La D de Denver encore décisive face aux Steelers

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Peyton Manning cible Emmanuel Sanders
Peyton Manning cible Emmanuel Sanders
le 18/01/2016 à 11:07 par Pierre-François Flores

Hier soir, pour le dernier match des ces Divisional Playoffs, les Broncos se sont imposés face aux Steelers 23 à 16 au terme d'un match dominé par les défenses. Comme souvent cette saison, c'est celle du Colorado qui a montré la voie à son attaque. Peyton Manning n'a pas été irresistible mais n'a pas été intercepté. En face, Ben Roethlisberger était clairement remis de sa luxation à l'épaule et passe de nouveau pour plus de 300 yards.
Denver accueillera les Patriots dimanche prochain pour une place au Super Bowl 50.

Deux QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
en forme

La question posée était simple : est-ce que les deux QB allaient être en forme ? La réponse est oui. Bien sûr Manning (21/37, 222 yards, 0 TD et 0 Int., rating 74.4) a toujours ses problèmes de puissance et de vitesse dans ses lancers, mais sa blessure au pied est. Big Ben a quant à lui était une nouvelle énorme contre la meilleure défense aérienne de la ligue. Il est le seul QB à avoir lancé pour plus de 300 yard contre et il l'a fait deux fois. Hier, il a complété 24/37 pour 339 yards (rating 94.3) mais n'a pu trouvé le end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
, notamment grâce à une intervention d'Aqib Talib en première mi-temps.

Une attaque de Denver incapable d'avancer

La défense de Keith Butler est irréprochable. Elle est sur les receveurs sur tous les tracés courts et constitue un mur pour Anderson et Ronnie Hillman (16 courses, 38 yards). Et si parfois C.J. Anderson (15 courses pour 72 yards, 1 TD) trouve la faille (course de 34 yards), les first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sont horriblement durs à obtenir comme le prouve ce 1/12 sur les 3èmes tentatives et 0/1 sur la 4ème tentée.

Manning n'a pas été aidé non plus par ses receveurs qui ont dropé 5 passes rien qu'en première mi-temps. Demaryius ThomasEmmanuel SandersCody Latimer ou Anderson, ont tous laissé échapper des lancers pourtant bien ajustées. A chaque série, l'offensive du Colorado donne le sentiment de ne pas pouvoir percer le coffre-fort de Pennsylvanie.
Pourtant, les équipes spéciales donnent deux belles opportunités dès le début de match avec des drives débutants sur les 30 et 31 yards de Pittsburgh. Au final, deux field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
et un score de 6-0.

Pittsburgh incisif mais pas décisif

A 1:22 de la fin du premier quart-temps, les Steelers prennent l'avantage (6-7) sur le premier TD en carrière de Fitzgerald Toussaint (12 courses, 39 yards, 1 TD, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
perdu). Avec un jeu au sol inopérant (Toussaint 39 yards en 12 courses), Big Ben, bien protégé par une ligne offensive qui résiste à tous les blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
, réussit des gros coups avec Darrius Heyward-Bey (58 yards), Sammie Coates (37 yards) et l'Alien Martavis Bryant (52 yards). En l'absence d'Antonio Brown, ce dernier est la menace n°1 des Steelers. Il totalise 194 yards, 154 à la réception et 40 sur une course renversée. Mais il sera toujours repris par une défense qui ne lâche rien.

Sur leur série suivante, les Steelers ajoutent 3 nouveaux points par Chris Boswell. Les quart-temps 2 et 3 sont un duel à distance entre Brandon McManus et Boswell, le premier répondant au second.

La défense à la rescousse

On parle de la défense de Denver depuis la première semaine. Forte sur le papier, elle a été à la hauteur de ses ambitions tout au long des 17 semaines. Hier, c'est encore elle qui a sauvé son équipe.
La O-Line qui protège Big Ben fatigue et les premiers sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
arrivent. Mais le gros coup intervient alors qu'il ne reste que 10 minutes à jouer dans le dernier quart-temps. Pittsburgh mène 13-12 quand Toussaint est percuté en fin de course par Bradley Roby. Le fumble est recouvert par DeMarcus Ware (1 sack) pour le tournant du match.

La série qui s'en suit comprend 13 jeux et mange près de 7 minutes. Denver convertit une 3ème-et-12 cruciale sur une réception de 31 yards de Bennie Fowler et une 3ème-et-goal pour le touchdown de 1 yard d'Anderson. Pour se mettre à +7, Denver convertit à deux points sur une petite passe pour D.Thomas. C'est le 1er TD en playoffs des Broncos en 23 drives. Ils n'avaient plus trouver la end zone adverse depuis la première série l'an dernier face aux Colts.

A 20-13 et 3 minutes à jouer, Pittsburgh se lance dans un come-back désespéré mais Ware sacke Roethlisberger sur la 4ème tentative. McManus passe son 5ème field goal du match (record en playoffs égalé) et Denver a désormais 10 points d'avance. Boswell lui donnera la réplique une dernière fois à 19 secondes de la fin mais Anderson attrapera le ballon sur le onside kick pour sceller la victoire de son équipe.

La finale rêvée

Depuis une quinzaine d'année, on attend et espère un duel entre Manning et Tom Brady au plus haut niveau. Et si les deux se sont affrontés à 16 reprises, seuls 4 matchs ont eu lieu en phases finales. Cet opus n°17, probablement le dernier, aura pour enjeu une place au Super Bowl 50. Si Brady mène la série 11-5, les deux sont à égalité en playoffs (2-2). Autre point important, 10 des 16 rencontres précédentes se sont jouées à Foxborough ; la finale dans une semaine sera à Denver.

Manning a désormais un bilan de 12-13 en playoffs (1-2 au Super Bowl), Brady 22-8 (4-2 au Super Bowl). Quoiqu'il en soit, le représentant de la conférence américaine sera à la hauteur de la 50ème finale. Nous aurons soit le plus grand QB en playoffs, soit le meilleur en saison régulière !

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 6 3 3 11 0 23
Pittsburgh 7 3 3 3 0 16
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !