Matt Ryan domine la course pour le MVP

Matt Ryan : 23 TD et 4 interceptions depuis le début de la saison
Matt Ryan : 23 TD et 4 interceptions depuis le début de la saison
le 09/11/2016 à 19:28 par Pierre-François Flores

Pour sa 9e saison NFLMatt Ryan réalise la meilleure entame de sa carrière et de loin. En tête dans la plupart des catégories statistiques, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Atlanta Falcons (6-3) est d'ores et déjà un sérieux candidat au titre de MVP de la saison.

Après 9 matchs, Matty Ice a lancé 23 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour seulement 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, 2980 yards et un rating de 119. Sa meilleure évaluation globale a été jusqu'ici de 99,1 en 2012.
Seul Drew Brees rivalise. Avec un match de moins, le passeur des Saints atteint les 21 TDs pour 5 INT, 2689 yards et un rating de 106,1. Chose intéressante, ce duel se joue au sein de la NFC Sud où les Falcons sont en tête devant les Saints (4-4) avec 1,5 victoire d'avance. Si le premier duel en Louisiane a tourné à l'avantage des Falcons (45-32), c'est plutôt Brees qui avait brillé malgré un pick-6 en toute fin de match.

Contre les Tampa Bay Buccaneers jeudi dernier, Ryan a lancé pour 4 TDs et 344 yards sans la moindre interception. Il a surtout battu l'un des records de Peyton Manning puisqu'il a déjà lancé plus de yards sur ses 9 premières saisons (35737), alors qu'il reste 7 matchs à disputer. 

Et Tom Brady dans tout ça ?

Difficile à ce stade de placer Tom Brady dans la course au MVP malgré 4 premiers matchs absolument parfait. La star des Patriots a réussi 73,1% de ses lancers pour 12 TDs et un compte d'interception toujours vierge. Bien sûr, s'il continue sur ce rythme ces deux prochains mois, la question se posera légitimement.

Et les autres postes ?

Ce n'est un secret pour personne, le MVP va très souvent à un QB, plus rarement à un coureur et encore moins aux autres postes. Du côté des RBsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, le rookie Ezekiel Elliott mène avec 891 yards en 8 matchs soit en projection 1782 yards. Si le titre du meilleur rookie est possible, ce total risque d'être court pour le MVP.

A la réception, Julio Jones domine la ligue avec 970 yards soit plus de 107 par match. Si cette ligne statistique est remarquable, c'est en grande partie grâce aux lancers de ... Matt Ryan. Situation difficile pour le receveur, d'autant que l'histoire privilégie souvent le passeur.

A 31 ans, celui à qui l'on promettait des titres NFL n'a toujours pas atteint le Super Bowl. Si les Cowboys jouent à un niveau impressionnant depuis septembre, la course demeure assez ouverte dans la Conférence Nationale. Assurément, 2016 peut être l'année Ryan et celle de ses Falcons.

... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !