Kam Chancellor sauve les SeahawksVictoire 13-10 face aux Lions sur fond de polémique arbitrale
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Dans le match du lundi soir, les Seattle Seahawks (2-2) ont dominé Detroit, désormais seule équipe sans victoire dans la NFL (0-4) 13 à 10. Mais il n'a pas manqué grand chose aux Lions pour arracher un succès qu'aurait bien mérité leur défense.
A moins de 2 minutes de la fin, Matthew Stafford trouve Calvin Johnson qui tente d'arracher le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) avec Earl Thomas accroché à ses jambes. Il ne lui reste que quelques centimètres quand Kam Chancellor boxe le ballon des bras de Megatron ; ballon finalement poussé hors de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain. par K.J. Wright. Touchback oui bien que normalement non.
Victoire sur fond de polémique arbitrale
Mais cette victoire est toutefois entachée d'une nouvelle erreur d'arbitrage aux bénéfices des Seahawks, rappelant la Fail Mary face au Packers lors de la grève des arbitres en 2012. La règle explique en effet qu'il est interdit de pousser/frapper volontairement le ballon dans quelque direction que ce soit dans la end zone. Hors, pour assurer le touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but., c'est précisément ce que fait K.J. Wright. Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. a avoué dans le Seattle Times qu'il ne connaissait pas la règle et pensait faire une action intelligente
. Si l'arbitre de fond avait estimé que le geste de Wright était volontaire, la possession aurait dû revenir aux Lions sur la ligne de 1 yard (l'endroit du fumble) des Seahawks. Cette action, puisqu'il s'agit d'une interprétation, n'est pas révisable à la vidéo.
On peut toutefois estimer que la sanction aurait été disproportionnée. Non seulement Wright était en capacité de capter le cuir mais ce dernier prenait de toutes les façons la direction de la sortie. La loi et l'esprit de la loi en quelque sorte. Un argument qui ne passera pas auprès des fans des Lions qui voient leur franchise chuter à 0-4.
Un match défensif, des O-Lines perméables
Les deux équipes en présence avaient un point commun : une ligne offensive inefficace contre le pass rush et incapable de créer des brèches pour leurs coureurs. Le Lion Ameer Abdullah termine avec un maigre 33 yards en 13 courses tandis que le Seahawk Thomas Rawls, qui remplaçait Marshawn Lynch blessé, totalise 48 yards en 17 portés. Pour Seattle, cette faiblesse s'est traduite par 6 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). pour -52 yards et ce nombre aura pu être très supérieur sans les improvisations géniales de Russell Wilson. Le passeur a complété près de 80% de ses lancers, l'un pour le TD de 24 yards de Doug Baldwin, le seul offensif du match. Mais il a aussi commis 2 fumbles auquel s'ajoute celui de Tyler Lockett ; ce qui conforte leur place de n°1 de la ligue depuis 2 ans avec 24 ballons échappés. Le front-seven des visiteurs a donné le tournis à la O-Line et Ezekiel Ansah a été énorme avec notamment de 2 sacks et l'un des deux fumbles de Wilson.
De leurs rares incursions dans le camp des Lions, les Hawks ont ramené également 6 points sur 2 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de plus de 50 yards du métronome Steven Hauschka.
Mais que dire de l'attaque du Michigan ? Complètement étouffée, elle n'a quasiment pas joué dans le camp adverse. Nous l'avons dit, son jeu au sol a été anémique (52 yards) et celui de passe guère plus productif. Matthew Stafford n'a pas lancé pour 300 yards depuis 7 matchs, une contre-performance qu'il n'a plus connu depuis ses 7 premières titularisation en carrière ! Megatron en est 4 matchs à moins de 90 yards gagnés et son fumble à l'entrée de la end zone ne va pas booster son moral.
Malgré cela, alors que le match semble sous le contrôle de Seattle, la défense leur redonne espoir. A 8:30 de la fin, James Ihedigbo sacke Wilson et Caraun Reid récupère la possession en s'en va marquer le TD : 13-10 Seahawks.
Sur la série suivante, Jon Ryan envoie un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. 65 yards plus loin, obligeant les Lions à remonter 91 yards pour l'mporter. Cette mission impossible au vu du match, a finalement échoué pour quelques centimètres... et une interprétation arbitrale contestable.
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)