La course aux playoffs AFC avant la week 8

Les Playoffs AFC
Les Playoffs AFC
le 24/10/2013 à 23:19 par Pierre-François Flores

Après le Top 10 NFL proposé par Thomas, je vous propose de faire le point sur les 6 meilleurs équipes de chaque conférence après 7 journées. L'idée n'est pas de faire une révue d'effectif mais d'analyser les victoires de chacune de ses franchises. La NFL, à l'inverse des championnats pratiqués en Europe, a la particularité que toutes les équipes ne s'affrontent pas ce qui crée de fait un déséquilibre. Celles ayant un calendrier facile (on parle de strength of schedule ou SOS) seront plus avantagées que celle avec un plus relevé. Retrouvez plus d'explication sur la façon de départager des ex-aequos en NFL.

1. Les Chiefs (7-0)

Les premiers de la NFL risque de déchanter. Ils réalisent certes le meilleur début de saison en 10 ans mais leur strength of schedule est le plus faible de toute la ligue à cette instant avec 31,3%. Cela signifie que le ratio victoires/victoires+défaites des équipes rencontrées en cumulé est inférieur à 1/3 (15/48 précisément) !

2. Les Bengals (5-2)

Les Bengals sont devant les Patriots et les Colts en raison de leur meilleur bilan dans la conférence (3v/1d). Leur SOS est intéressant avec 53,2% mais plus intéressant, ils ont le deuxième Strength of Victory (SOV, ratio de victoires/victoires+défaites des adversaires qu'ils ont battu) avec 54,5% soit 18 victoires sur 33 matchs.

3. Les Colts (5-2)

Avec le même raisonnement, et pour corroborer le Top 10 de Thomas, les Colts ont le meilleur SOV de la NFL avec 55,9%. Il faut dire qu'ils ont battu les Niners, les Seahawks et les Broncos !

4. Les Patriots (5-2)

Leur première place à l'Est leur offrirait un place en playoffs mais en 4ème position à cause d'un bilan dans les matchs intra-conférence moins bon (2v-2d). Sérieusement handicapés par les blessures, ils ont plus que limiter la casse avec 5 succès. Ceci s'explique là encore par le calendrier. Le SOS de 50% chute à 43,8% quand on regarde les matchs gagnés et donc le SOV.

5. Les Broncos (6-1)

L'ex-équipe "invincible" de ce début de saison, l'ex-candidate à la saison parfaite a chuté le week-end dernier. A tête froide, il faut analyser le parcours de Broncos. Et là, on constate qu'ils sont logés à la même enseigne que les Chiefs avec un SOS de 37,5% (2ème plus faible de la NFL) et un SOV à peine meilleur avec 31,7%. Les Broncos devraient remporter leur division fin décembre voire avoir l'avantage du terrain. Ils ont, selon les résultats de la saison 2012, le calendrier le plus facile de la ligue en 2013 avec un SOS de 43%.

6. Les Chargers (4-3)

Les Chargers seraient au jour d'aujourd'hui la 6ème équipe qualifiée pour les playoffs mais aussi la 3ème de l'AFC Ouest. Là encore ils profitent du bon calendrier proposé aux équipes de leur division avec un SOS de 39,6%.

 

Pas d'emballement ! Nous n'avons pas encore atteint la moitié de la saison et le calendrier de chaque franchise va s'équilibrer petit à petit. Le fait d'avoir 3 équipes à l'Ouest pourrait ne pas durer et Chiefs et Broncos vont être testés dans les prochaines semaines. Denver par exemple accueillent les Redskins dimanche puis, après une semaine de repos, joueront les Chargers, les Chiefs, les Patriots (à Boston) et les Chiefs.

A contrario, le plus dur semble derrière les Colts qui joueront à partir de la week 9 les Texans, les Rams, les Titans et les Cardinals dans la même période. De quoi y voir plus clair dans la conférence américaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !