revenir.
Le coup de bluff de Brees et la naïveté des Bengals
Acculés à leur end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain., les Bengals réalisent le "stop", se préparent à concéder le field goal et commencent à penser à leur gestion des 30 dernières secondes sachant qu'il ne leur reste plus qu'un temps mort.
Mais New Orleans la joue au bluff. Sur la 4ème-et-deux, l'attaque reste sur le terrain. Brees, fraichement élu sportif de l'année par Sports Illustrated, fait durer le compte pour attirer un défenseur dans la zone neutre. Cette tactique est souvent employée et ne fonctionne en général que dans les cas où la mise en jeu est crédible, ce qui n'est pas le cas ici, sauf dans l'esprit du lineman défensif Pat Sims qui est pris. La pénalité coûte à Cincinnati 5 yards et donne le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. aux Saints.
Le jeu suivant est une passe de Brees pour Colston pour le TD de la victoire. Les Bengals viennent de s'auto-détruire.
Les Saints sur de bons rails
Même si la défense a de nouveau concédé 30 points, l'attaque trouve la même carburation qu'en 2009 avec leur quatrième succès consécutif à plus de 30 points marqués (mais 5ème succès de rang). Ivory est un remplaçant de choix au poste de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. et les receveurs sont en forme. Le retour de Jeremy Shockey a été satisfaisant.
Au niveau des stats, Brees passe Archie Manning au nombre de yards passés par un Saint. Il efface en 5 saisons les 21734 yards que "Papa Peyton et Eli" avait mis 11 ans à atteindre.
Du bon et du moins bon chez les Bengals
L'attaque locale a été performante et belle à voir lors de la deuxième mi-temps. Mais un match se joue sur 4 fois 15 minutes et il vaut mieux être plus régulier face à une équipe comme les Saints. Palmer réalise un 23/33 pour 249 yards et un TD. Sa cible préférée a été l'excellent Chad Ochocinco avec 96 yards en 5 réceptions. Malheureusement les efforts consentis lors des 4 drives de la seconde période et soldés par 3 TDs et un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit., sont réduits à néant par une pénalité stupide. Les erreurs se payent cash dans la National Football League.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Cincinnati | 0 | 6 | 6 | 18 | 0 | 30 |
New Orleans | 3 | 10 | 7 | 14 | 0 | 34 |