Les 49ers mettent fin à l'invincibilité des LionsViolents échanges entre Harbaugh et Schwartz

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Delanie Walker célèbre son TD de la victoire
Delanie Walker célèbre son TD de la victoire
le 17/10/2011 à 00:56 par Pierre-François Flores

Les 49ers de San Francisco réalisent la performance de ce début de sixième semaine NFL en allant s'imposer au courage chez les Detroit Lions, jusqu'ici invaincus, 25 à 19. Si la rencontre s'est déroulée dans une bonne atmosphère, il n'en a pas été de même au moment de retourner aux vestiaires pour les deux coachs. Difficile de savoir ce qui s'est passé réellement mais Jim Harbaugh visiblement très heureux par sa victoire est allé serré la main de Jim Schwartz tout en lui tapant assez fortement dans le dos. Ce dernier a mis un instant à réagir, avant de finalement rentré dans une colère folle et s'en prenant à son homologue. Affaire à suivre.

N'oublions pas le match

Cet incident anecdotique, comparé au résultat, ne doit pas occulté ce bon et interminable (3h40) match. Les 49ers sont allés chercher leur cinquième victoire avec leur défense et les courses de Frank Gore (15, 141 yards, 1 TD) et ce malgré 2 turnovers (1 int d'Alex Smith, 17/22, 135 yards et 1 TD, et un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu) et 15 pénalités pour 120 yards. Pourtant tout avait mal commencé avec un premier quart-temps tout à l'avantage de Detroit qui inscrit 10 points et force le premier turnover. Kyle Vanden Bosch attaque Alex Smith sur son côté aveugle et lui arrache la balle de la main. Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
n'a pas le temps de réagir que KVB est à terre avec le cuir en sa possession. Impressionnant.

Malheureusement pour les Lions, c'est à peu près tout. La deuxième période est toute entière pour les Niners qui inscrivent un premier TD par Gore avant de sacker Matthew Stafford (28/50, 293 yards) par Aldon Smith pour le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
.
A l'ultime seconde David Akers passe un field goal de 55 yards, faisant mieux que Jason Hanson qui venait de rater le sien de 52 yards. A la mi-temps, les hommes d'Harbaugh sont devant pour 2 petits points, 12 à 10.

Maintain possession throughout the process v2.0

Le 3ème quart n'apporte pas grand chose puisque seuls les botteurs se répondent portant le score à 15 à 13. La meilleure opportunité de marquer les 6 points a été pour les Californiens mais Delanie Walker drope la passe de Smith. Il faut donc attendre la dernière période pour revoir un TD des locaux et encore, ce fut juste. Nate Burleson capte la passe de Stafford dans l'arrière de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
, prend le ballon d'une main mais le laisse échapper au moment où il touche le sol. Ce catch, la copie conforme de celui de son coéquipier Calvin Johnson l'an dernier, est également déclaré incomplet puisque les arbitres jugent que le receveur n'a pas garder la maitrise du ballon tout le long du processus de réception. Schwartz demande la révision vidéo à raison puisque le TD est finalement accordé. L'arbitre en chef a en effet jugé que Burleson avait eu suffisament longtemps le contrôle du cuir avant qu'il ne lui échappe. C'est d'autant plus juste qu'il perd son contrôle au moment où il touche le filet replié au bas des poteaux.

Avec la défense, pour la victoire

A 20 à 15, les 49ers ne s'affolent pas mais ils n'ont plus qu'un seul temps mort. Leur attaque ne parvient jamais à conduire un drive satisfaisant mais leur défense met une pression constante sur Stafford. Elle l'aura sacké 5 fois pour 49 yards de perdu et le safety ! A 5 minutes de la fin, grâce à l'un de ces sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, les Lions doivent punter et les Niners commencent à 35 yards de l'en-but. Smith mène le drive du match et fait face à une 4ème et TD à marquer. Sa passe sur Walker n'est cette fois pas relaché et le tight end se détend au dessus de la ligne, touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
! La révision vidéo, systématique cette année pour les phases de TD, confirme la validité de l'essai mais Walker était à quelques centimètres d'être au sol avant d'avoir coupé le plan vertical de la ligne.

Il reste 1:51 et Stafford ne parvient pas à avancer en 4 actions. Akers enfonce le clou d'un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
et San Francisco consolide sa première place dans la NFC Ouest.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Detroit 10 0 3 6 0 19
San Francisco 0 12 3 10 0 25
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !