Dallas remonte un retard de 13 points et bat Detroit en Wild CardPolémique arbitrale ; Happy End pour Lawrence

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Tony Romo : 2ème victoire en playoffs en carrière (2-4)
Tony Romo : 2ème victoire en playoffs en carrière (2-4)
le 05/01/2015 à 09:46 par Pierre-François Flores

Au terme d'un match crispant, le plus serré de ces Wild Cards, les Dallas Cowboys ont inversé une situation bien mal embarquée face aux Detroit Lions pour finalement s'imposer 24-20 et avoir le droit d'aller à Green Bay pour un remake du Ice Bowl de 1967.
Menés 14-0 à la fin du premier quart-temps puis 20-7 à 8 minutes de la fin du 3ème, les Cowboys ont enchainé TD, field goal, TD pour prendre les commandes du match pour la première fois à 2:32 du terme de la rencontre. Mais ils ont aussi été bien aidé par l'arbitrage à un moment clé. Retour sur un Wild Card un peu fou.

Tout commence bien pour les Lions qui mènent rapidement 7-0 sur un TD de 51 yards de Golden Tate. Le receveur, qui s'était fait sécher sur sa première relance de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
de la saison, répond de la plus belle des manières sur cette passe de Matthew Stafford (28/42, 323 yards, 1 TD et 1 Int., rating 87.7).
La défense du Michigan domine la ligne offensive du Texas et Tony Romo est souvent mis à terre.

"99,80" yards et le TD

Les Lions sont acculés contre leur end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
et doivent punter. L'opportunité est belle pour Dallas pour récupérer la possession en excellente position sur le terrain mais un joueur heurte le punter et la pénalité permet à Detroit de continuer. La série de 14 jeux s'achèvent par un TD de Reggie Bush (18 yards) grâce à bloc que Tate sur J.J. Wilcox. 14-0 Detroit @ QT1 1:47. Il s'agit du premier TD de 99 yards en playoffs depuis 12 ans.

Il fait chaud dans le AT&T Stadium et plusieurs joueurs sont victimes de déshydratation dont Rolando McClain.

Touchdown de 76 yards de Williams

Lors du 2ème quart-temps, la défense des hommes de Rod Marinelli réalise enfin un stop mais l'attaque est toujours aussi poussive et la O-line a toujours autant en difficulté (3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
déjà). DeMarco Murray (19 courses pour 75 yards, 1 TD) trouve une ouverture pour 18 yards. Sur une 3ème-et-12, Terrance Williams, pénalisé sur le jeu d'avant pour une interférence de passe offensive sévère qui annule le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
de Jason Witten, capte la passe et s'en va sur 76 yards pour le TD de l'espoir de Dallas, qui n'avait gagné que 80 yards avant ce jeu. 14-7 Detroit @ QT2 1:37.

Detroit répond efficacement et reprend 10 points d'avance sur un field goal de 39 yards de Matt Prater à 3 secondes de la fin. Les Lions débutent la 2ème mi-temps en attaque. 17-7 Detroit à la mi-temps.

Interception puis field goal manqué pour Dallas

Sur le premier jeu de la 2ème mi-temps, Stafford voit sa passe contrée sur la ligne par Jeremy Mincey et interceptée par Kyle Wilber. Les Cowboys ont le premier takeaway du match et débutent sur les 19 yards adverses. Mais sur le 3ème down, Romo est encore sacké (4ème) ! Dan Bailey tente un field goal de 41 yards mais le botteur le plus précis de l'histoire de la NFL tape trop à droite.

La belle occasion de recoller envolée, c'est au contraire Detroit qui accroit son avance sur un autre FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Prater de 37 yards. 20-7 Detroit @ QT3 8:41.

