Le duel des oiseaux a tourné à l'avantage des SeahawksVictoire probante sur les Cardinals 19 à 3

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Cliff Avril a sacké deux fois Drew Stanton dimanche
Cliff Avril a sacké deux fois Drew Stanton dimanche
le 24/11/2014 à 20:06 par Pierre-François Flores

Avec 3 victoires de retard avant le match sur les Arizona Cardinals (9-2), les Seattle Seahawks (7-4) devaient gagner dimanche pour rester dans la course au Wild Card AFC. Derrière une grosse défense et un Russell Wilson rigoureux, ils ont fait chuter la meilleure équipe de la NFL à domicile 19 à 3. Les Cards perdent seulement leur deuxième match de l'année mais conservent la tête de l'ultra-relevée NFC Ouest.

La défense retrouvée de Seattle

Contre le jeu de course ou contre la passe, la défense des Seahawks a malmené l'attaque adverse durant toute l'après-midi, ne lui laissant que 204 yards, son plus faible total de la saison. Drew Stanton (14/26, 149 yards, 0 TD et 1 Int., rating 54.8) atteint de justesse les 50% de passes complétées et a été sacké 3 fois. A aucun moment, il n'a su trouver la faille même si sa passe dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
pour Jaron Brown aurait dû être captée par le receveur. Un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
aurait renvoyé les deux équipes aux vestiaires sur le score de 9-7. Ce sera finalement 9-3 suite au field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
du rookie Chandler Catanzaro.

Seattle : offensivement patiente

Il fallait l'être ! Très sollicitée du fait du manque de productivité de son attaque, la défense des Cardinals a été impressionnante. A coup de blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, elle a mis énormément de pression sur l'un des meilleurs QB quand on parle de mobilité. Arizona a sacké Wilson à 7 reprises (record de la saison) dont 3 sont à mettre à l'actif du defensive end Calais Campbell.

Seattle voit ses tentatives se heurter à un mur à l'approche de la zone rouge et doit faire appel à son botteur de précision Steven Hauschka pour mettre des points au tableau d'affichage. Il en réussira 4 dans la partie mais se fera contrer en fin de première mi-temps.

Il faut attendre la dernière minute du 3ème quart-temps pour que les locaux trouvent la faille. La série de 75 yards en 9 jeux est parfaite et conclue par une réception de 20 yards du tight end Cooper Helfet. Menés 19-3, les Cardinals ne s'en remettront pas.

Russell Wilson termine avec 17/22 pour 211 yards et 1 TD (superbe QB rating de 121.6) auquel s'ajoute 10 courses pour 73 yards. Il est encore le meilleur coureur du match. Marshawn Lynch a gagné 39 yards en 15 courses. Les champions n'ont pas encore dit leur dernier mot.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Seattle 3 6 10 0 0 19
Arizona 0 3 0 0 0 3
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !