La défense (encore) scelle le 4ème succès des Broncos cette saisonVictoire 23-20 face aux Vikings

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

T.J. Ward 2 sacks dont celui qui arrache le fumble de la victoire
T.J. Ward 2 sacks dont celui qui arrache le fumble de la victoire
le 05/10/2015 à 08:50 par Pierre-François Flores

Pour la 4ème fois en autant de match, la défense des Denver Broncos (4-0) a arraché un ballon au bout du dernier quart-temps pour assurer la victoire des hommes de Gary Kubiak. Menant 20-10 à l'entrée de l'ultime période, les Broncos se font remonter par une vaillante équipe des Minnesota Vikings (2-2) avant de passer définitivement sur un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Brandon McManus (9/9 cette saison). Sur la série suivante, T.J. Ward force le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
de Teddy Bridgewater et Von Miller récupère pour assurer un succès 23 à 20. 

La match commence doucement et les Broncos virent en tête à la fin du 1er quart-temps, 3-0. Les débats sont équilibrés et les Vikings font leur première incursion sérieuse en terrain adverse.

De 3-3 à 10-0 en 10 secondes

Malheureusement pour les hommes de Mike Zimmer, Blair Walsh manque le field goal de 38 yards. Dix secondes plus tard, Ronnie Hillman s'envole 72 yards pour le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
à la course le plus long de la NFL cette saison. Un paradoxe pour une équipe qui n'arrive à rien au sol (31ème avec 57 yards/match). 10-0 Broncos.

McManus ajoute 3 nouveaux points sur un field goal de 47 yards avec 5:57 auquel Walsh répond par un coup de pied de 38 yards. 13-3 Broncos.

Le bon Manning et le mauvais Manning

Avec un temps-mort et plus de 90 secondes à jouer dans la première mi-temps, on a l'habitude de voir Peyton Manning aider son équipe à marquer quelques points. La série commence bien même si encore une fois cette saison, son bras manque de puissance et il faut un grand Demaryius Thomas pour capter une passe longue. La réception met virtuellement Brandon McManus à 63 yards des poteaux du Minnesota. Mais sur le jeu suivant, Manning fait une mauvaise lecture et Anthony Barr gobe le lancer. C'est la 4ème INT en autant de match pour l'ancien MVP.
Les Vikings sont à 27 yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
, ont 23 secondes et 2 temps-mort. Il ne leur en faudra que 11. 11 comme le numéro de Mike Wallace, de loin leur meilleur receveur cette saison. En deux réceptions, il ramène son équipe à 3 petits points des Broncos. 13-10 Broncos.

La deuxième mi-temps commence sous les meilleurs auspices pour Denver. Après une belle course de Hillman, Manning trouve Emmanuel Sanders pour 43 yards. La passe est cette fois parfaitement ajustée. Les Broncos se heurtent à une défense intraitable sur sa ligne et doivent jouer la 4ème tentative pour pénétrer dans la end zone. Manning passe au TE Owen Daniels complètement démarqué. 20-10 Broncos.

9 jeux, 97 yards et un TD d'AP de 48 yards

La partie semble sous contrôle pour les Broncos. A +10 à l'entrée du dernier quart-temps, Britton Colquitt dépose même son puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
sur les 3 yards des Vikings. Patiemment Teddy Bridgewater mène son drive avec beaucoup de lucidité. A l'approche du milieu du terrain, il est sacké pour une grosse perte. Sans paniquer, la 2ème-et-23 devient une 3ème-et-17 qui échoue à un yard du first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
. A 48 yards de l'en-but, Minnesota appelle un jeu de course plein axe d'Adrian Peterson jusque-là limité à 35 yards en 14 portés. La ligne offensive lui ouvre un boulevard dans lequel le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
s'engouffre. On ne le reverra plus. Les Vikings reviennent à 3 points avec 10:01 à jouer. 20-17 Broncos.

Le momemtum a changé de camp. Trois jeux plus tard, Manning lance son INT n°5 cette saison. Il ne voit pas venir le free safety Harrison Smith. Leur bonne position sur le terrain permet aux Vikes d'égaliser sur un field goal de 33 yards de Walsh. 20-20 à 5:11.

Nous voici dans le money time du match et l'attaque éteinte depuis son TD du début de la seconde mi-temps se doit de réagir. Partis de leurs 24 yards, ils remontent doucement le terrain par la voie des airs mais aussi enfin par une course de 14 yards de C.J. Anderson transparent jusqu'ici. McManus se retrouve dans un fauteuil et passe le field goal de 39 yards. 23-20 Broncos.

Encore un turnover pour la défense du Colorado

Malmenée dans cette deuxième mi-temps, la défense de Denver n'a pas encore arraché le ballon à son adversaire. Qu'à cela ne tienne, elle s'y résout au meilleur moment. Les Vikings ont 1:51 et 2 temps-morts pour arracher une prolongation. Sur une 2ème-et-10, Ward surgit, ajoute un 7ème sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
pour son équipe mais surtout arrache le cuir des mains de Bridgewater. Von Miller se couche dessus. Game Over.

 

Si la défense de Denver montre chaque semaine qu'elle a l'étoffe des grands formations du mois de  janvier, l'attaque de Peyton Manning se cherche encore. Bien entendu, tout est nouveau de ce côté du ballon cette saison et il faut laisser du temps au temps. Pour le positif, on soulignera la performance au sol des Broncos (144 yards). Pour le négatif, il y a bien entendu les 2 nouvelles INT de Manning même si, au final, il mène encore la série qui leur permet de passer devant pour de bon.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 3 10 7 3 0 23
Minnesota 0 10 0 10 0 20
... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !