New York défait San Francisco en overtime2 fumbles sur relance de punt de Kyle Williams

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Bradshaw, grand artisan du succès des Giants
Bradshaw, grand artisan du succès des Giants
le 23/01/2012 à 06:30 par Pierre-François Flores

Tout était réuni pour avoir un match épique cette nuit du côté de San Francisco, deux grosses défenses s'affrontant sous une pluie soutenue. Et nous n'avons pas été déçus. Il aura fallu la prolongation, la 4ème de l'histoire des finales NFC, pour départager les New York Giants et les San Francisco 49ers, 20 à 17 score final. Lawrence Tynes envoie pour la deuxième fois en quatre ans la Grosse Pomme au Super Bowl sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 31 yards, où ils rejoindront les New England Patriots pour la revanche de la 42ème finale. On en salive déjà.

Pour les Niners, cette défaite mais fin à une première saison de l'ère Harbaugh de toute beauté. Bien sûr, ils auront beaucoup de regrets, à commencer par Kyle Williams, auteur du puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
cafouillé et du fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur relance en overtime. Mais à ce stade là et dans une rencontre si défensive, les turnovers sont souvent la clé du match.

Eli Manning (32/58, 316 yards et 2 TDs) auteur d'une nouvelle belle performance avec deux records des Giants à la clé (passes tentées et complétées) aura dans 2 semaines l'occasion d'obtenir sa deuxième bague de champions, soit une de plus que son frère Peyton.
A la course, Ahmad Bradshaw a fait jeu égal avec Frank Gore, tous deux gagnants 74 yards. Dans les airs, Vernon Davis (112 yards et 2 TDs) et Victor Cruz (142 yards) ont brillé.
En défense, Ray MacDonald (2,5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et un fumble forcé) pour les Niners a répondu au Giant Justin Tuck (1,5 sack). Carlos Rogers (49ers) a pour sa part réussi 11 plaquages.

Mais la statistique qui tue San Francisco est le 1/13 dans les conversions de 3ème tentative ne leur permettant quasiment jamais de construire un drive. Les Californiens auront eu la balle 28:18 en attaque contre 39:36 à New York.

Retour sur le match....

1er quart-temps

San Franscico commence en attaque mais sans grand succès

McDonald force le fumble d'Eli Manning, recouvert par New York. Après 2 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
, les Giants doivent punter.

SF @ 7:25

Sur le second jeu, Alex Smith trouve long de ligne Vernon Davis pour 73 yards et le TD. La révision vidéo, ne démontrant pas de façon certaine que le tight end a mis le pied en touche, confirme l'essai. 7-0 @ 7:11.

NY @ 6:34

New York revient en attaque sur leurs 30 yards suite à la pénalité pour célébration excessive sifflée contre Davis. Hakeem Nicks réussit une belle réception en plongeant au milieu du terrain mais sort blessé sur l'impact avec le défenseur. Un peu plus loin, les Giants n'arrivent pas à gagner 1 yard en 2 jeux dont une 4ème tentative car ils étaient trop loin pour envoyer Lawrence Tynes tenter le field goal.

SF @ 2:00

Sur le premier snap, San Francisco tente une course croisée mais la seconde transmission est mal assurée et finie en fumble heureusement récupéré par SF. L'excellente position des Niners est donc gâchée et ils doivent punter rapidement.

2ème quart-temps

New York débute fort ce second quart-temps puisqu'Eli Manning convertit une troisième tentative par un lancer de 36 yards pour Victor Cruz. Bis repetita 3 jeux plus tard avec une nouvelle connexion Cruz-Manning pour le first down. Sur le jeu suivant, Nicks capte une passe pour 9 yards, la bonne nouvelle étant qu'il est de retour sur le terrain. Voici les Géants dans les 10 yards adverses avec 4 tentatives pour revenir au score. Deux suffiront. Manning trouve Bear Pascoe pour le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de sa carrière. 7-7 @ 11:15.

Les 49ers obtiennent d'abord 2 first downs mais Vernon Davis est une nouvelle pénalisé pour 15 yards. De retour sur leurs 32 yards, Frank Gore fait parler ses jambes et gagnent une vingtaine de yards. A peine dans le camp adverse, Smith tente de convertir une 3ème-et-5 à la course mais est parfaitement pris par Jason Pierre-Paul après seulement 3 yards. Jim Harbaugh décide de tenter le dernier down ou plutôt de provoquer un offsideOffside
hors-jeu.
* En attaque : un joueur qui bouge est déclaré "offside".
* En défense : le moment où le "offside" est jugé est la mise à jeu. Si à ce moment, un joueur a déjà traversé la ligne de scrimmage, il est déclaré hors-jeu. Le seul cas où le hors-jeu défensif ne dépend pas est celui où le défenseur percute un adversaire dans sa précipitation. On parlera toutefois plutôt d'encroachment.
défensif.

A la réception du put, Blackmon se rend coupable d'un signal de faire catch illicite avant la réception ce qui place la balle sur les 19 yards de NY.

NY @ 5:28

 Les 20 premiers yards sont rapidement avalés par Ahmad Bradshaw et Victor Cruz. Mais une troisième et 2 au milieu du terrain voit la défense Rouge et Or sacker Manning pour une perte de 8 yards.

SF @ 2:51

Avec 2:51 à l'horloge, les Niners commencent sur leurs 16 yards et tous leurs time outTime Out
quand le temps s'arrête à la suite d'une demande faite par l'une des 2 équipes. Elles disposent de 3 temps-morts par mi-temps de 90 sec.
. Le premier jeu est une course pour une perte d'un yard de Gore qui nous conduit au 2-Minute Warning. Peu téméraires, ils envoient encore Gore au charbon sur le jeu suivant. Les Giants demandent leur 2ème temps-mort de la soirée. Sur la troisième, Smith tente de partir à la course mais c'est cette fois Justin Tuck qui le plaque sur les 20 yards. Temps-mort demandé par les Giants, qui auront 1:36 pour ajouter quelques points à leur compteur. Ils débutent sur leurs 36 yards.

NY @ 1:36, La valse à 2 temps du duo Manning-Cruz
Sur la 2ème tentative, Manning trouve Cruz une nouvelle fois, pour 15 yards. La balle est sur la ligne des 49 yards de SF. Deux jeux plus loin, nouvelle connexion du duo pour 11 yards, qui remettent cela deux actions plus tard pour 8 yards. Il reste 20 secondes à jouer avec la balle sur les 21 yards. Une retard de mise en jeu (delay of gamme) leur coûte 5 yards. Manning doit passer et trouve … Victor Cruz pour 13 yards. Le temps d'arrêter l'horloge en "spikant" la balle, Tynes réussit sa tentative de field goal de 31 yards.
A la mi-temps, les Giants mènent 10-7 et Cruz en est déjà à 125 yards et 8 réceptions.

3ème quart-temps

Les Giants débutent cette 2ème mi-temps depuis leurs 20 yards. Malgré une superbe course de Bradshaw sur le premier snap (9 yards), ils n'arrivent pas à convertir le first down et doivent punter.

SF @ 13:26

Les Forty-Niners se retrouvent enfin en attaque après ces deux séries consécutives des Géants. Malgré quelques courses de Gore et le coup d'éclat de Davis en début de match, la production de ce côté du ballon est décevante. Les choses débutent bien mal puisque sur le premier jeu, Smith est sacké par le duo Tuck - Pierre-Paul (7 yards perdus). Une course de Gore (3 yards) et un false start plus loin, ils doivent convertir une 3ème-et-19. Smith court une nouvelle fois après avoir évité le sack in extremis. Le first down est finalement accordé grâce à une pénalité sifflée contre Aaron Ross.

Sur l'action suivant, Hunter gagne 14 yards soit à ce stade le 2ème plus long jeu de la soirée pour les Niners. Ca sera tout pour ce drive californien puisqu'ils ne réussiront plus à obtenir un first down. Le punt est arrêté sur les 6 yards des Giants. Justin Tuck est pénalisé de 5 yards pour avoir percuté le kicker. Mais cette pénalité ne donnant pas le first down automatique et pas assez de yards, les Niners la déclinent préférant profiter du bon punt..

NY @ 9:31

Les hommes de Harbaugh n'arrivent pas à résoudre l'équation Manning-Cruz. Le duo se connecte deux fois pour débuter la série pour 14 yards. Malgré cela, Eli Manning doit négocier une 3ème-et-5. Il en est à 5/8 pour 5 first downs et 71 yards dans ces situations ce soir et confirme qu'il est le meilleur de la ligue cette saison. Mais cette fois-ci, la pression défensive est excellente et le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
se débarasse du cuir.
Williams réussit une excellente relance de punt et tombe seul sur les 46 yards de son équipe.

SF @ 6:46 : Le coup de massue des Niners

A 3/10 et 85 yards dont 63 yards pour Davis, Alex Smith est plutôt bien maitrisé par la défense des Giants. Mais cette série va tout changer. Tout d'abord Smith trouve Gore pour 24 yards. Sur l'action suivante, Davis aligné à droite de sa ligne se déplace vers la gauche avant le snap, puis il effectue le même genre de parcours que lors du premier TD. Le corner Kenny Phillips est immédiatement en retard et Smith trouve le tight end dans le end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
(28 yards). 14-10 @ 5:18.

NY @ 5:18

Série similaire à la précédente pour les Géants qui commencent avec un first down sur une passe pour Nicks (15 yards). Mais, malgré beaucoup d'efforts, Bradshaw n'arrive pas à percer la muraille Rouge. Obligés de passer, Manning est sacké et l'équipe spéciale doit venir punter. 3-and-out !

SF @ 3:10

La défense de Big Blue rend la pareille aux Niners et inflige également un 3-and-out grâce notamment à la déflection de passe de Jason Pierre-Paul.

NY @ 1:55

New York débutent sur ses 27 yards et s'en remet d'abord à Brandon Jacobs pour 5 yards. Sous la pression, Manning se débarrasse du cuir avant d'être presque intercepté sur la troisième tentative. La passe pour Nicks est promise aux Niners mais le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et le cornerback se percutent violemment.

SF @ 0:53

San Francisco débute sur ses 12 yards suite à l'arrêt de volée sur le punt. Franck Gore couvre 11 yards sur le premier jeu. Puis Walker gagne 7 yards sur réception à la fin du quart-temps. Canty est pénalisé pour brutalité excessive ce qui donne 15 yards et le first down aux Niners (balle sur les 45 yards de SF).

4ème quart-temps

Ce sera le dernier first down des Niners puisqu'ils ne réussiront pas à convertir le premier 3rd down de la soirée (0/8).

NY @ 12:37

New York démarre sur ses 20 yards ce dernier quart-temps. Dans cette période, Manning a des statistiques stratosphériques durant ces phases finales avec 13/15 pour 2, 0 interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un rating de 144,6 !
Ces chiffres ne sont pas confirmés dans cette série puisque c'est un nouveau 3-and-out. Manning est sacké pour la 4ème fois, performance impressionnante de la défense quand on connait la qualité de sa ligne. Les Giants viennent d'échouer lors de leurs 7 dernières 3èmes tentatives après avoir commencé le match par un 5/7.

Le tournant ?

Kyle Williams décide de ne pas relancer le punt et évite le ballon à la dernière seconde. Devin Thomas le récupère mais les arbitres donnent la possession à Frisco. Tom Coughlin demande fort logiquement la révision vidéo et Ed Hochuli lui donne raison. NY récupère le cuir sur les 29 yards adverses (@ 11:08). C'est le premier turnover du match.

Les Niners se reposent un nouvelle fois sur leur défense qui s'est parfaitement ajustée dans cette deuxième mi-temps ne concédant que 2 first downs. Sur une nouvelle 3-and-7, Manning met fin à la mauvaise série (0/7 dans cette situation) en trouvant Nicks dans les 15 yards.
Le premier down depuis les 12 yards est une course de Bradshaw de 7 yards qui est annulé pour un holding. La balle sur les 22 yards. Manning cherche une nouvelle fois Nicks qui ne peut capter le cuir. La 2ème et 20 voit Manning se conecter avec Bradshaw pour 5 yards. Là encore une 3ème tentative importante pour les Giants où Manning va démontrer qu'il est probablement dans sa meilleure saison NFL. Sur 3ème-et-15, bien protégé par sa ligne, il lance un missile dans la end zone pour Mario Manningham. Touchdown ! 14-17 @ 8:34.
Le turnover sur le punt aura conduit à 7 points pour les Giants. Une erreur qui peut coûter très chère.

SF @ 8:34

Kyle Williams se rattrape sur le retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
suivant qu'il remonte jusqu'aux 45 yards de son équipe. Une pénalité de 5 yards et une course de Smith de 17 yards, les Niners sont quasiment en position de field goal qui les remettrait à égalité. Sur le jeu suivant c'est Hunter qui perfore le rideau défensif new yorkais pour 18 yards. En un peu plus d'une minute après le TD, ils sont dans la red zone adverse :

  • 1-et-10 @ 15y : Passe pour Gore, 5 yards.
  • 2-et-5 : Passe incomplète.
  • 3-et-5 : (O/8 sur la soirée) Passe pour Crabtree pour 3 yards.

David Akers tente et réussit le field goal de 25 yards pour l'égalisation à 17-17. (5:39)

NY @ 5:37

Le kickoff est un nouveau touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumble ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
et les Giants repartent de leurs 20 yards avec un peu plus de 5 minutes à jouer. Une passe pour 2 yards puis une passe longue incomplète les obligent à convertir une 3ème-et-8 importante. La passe de Manning est complétée mais le gain est trop court. San Francisco réussit un stop important avec 4:07 à l'horloge et trois temps morts encore disponibles.

SF @ 4:07

San Francisco, qui aura régulièrement eu l'avantage du terrain dans ce match, commence sur ses 35 yards. Mais la défense des Giants n'est pas en reste et Smith doit faire face à une nouvelle 3ème tentative et 7 yards à gagner (0/9 jusqu'ici). Kinawuka franchit la O-line et va sacker Smith. Les Niners doivent punter.

NY @ 3:04

Avec deux temps-morts en stock plus le Two-Minute WarningTwo-Minute Warning
temps mort institutionnel demandé par les arbitres quand il ne reste plus que 2 minutes à jouer dans chaque mi-temps.
, les Giants peuvent tranquillement gérer ces 184 dernières secondes les séparant du Super Bowl. Mais avant cela, il faut gagner une quarantaine de yards pour permettre à Tynes de tenter le field goal.
Le premier snap voit le 5ème sack de Manning pour -11 yards. Sur l'action suivante, Bradshaw est pris après une réception de 6 yards et commet le fumble. C'est du moins ce que pensent les fans des Niners. Mais l'arbitre de ligne avait sifflé (logiquement) la fin de l'action car sa progression avait cessée. Two-Minute Warning.
New York doit jouer une 3ème-et-15 et Manning cherche Cruz longue distance mais la passe est trop haute. Le punt de 51 yards place Smith sur ses 28 yards. Les Niners ont leurs 3 temps-morts et 1:47 à jouer.

SF @ 1:47

Alex Smith est presque sacké sur le premier jeu mais se débarrasse du ballon. Toujours sous pression, il lance une passe dans les chaussettes de Crabtree. A 0/10 pour l'instant sur les third downs, San Francisco doit gagner 10 yards ce coup-ci. La passe est raté. 3-and-out en 18 secondes !

NY @ 1:18

Le punt est excellent et New York débute encore une fois très loin dans son terrain (ses 18 yards). La première tentative est une passe incomplète pour Cruz qui glisse sur l'action. Sur l'action suivante, Manning a beaucoup de temps pour lancer et trouve long de ligne Bradshaw pour 30 yards, la plus longue réception du coureur cette saison. New York est au milieu du terrain, déjà. Puis Bradshaw arrache 2 yards à la féroce défense Rouge et Or. Snap suivant, Manning évite le sack et se connecte une nouvelle fois avec Bradshaw, omnis présent pour 5 yards. Temps-mort NY.

Avec 32 secondes à l'horloge, Manning doit gérer une 3ème-et-4 yards cruciale mais sa passe au milieu de la défense est presque captée par Cruz. Presque seulement.
Le punt est cette fois court, 29 yards et retourné sur 14 yards (soit 15 yards en net). Avec 19 secondes, San Francisco débutent sur ses 36 yards et à toujours ses 3 T.O..

SF @ 0:19

Une passe de 3 yards et un sack plus tard, les Niners tentent une action miraculeuse avec 4 secondes à jouer. Sans succès.

Nous entrons dans les 4èmes prolongations de l'histoire des finales NFC. New York a gagné le coin toss et a choisi de recevoir.

Prolongation

NY @ 15:00

La première passe est pour le fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
qui s'arrache pour le first down. Depuis les 30 yards, Manning cherche Cruz longue distance et est presque intercepté. Bradshaw gagne 4 yards sur le 2ème down. Nouvelle 3ème tentative infructeuse (2 sur les 12 dernières), Manning ne trouvant pas son receveur.

SF @ 13:38, propres 22 yards

Frisco est désormais en position de gagner le match puisque NY n'a pas marqué. Le match des défenses continuent. Une passe incomplète lancée par Smith est suivie d'une course de Gore pour perte grâce au jaillissement de Pierre-Paul. La troisième tentative est une passe pour Davis qui est bien plaqué avant le first down. Punt.

NY @ 12:02, propres 36 yards

On continue à jouer la course côté Géants avec Bradshaw pour 6 yards. Beckum capte ensuite la passe de Manning pour 5 yards et le first down.
L'action suivante est une passe latérale pour Hynoski qui est immédiatement pris par le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
All-Pro Willis. Les Niners demandent leur premier temps-mort de la prolongation. 10:13 à jouer.
De leurs 49 yards, les Giants bénéficient d'une neutral zone infractionNeutral Zone Infraction
Pénalité de 5 yards sifflée lorsqu'un défenseur franchit la zone neutre (définie par la largeur du ballon sur la ligne de scrimmage) avant le snap  et que ce mouvement provoque celui d'un joueur offensif.
et gagne 5 yards.
2ème-et-3 : La passe pour Manningham est beaucoup trop courte.
3ème-et-3 : Justin Smith franchit le rideau et sacke pour la sixième fois du match Eli Manning.

Le tournant acte 2

Le punt est capté aux alentours des 20 yards pour Smith qui tente dans sa relance de passer entre deux défenseurs. Mais Jacquian Williams réussit à mettre le bras sur la balle et arrache le second fumble de la soirée de Kyle Williams. Toujours bien placé, Thomas récupère une nouvelle fois le cuir.

NY @ 9:32, 24 yards de San Francisco

Bradshaw rapproche Tynes de la cible en gagnant 14 yards en 2 courses. Il enchaine avec une troisième course de 6 yards. Manning se couche au centre du terrain pour faciliter la tâche de son botteur.
Quatre ans après la finale NFC à Lambeau Field, Tynes à l'occasion d'envoyer les siens à un nouveau Super Bowl. Avant cela, et aussi incroyable que cela puisse paraitre, les Giants sont pénalisés pour un delay of game (retard de jeu) qui fait reculer le botteur de 5 yards. La tentative ne sera donc pas de 26 mais de 31 yards. Malgré un snap bas, parfaitement récupéré par le holder Steve Weatherford déjà auteur d'un excellent match en tant que punter, Tynes reste concentré et ne tremble pas. New York rejoint New England à Indianapolis.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
San Francisco 7 0 7 3 0 17
New York 0 10 0 7 3 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !