Les Seahawks qualifiés sur un field goal manqué de WalshVictoire 10-9 chez les Vikings

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Blair Walsh dépité après son échec qui qualifie Seattle
Blair Walsh dépité après son échec qui qualifie Seattle
le 11/01/2016 à 01:28 par Pierre-François Flores

La vie d'un botteur de précision est impitoyable. Alors que je m'apprêtais à titrer cet article "Walsh 12, Seahawks 10", Blair Walsh manque son field goal de 27 yards à 22 secondes de la fin. Il en avait réussi 3/3 auparavant de 22, 43 et 47 yards. Les Seattle Seahawks l'emportent 10 à 9 face aux Minnesota Vikings et iront défier les Carolina Panthers le week-end prochain.

Ce premier Wild Card NFC est aussi le dernier match des Vikings dans ce stade extérieur avant de prendre possession de leur nouvel écrin, le U.S. Bank Stadium, la saison prochaine. C'est donc l'occasion d'entrer dans l'histoire des playoffs à la 3ème place avec une température au coup d'envoi de -21°C (-31°C ressentie).

Dans ces conditions, le jeu de passe est délicat et la qualité des défenses n'arrange rien. Russell Wilson (13/26, 142 yards, 1 TD et 1 Int., rating 63.3) et Teddy Bridgewater (17/24, 146 yards, 0 TD et 0 Int., rating 86.5) font donc ce qu'ils peuvent ; tout comme Adrian Peterson qui court pour 43 yards en 23 portés soit un peu mieux que le 6 décembre dernier face à ces mêmes Seahawks (8 courses pour 18 yards).
Pour Seattle, c'est Christine Michael (21 courses pour 70 yards) qui assure le jeu au sol, Marshawn Lynch n'ayant finalement pas fait le déplacement à la dernière minute. Etonnant puisqu'il avait fait tous les entrainements avec l'équipe première durant la semaine. Michael termine quand même meilleur coureur du match.

Une improvisation géniale de Wilson-Lockett relance les Seahawks

A l'entrée du dernier quart-temps, les Vikings mènent 9-0 (merci Walsh) et Seattle n'a été en mesure de marquer qu'une seule fois. Mais de façon surprenante, Pete Carroll ne veut pas tenter le field goal égalisateur et préfère jouer une 4ème-et-13. Le coup de pied de Steven Hauschka aurait été de 48 yards.

A 13 minutes de la fin du match, Wilson fait parler sa magie. Le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
le surprend et il doit reculer pour ramasser le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
. Alors que beaucoup de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
se seraient couchés sur le cuir, Wilson, sous pression, évite un plaquage, regarde au loin et se connecte avec le prodigieux rookie All-Pro Tyler Lockett qui s'est intelligemment démarqué. Il gagne 35 yards et est repris à 4 yards de l'en-but. Deux jeux plus tard, Wilson trouve sa cible favorite, Doug Baldwin, pour le TD de l'espoir. 9-7 Minnesota.

Les Seahawks devant !

Sur la série suivante, Bridgewater fait deux passes consécutives pour Peterson. Sur la seconde, Kam Chancellor, de retour de blessure, arrache le ballon des bras du RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
et Ahtyba Rubin recouvre la possession. Hauschka passe le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 46 yards et donne le premier avantage du match à son équipe avec encore 8 minutes à jouer. 10-9 Seattle.

Après quelques échanges de puntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, les Vikings démarrent le drive de la dernière chance sur leurs 39 yards avec 102 secondes à jouer. Sur le deuxième jeu, Kam Chancellor est pénalisé pour une interférence de passe sur Kyle Rudolph. Jeu suivant, Bridgewater trouve cette fois Rudolph pour un gain de 24 yards. La balle est sur les 18 yards des Seahawks soit un coup de pied de 36 yards que Peterson ramène à 27 suite à 3 courses. Walsh est appelé pour envoyer son équipe dans l'Arizona mais il envoie l'adversaire en Caroline du Nord (merci Walsh).

Pete Carroll devient le premier coach à gagner 5 matchs de playoffs en ayant été mené de 9 points et plus. Il était jusqu'ici à égalité avec Bill Belichick. Carroll doit être rassuré car les Seattle Seahawks n'étaient pas loin d'un 5ème revers cette saison alors qu'ils menaient au score dans le dernier quart-temps (le cas dans 4 de leurs 6 défaites). Si en plus on compte le Super Bowl perdu sur le fil face aux Patriots, ce type de revers est devenu une marque de fabrique dont tout coach se passerait bien.

Au menu des Hawks pour le prochain tour, les Panthers qu'ils avaient éliminés l'an dernier. Il sera intéressant de suivre le cas Lynch cette semaine. Seattle est toujours en lice pour devenir la 3ème équipe à aller à 3 Super Bowls consécutivement (Miami, défaite puis 2 victoires et Buffalo, 4 défaites).

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Minnesota 3 0 6 0 0 9
Seattle 0 0 0 10 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !