La Nouvelle Orléans, c’est le pied !Les Saints s’imposent en prolongation contre les Falcons (26-23)
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Les Saints de la Nouvelle Orléans ont réalisé un joli coup dans la poule sud de l’AFC en allant s’imposer chez le champion sortant de la division. Un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. décisif de John Kasay en prolongation a permis aux hommes de Sean Payton de signer une précieuse victoire (26-23) à Atlanta, mettant fin par là-même à une série de trois victoires consécutives des Falcons.
Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2010, Matt Bryant avait offert la victoire aux Falcons contre les Saints grâce à un field goal. Cette année, c’est John Kasay qui a offert le match aux visiteurs du jour, grâce à un coup de botte de 23 yards lors de l’overtime. Il faut dire que le kicker de la Nouvelle Orléans aura eu fort à faire lors de ce match très serré où les défenses auront contenu leurs adversaires. Dans le premier quart-temps il a réussi une tentative de 52 yards et deux de 48 et 42 yards dans la dernière période.
Dans cette prolongation, Mike Smith a peut-être commis une erreur en forçant un quatrième et « inches » sur les 29 de son équipe. Mike Cox avait peut-être obtenu juste auparavant la nouvelle série mais les arbitres en ont décidé autrement en revoyant le ralenti. Michaël Turner, 96 yards pour 22 courses au final, aura été bloqué sur cette ligne. Il offrait une opportunité en or aux Saints, que ces derniers ne laissaient pas s’envoler.
Avec 3 minutes 35 à jouer et 10 points d’avance (23-13), on se demandait comment les Falcons allaient pouvoir revenir dans cet affrontement qu’ils étaient destinés à perdre. C’était sans compter sur l’orgueil des joueurs de Mike Smith, intraitables à domicile et qui totalisaient avant cette rencontre 2 défaites lors des 22 derniers matches de saison régulière.
Roddy White captait d’abord deux passes d’une importance capitale : il offrait ainsi deux first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. sur une série terminée par l’inévitable Tony Gonzalez. Le receveur des Falcons était trouvé par Matt Ryan sur une passe de 20 yards (23-20).
Balle de match
C’étaient ensuite deux actions de grande classe de Harry Douglas (55 yards de gain), qui remettaient son équipe sur la bonne voie. Une interférence de passe donnait un first down avec 33 secondes à jouer. Ryan ne se montrait pas décisif mais Matt Bryant envoyait néanmoins les deux équipes en prolongation, en guidant, de 27 yards, le ballon entre les poteaux. (23-23)
Entre ces deux jeux, les Saints avaient aussi une balle de match en récupérant un on-side kick osé qui les plaçaient directement sur les 44 yards de leurs adversaires. Mais avec des pénalités concédées et un jeu agressif des joueurs d’Atlanta, la Nouvelle Orléans s’en remettait à l’homme du match. John Kasay réussissait de cette distance un field goal… finalement annulé pour un holding : les Saints devaient donc se dégager.
Drew Brees (30/43 pour 322 yards) aura largement mené son équipe durant le match, distribuant deux TD, pour Jimmy Graham sur une passe de 21 yards et pour Robert Meachem (36 yards de moyenne) qui s’envolait dans l’en-but pour attraper une ogive de 33 yards. Le quarterback des Saints aura également pu compter sur les mains sûres de Marques Colston qui a réalisé les meilleures réceptions de la partie, 8 au final pour 113 yards de gain, et celles de Jimmy Graham (82 yards, 1 TD).
Harry Douglas a lui aussi été énorme de l’autre côté. Le receveur des Falcons totalise 133 yards pour 8 réceptions. Si Michaël Turner a engrangé 96 yards en 22 courses, c’est le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Jason Snelling sur une passe courte qui a inscrit le seul TD au sol au début du troisième quart-temps, en évitant sept défenseurs sur 21 yards. Tony Gonzales a relancé le match alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes en captant une passe de 20 yards de Matt Ryan. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. d’Atlanta aura longtemps drivé (36 minutes pour 351 yards) et aura donc inscrit 2 TD à la passe.
On peut également noter que les deux kicker ont chacun manqué un field goal : John Kasay en a raté un de 40 yards et Matt Bryant un de 41 yards, cassant ainsi son record de 30 coups de pied de suite réussis en deux saisons.
L’année dernière, les deux équipes s’étaient séparées avec un succès chacune : le match « retour » prévu le lendemain de Noël devrait ainsi tenir toutes ses promesses : préparez vos souliers !
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Atlanta | 3 | 3 | 7 | 10 | 0 | 23 |
New Orleans | 3 | 7 | 7 | 6 | 3 | 26 |