Indianapolis étouffe l'attaque de Denver et ira défier New EnglandColts 24-13 Broncos

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Peyton Manning pris par Jonathan Newsome a connu une soirée difficile
Peyton Manning pris par Jonathan Newsome a connu une soirée difficile
le 12/01/2015 à 08:24 par Pierre-François Flores

Même s'il est encore un peu tôt l'affirmer, nous avons peut être vu pour la dernière fois Peyton Manning sur un terrain de football. L'élimination de ses Denver Broncos face à de remarquables Indianapolis Colts, 24-13, soulève un certain nombre de questions et confirment toutes les inquiétudes des 6 dernières semainesAndrew Luck (27/43, 265 yards, 2 TD et 2 Int., rating 76.2) a été excellent et déjà au top des QBsQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
dans l'histoire après 5 matchs de playoffs.

Les Colts devaient contrer le jeu de passes courtes et contenir C.J. Anderson pour espérer. Ils ont fait bien mieux que cela, ne concédant qu'un petit touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur toute la partie. Derrière Luck, Indianapolis s'impose presque facilement 24 à 13 et ira à Foxborough pour y défier les Patriots. Ils y avaient perdu lourdement le 16 novembre dernier, 42-20, mais il n'y avait pas en jeu une place pour le Super Bowl. L'an dernier, les Patriots avaient déjà étrillé les Poulains au stade du Divisional 43 à 22.

Le début de match donne pas mal d'espoir aux fans des Broncos puisque leur équipe ouvre la marque sur un TD de Demaryius Thomas sur une passe de Manning (26/46, 211 yards, 1 TD et 0 Int., rating 75.5). La défense a stoppé rapidement l'attaque des Colts et le score est de 7-0 pour Denver après 15 minutes.

Mais les choses vont se gâter dès le deuxième quart-temps. Daniel Herron (23 courses pour 63 yards, 1 TD) égalise dès le début de la période. Puis sous pression, Manning se fait arracher le cuir par Jonathan Newsome et Jerrell Freeman récupère la possession (@ 11:04). La sanction ne se fait pas attendre et les Colts prennent l'avantage par Dwayne Allen sur une passe de 3 yards de Luck. 14-7 Indianapolis @ QT2 7:23.

Départ difficile pour Talib - Vinatieri manque le field goal

Battu deux fois par T.Y. Hilton pour de gros gains, Aqib Talib enchaine avec 2 pénalités pour holding sur ce même Hilton. La défense de Denver est sauvé par l'échec d'Adam Vinatieri de 44 yards FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
(@ 4:33), son 2ème seulement de la saison.
Une minute plus tard, alors que l'attaque est toujours aussi peu inspiré, Denver est sauvé par un holding de Vontae Davis sur Wes Welker qui leur permet de convertir leur première 3ème down de la soirée (0/4 avant). Mais une passe droppée par D.Thomas suivi par une autre passe longue mal ajustée pour Emmanuel Sanders force Denver à punter.

Sur la série suivante et 3ème-et-long, Luck cherche Donte Moncrief mais Bradley Roby intercepte ce qui permet aux Broncos de récupérer le cuir sur leurs 49 yards avec 1:28 et 2 temps-morts. Le QB a préféré tenter un passe impossible quitte à se faire intercepter et son choix équivaut à un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de 39 yards.

Passes mal ajustées, réceptions droppées, rien ne va plus en attaque pour Denver

Déjà auteur de plusieurs passent droppées en début de saison face à ces mêmes Colts, D.Thomas récidive en cette fin de mi-temps. Manning tente des passes longues qui sont mal ajustées (et franchement pas très nettes) et est presque intercepté par Davis. La série rapporte toutefois 3 points aux Broncos puisque Connor Barth passe son field goal de 45 yards. 14-10 Indianapolis à la mi-temps.

On continue sur le même schéma la deuxième mi-temps avec un 3-and-out de Denver pour commencer. Sur la 3ème tentative, Manning a un vrai boulevard devant lui mais il tente une passe pour Sanders qui est poussé hors des limites avant de pouvoir valider la réception. Son choix est hué par  le public et Britton Colquitt doit punter.

Les Colts eux n'ont pas de problème pour progresser et Luck convertit pour Coby Fleener une 3ème-et-16 avec un gain de 32 yards. Puis il se connecte avec Hakeem Nicks sur la 2ème-&-goal depuis les 15 yards de Denver pour le TD. A 8:21, Denver a maintenant 11 points de retard. 21-10 Indianapolis.

La révision vidéo qui coûte un turnover à Denver

Après un autre 3-and-out qui mécontente un public impatient, Joshua Cribbs perd le ballon sur la réception du punt et le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
est récupéré par Denver mais le referee Bill Leavy, après révision vidéo, décide que Cribbs était à terre et rend la possession à Indianapolis. La décision est étonnante puisque comme l'explique Mike Carey, le consultant arbitrage en studio CBS, Cribbs n'a pas eu le temps de valider sa réception ainsi, la même règle que pour les passes aurait dû s'appliquer.

Sur la série suivante, Rahim Moore intercepte Luck aux alentours de ses 20 yards. Encore une fois, Luck a préféré tenter l'impossible sur une 3ème-et-13 et l'interception équivaut à un punt de 39 yards.

Denver aligne enfin des first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
mais doit s'employer pour y parvenir à l'image d'Anderson (18 courses pour 80 yards) qui convertit de façon incroyable une 4ème-et-1 sur les 35 yards d'Indy. Presque pris pour une perte de 5 yards, il en gagne finalement 13, résistant à 3 plaqueurs.
Le drive n'est qu'en sursis et Barth est appelé pour le coup de pied 4 jeux plus loin et ramène les Broncos à 8 points. 21-13 Indianapolis @ QT4 13:50.

Les arrières défensifs de Denver ont compris qu'il fallait un stop rapide. Chris Harris, Talib puis T.J. Ward, les 3 pro-bowlers, empêchent les réceptions des Colts qui doivent punter. Mais à l'image de la soirée, l'attaque ne parvient pas à créer un drive digne de ce nom et subit le 4ème 3-&-out.

Le coup de grâce de Vinatieri

Le botteur le plus prolifique de l'histoire des playoffs ajoute 3 points de 30 yards qui donnent une avance de 11 points aux Colts avec 4:06 à jour. Le field goal conclut un drive de plus de 8 minutes. 24-13 Indianapolis.

L'exploit ne viendra pas. La série suivante est tout aussi complexe que toutes celles jouées durant ce match par Denver. Une nième 3ème tentative longue est manquée sur une passe de Manning sous pression et Anderson échoue de quelques centimètres sur la 4ème. Indianapolis a mérité son billet pour Boston pour disputer une place au Super Bowl aux Patriots.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 7 3 0 3 0 13
Indianapolis 0 14 7 3 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 La force est importante. Mais la première chose est de connaître votre adversaire. Si vous le connaissez lui et ce qu'il aime faire, et que vous essayez de l'en empêcher, de le forcer à tenter autre chose, alors vous avez déjà remporté la moitié de la bataille.  – Jonathan Ogden

En VO :  Strength is important. But the number one thing is knowing your opponent. If you know your opponent and what they like to do, and you try to take that away from them, force them to another move, then that's half the battle right there. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !