Eli Manning et les Giants ont le dernier mot face à RGIII
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
L'expression Bend but don't break (plie mais ne rompt pas) résume assez bien la prestation de la défence des New York Giants (5-2) hier face à Robert Griffin III et aux Washington Redskins (3-4). On attendait un match difficile face à une attaque au sol hallucinante mais on ne pensait pas, surtout après la prestation produite face aux Niners une semaine plus tôt, que les Giants allaient souffrir autant. Malgré 33 minutes de possession de balle à leur adversaire et 248 yards au sol concédés, ils l'emportent dans l'utra money time 27 à 23.
Morris et RGIII, un duo rookie inarrêtable
Avoir drafté deux pépites de se calibre en une draft doit être unique dans l'histoire de la ligue. Hier, une nouvelle fois, ils ont combiné pour 209 yards avec Alfred Morris à près de 6 yards par courses, Griffin à près de 10.
Le match aura été extrêmement équilibré et il aura fallu 4 ballons arrachés par la "D" de Big Blue pour définitivement enterrer les hommes de la capitale.
En première mi-temps, Washington marque sur ses 3 possessions mais pourra regretter de ne pas avoir trouver la zone d'en-but sur son premier drive. Partis de leurs 5 yards, la série couvre 93 yards en 9 minutes. Il en manque deux pour pouvoir inscrire leur premier TD sur leur série inaugurale cette saison. Kai Forbath passe le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de 20 yards, 3-0.
Les Giants réagissent sur la série suivante (TD de Andre Brown, 1y.) mais sur leur deuxième série, les Redskins avancent de nouveau sur 80 yards et Santana Moss (3 réc. 67 yards et 2 TDs) est servi par RGIII pour 26 yards et les six points.
Les deux équipes atteignent la mi-temps sur un score de parité, 13 partout.
La défense de New York s'ajuste en seconde mi-temps
Le troisième quart-temps voit les défenses s'adapter au jeu de leur adversaire et rien ne sera marqué.
Alfred Morris perd un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. mais sur la série qui suit Manning (26/40, 337 yards, 1 TD et 2 int.) est intercepté par Josh Wilson. Dans la continuité RGIII lance à son tour une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). à Stevie Brown. Alors que nous entrons dans la dernier quart-temps, Ahmad Bradshaw (12 courses, 43 yards, 1 TD) pénètre en force dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. pour donner +7 aux Giants : 20-13.
La série suivante est la troisième de suite avec un turnover pour les Redskins, eux qui n'en ont commis que 5 en 6 matchs. Après 5 minutes consommés, Griffin est pris par Chase Blackburn qui force le fumble. Il ne reste que 7:10 à jouer et NY peut commencer à gérer l'horloge. Mais il était dit que le scénario serait beaucoup plus attrayant que cela. Sur le premier jeu, Manning tente une passe courte sur la gauche qui termine dans les bras de Rob Jackson. Le turnover n'est convertit cependant qu'en field goal ce qui ramène les Skins à 4 points : 20-16.
New York tente de manger les 5:21 restantes mais la défense adverse réussit un stop crucial sur une 3ème-et-1. On peut d'ailleurs s'interroger sur le choix de Coughlin d'appeler un jeu de passe à 3:15 dans cette situation puisqu'une course aurait au pire soit consommé 40 secondes, soit fait utiliser un temps mort à Washington.
Quoiqu'il en soit, RGIII revient sur le turf ensoleillé du Met Life stadium pour une série irréprochable. Sur une 4ème-et-10 depuis leurs 23 yards, le quarterback trouve Paulsen après une improvisation géniale pour 19 yards. Sur le jeu suivant, il court 24 yards avant de se connecter deux actions plus loin avec Moss pour 30 yards et le TD. A genou, les bras levés, RGIII tient un comeback d'anthologie sur les terres des rivaux new-yorkais.
Mais en face, il y a un passeur double MVP du Super Bowl. Avec 1:23 à l'horloge, Manning lance une bombe de 77 yards pour Victor Cruz (7 réc. pour 131 yards et le TD) pour l'essai de la victoire.
Washington aura une ultime chance de renverser la tendance mais Blackburn, encore lui, force un nouveau fumble, sur Moss cette fois-ci recouvert par le rookie Jayron Hosley. Ce 4ème turnover des Redskins scelle le succès des Géants.
Avec ce troisième succès de rang, les Giants ont désormais deux victoires d'avance en tête de la NFC et leur consistence des deux côtés du ballon les renforce comme prétendant à leur propre succession.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
New York | 0 | 13 | 0 | 14 | 0 | 27 |
Washington | 3 | 10 | 0 | 10 | 0 | 23 |