L'amorce du come-back

Toujours poussive, l'attaque menée par Romo se doit de réagir. Au milieu du terrain, Dez Bryant capte la passe et gagne 43 sur sa 2ème réception depuis la première du match sur laquelle il avait commis un fumble sans conséquence. A présent dans les 10 yards de Detroit, l faut 4 tentatives pour pénétrer dans la end zone et c'est bien évidemment Murray qui s'en charge. Le TD est crucial pour les Boys. Detroit 20-14 @ QT3 2:54.

L'attaque des hommes de Jim Caldwell est contraint au punt après 3 petits jeux ce qui permet à celle de Dallas de continuer sur sa lancée. Cole Beasley gagne 12 yards sur une réception plein centre à laquelle s'ajoute 15 yards sur pénalité pour un choc à la tête. Mais Romo concède les 5ème et 6ème sack, à chaque fois à Ndamukong Suh, et perd 10 yards sur le dernier, sortant presque son équipe de la zone de field goal. Heureusement pour les locaux, Bailey passe le field goal de 51 yards. Detroit 20-17 @ QT4 12:13.

La polémique sur l'arbitrage !

Encore une fois collés à leur goal lineGoal Line
ligne d'en-but.
, les Lions remontent jusqu'au milieu du terrain. Sur la 3ème-et-1 à 8:25, Stafford cherche Brandon Pettigrew et Anthony Hitchens empêche la réception. Le back judge Lee Dyer lance le mouchoir jaune de pénalité et Pete Morelli annonce l'interférence de passe défensive qui donne un first down important à Detroit. Mais quelques secondes plus tard, Morelli revient sur la décision sans s'expliquer (le règlement ne lui impose pas de le faire). Le juge de ligne Jerry Bergman a estimé que le contact était mineur et qu'il ne méritait pas un flag. Les fans de Detroit risquent d'en parler longtemps.

Contraints de punter, Sam Martin manque son dégagement qui ne fait que 10 yards. Sur la série suivante, Tony Romo convertit une 4ème-et-6 par une passe à son TE fétiche Jason Witten pour 21 yards. Detroit craque défensivement et DeAndre Levy commet un holding indiscutable sur une 3ème-et-7 dans la red zone.
Il ne reste que 3 minutes quand Murray met son équipe à 3 yards de la end zone. Sur le jeu suivant, Romo a du temps et trouve Williams pour leur 2ème TD de la soirée. Dallas est devant pour la première fois. Dallas 24-20 @ QT4 2:32.

DeMarcus Lawrence : de l'erreur à la délivrance

Detroit a encore une chance de gagner ce match mais il lui faut atteindre un en-but qu'il n'a plus atteint depuis le 1er quart-temps. La pression est sur Stafford et Dallas en rajoute avec un pass rush agressif. Anthony Spencer force le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Stafford et le jeune DeMarcus Lawrence le recouvre, tente une relance et reperd le ballon immédiatement. Detroit est vivant. Il reste 1:59 et ils ont 2 temps-morts. Sur la 4ème-et-3, Stafford est de nouveau pris par... Lawrence qui lui arrache le ballon et le récupère, pour de bon cette fois. Les Cowboys iront à Green Bay !

Romo : des hauts et des bas

Avec 19/31, 293 yards, 2 TD et un rating de 114, Romo a enfin gagné son 2ème match en playoffs. Il a su être patient et après une première mi-temps difficile, il a été presque parfait par la suite. Il a étonnement lancé plusieurs mauvais ballons (souvent trop court ou bas) à ces receveurs. Mais Dallas ne va pas faire la fine bouche. La victoire est enfin au rendez-vous et les Cowboys ont une semaine pour s'adapter au jeu de Green Bay.

Pour Detroit, toujours pas de succès en janvier depuis 1991 et Stafford chute à 0-18 à l'extérieur face à une équipe avec un bilan de victoire supérieur à 50%. Très attendu, Calvin Johnson a été limité à 5 réceptions et 85 yards par une défense qu'il avait martyrisé par le passé.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Dallas 0 7 7 10 0 24
Detroit 14 3 3 0 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !