Fin de règne pour les Packers. NY récidive.New York jouera à San Francisco pour la finale NFC
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Nous ne sommes plus qu'à un match d'une revanche du Super Bowl XLII entre les Patriots et les Giants. Les similitudes avec la saison 2007 continue puisque ce soir, New York s'est imposée sans contestation possible à Lambeau Field contre les Green Bay Packers 37 à 20, et a donc gagné son billet pour San Francisco pour la finale de la conférence nationale.
La baisse de régime des Packers de ces dernières semaines n'était donc pas anecdotique et les mêmes causes, à savoir les passes droppées au nombre de 8 ce soir, ont produit les mêmes effets que contre Kansas City il y a un mois. Ajoutez à cela 3 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. perdus, soit 50% du total sur la saison régulière et vous avez tous les ingrédients d'une défaite en playoffs.
Mais résumer le match à cela serait très réducteurs pour New York qui a réussi un match équilibré en attaque et parfait en défense. Comme en 2007 (sans vouloir faire de fixation là-dessus), Justin Tuck et ses amis sont au top au meilleur moment. Ils forcent 3 fumbles et ont constamment mis la pression sur Aaron Rodgers (26/46, 264 yards, 2 TDs, 1 int, 7 courses, 66 yards, 1 fumble perdu) obligé de sortir de sa poche à de très nombreuses reprises. En attaque, Ahmad Bradshaw n'a pas été aussi productif que la semaine dernière mais il a quand même gagner 63 yards en 12 courses soit 5,2 yards/porté.
Eli Manning prend de plus en plus d'envergure et il l'a montré ce soir. Il termine sur un 21/33, 330 yards, 3 TDs et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire).. Mais surtout il a converti une demi douzaine de 3èmes tentatives critiques avec ses passes. Sa cible favorite ce soir a été Hakeem Nicks avec qui il se connecte 7 fois pour 165 yards et 2 TDs dont l'un de 66 yards. Nicks en est à 4 TDs durant ces playoffs.
Un mois après avoir vu leur rêve de saison parfaite s'envoler, les Packers voient s'effondrer celui de doublé. Il n'y a plus eu de champions en titre en finale de conférence depuis 2004. Green Bay a depuis 2002 un bilan de 2-4 à Lambeau en playoffs, lieu qui était pourtant resté inviolé entre 1919 et 2002 (19-0).
1er quart-temps
Les Giants entament cette demi-finale de conférence par un drive de 6 minutes et demi (13 jeux et 67 yards) conclu par un field goal de 31 yards de Lawrence Tynes. 0-3. Ce petit avantage est toutefois bon signe puisqu'ils n'avaient pas marqué sur leur première série depuis le match de la semaine 13, face aux Packers justement.
Sur le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage., NY récupère le soit disant fumble de Cobb mais la décision est rectifiée fort logiquement suite à un challenge de Mike McCarthy. La série commence par une course de 19 yards de Grant et se poursuit avec Jermichael Finley auteur d'une belle réception suivi d'une passe droppée. Sur une 3ème tentative, Aaron Rodgers voit Greg Jennings complètement démarqué et ajuste mal son lancer. L'erreur est incompréhensible quand on sait le niveau de jeu du QB cette saison mais elle conduit au FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. égalisateur de Mason Crosby. 3-3.
New York revient en attaque et Eli Manning ne tarde pas à montrer qu'il est le meilleur QB de la NFL sur les 3èmes tentatives cette saison. A ce stade du match, il en a déjà converti deux de 8 et 10 yards et le troisième ne tarde pas. Il faut gagner 11 yards et Manning, protégé à merveille par sa ligne trouve Hakeem Nicks. Les deux compères remettent ça sur l'action suivante sauf que cette fois le receveur parvient à s'échapper 66 yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). 3-10, il reste 3:47 dans le premier QT.
L'arbitrage maison ?
Green Bay repart en attaque en excellente position (ses 40 yards) suite au kickoff directement en touche de Tynes. Quelques jeux plus loin, Jennings capte une passe et commet un fumble sur la course après la réception. Les arbitres estiment que le receveur est déjà au sol au moment du fumble. Le ralenti convainc Tom Coughlin de demander la révision vidéo mais, bien que les images ne laisse pas la place au doute, les arbitres confirment la décision initiale.
2ème quart-temps
Les locaux se rapprochent de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. adverse, notamment par James Jones qui gagne 16 yards sur réception. Sur le premier snap du deuxième quart-temps, Rodgers trouve John Kuhn pour le TD. 10 partout ! La décision arbitrale est lourde de conséquence pour les New Yorkais.
Coup de poker et field goal bloqué
McCarthy envoie son botteur tenter un onside kick surprise sur le coup de pied de réengagement. Mais la défense veille et récupère immédiatement le cuir. NY débute sur les 41 yards de GB mais est stoppée sur les 23 yards. Tynes tentent le FG de 40 yards qui est bloqué par Jones !
Rodgers s'emploie pour gagner des first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. à la course et en est déjà à 3. Déjà lors de leur première rencontre semaine 13, il avait été le meilleur coureur de son équipe. Son rendement dans ce domaine s'avèrera d'autant plus important que ses receveurs sont fébriles : déjà 4 passes droppées dans la 1ère mi-temps, et il reste encore plus de 9 minutes à jouer.
Sur la série suivante, Eli Manning a toujours la journée pour lancer tant sa ligne le protège bien. Il convertit une 4ème 3ème tentative et approche déjà des 200 yards. Quelques jeux plus loin, New York est déjà en position de tenter un nouveau field goal mais sur le 3ème down, Desmond Bishop réussit enfin à mettre la pression sur Manning qui lance une interception à Morgan Burnett.
A 5:27, les Packers débutent depuis leurs 25 yards et c'est au tour de la défense de la Grosse Pomme de briller en forçant et recouvrant le fumble de Kuhn, l'auteur du TD précédemment. Ce turnover est converti en 3 points par Tynes (23 yards) les Giants n'ayant pas réussi à marquer les six points en 3 tentatives et à moins de 4 yards de la Terre Promise. 10-13.
Rodgers a 1:51 et 3 temps-morts pour revenir au score mais la défense adverse reste imperméable et force le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.. Plus que 41 secondes durant lesquelles les Giants vont nous offrir une série comme eux seuls savent le faire. La balle est placée sur leurs 31 yards, soit à 69 de la end zone.
New York frappe juste avant la mi-temps
1ère-et-10 : Manning pour Bradshaw, 9 yards. 0:32.
2ème-et-1 : Manning pour Ballard, incomplète, 0:15.
3ème-et-1 : New York joue la course de Bradshaw mais l'action est avortée par un temps-mort demandé in extremis par GB.
3ème-et-1 : Course de Brashaw, qui jusqu'ici n'a gagné que 14 yards, qui cavale 23 yards et sort des limites du terrain sur les 37 yards. 0:06.
Plutôt que tenter un FG de 55 yards environ, Coughlin décide de tenter la passe "Hail Mary" (bombe dans la end zone) et au milieu de deux défenseurs, Nicks, à la lutte avec Charles Woodson, saisit l'ogive de Manning pour le touchdown. Les Bleus regagnent les vestiaires avec une avance de 10 points, 10-20. Les Packers sont menés chez eux à ce moment du match pour la première fois de la saison à domicile.
3ème quart-temps
Green Bay démarre en attaque cette seconde mi-temps. Le probable futur MVP est au four et au moulin : évite la pression, court pour les first downs (déjà 40 yards et 4 first obtenus) et passe. NY finit par mettre la main sur le QB et Osi Umenyiora force le fumble, recouvert pas Deon Grant. Ce premier fumble perdu de la saison par Rodgers n'a pas d'incidence puisque les Géants ne parviennent cette fois pas à avancer.
Donald Driver convertit une 3ème-et-12 importante mais derrière, McCarthy ne peut que constater la 6ème passe droppées de la soirée par ses receveurs. C'est à cet instant que James Starks enflamme Lambeau sur deux actions : une screen pass et une course de 29 yards, le jeu le plus long de la soirée pour son équipe. Dans la red zone, New York resserre sa défense et n'offre que les 3 points de 35 yards de Crosby. 13-20. 3:50 dans ce 3ème QT.
C'est au tour de la défense de Green Bay de réagir puisqu'elle force les Giants à punter après 3 jeux. Ces deniers n'ont gagné que 14 yards dans cette période.
4ème quart-temps
A 13:10, Green Bay joue une 3ème-et-5 importante sur les 39 yards de NY. Mais comme en début de match, Rodgers manque sa cible, ici Finley, pourtant démarquée. La 4ème tentative est tentée mais la défense sacke Rodgers et rend la possession à son attaque. C'est elle qui maintient à flot les Giants puisqu'offensivement rien ne va dans cette seconde mi-temps. Ils n'ont joué que 6 jeux (+ 2 punts) pour 0 première tentative obtenue.
Sur la série suivante, Manning convertit deux nouvelles troisièmes tentatives à la passe (Manningham et Cruz) et se retrouve dans la zone rouge. La 3ème situation de 3ème down tourne cette fois à l'avantage des Packers qui réussissent leur premier sac de la soirée. Tynes est donc appelé et réussit cette fois-ci le field goal de 35 yards. L'écart repasse à 10 points soit 2 possessions minimum pour que Green Bay puisse revenir ou passer devant.
Le fumble de trop
Rodgers revient sur la pelouse d'un Lambeau Field figé par l'angoisse et transmet la balle à Ryan Grant qui se bat pour grapiller quelques yards supplémentaires. Et, comme souvent dans cette situation, un défenseur, en l'occurrence Kenny Phillips, force le fumble, recouvert par Chase Blackburn qui est finalement repris par Rodgers à 4 yards de la end zone. Green Bay, qui n'avait perdu que 6 fumbles sur la saison, vient d'en perdre 3 sur ce match.
Sur le premier snap, Manning se connecte avec Manningham pour le TD probablement décisif. 13-30, 6:48 à jouer.
Les Packers jettent toutes leurs forces dans la bataille et sont en plus aidés par les arbitres qui pénalisent Umenyoira pour un helmet-to-helmet imaginaire sur Rodgers. Quelques jeux plus loin, Rodgers se connectent avec Driver pour la réduction de l'écart. 20-30. 4:46 à jouer.
Le onside kick est bien évidemment tenté, celui-ci étant plus légitime que le premier, mais c'est Victor Cruz qui se couche le premier sur le cuir. Le receveur surdoué va achever l'équipe locale 3 jeux plus loin quand Manning le trouve pour une conversion de 3ème-et-11. Il ne reste que 4:19 à l'horloge.
L'estocade à la course
Juste après que les Packers n'aient utilisé leur dernier temps-morts, Ahmad Bradshaw gagne 24 yards. C'est la 4ème course de plus de 20 yards dans ces playoffs pour Big Blue contre 4 sur toute la saison régulière. Cerise sur le gâteau, Brandon Jacobs s'échappent sur la droite pour 14 yards et le TD. 20-37.
Le baroud d'honneur de Rodgers se termine sur un passe déviée puis interceptée par Grant. GAME OVER.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)