Draft 2012 : du 11éme au 20éme choix
Aprés le Top 10, voici les 10 suivants :
11. Chiefs – Dontari Poe, NT, Memphis
Dans une ligue Pass-Happy, se payer un Nose Tackle n’est plus trop à la mode et on pensait que Poe descendrait plus bas dans la Draft… d’autant que son niveau ne fait pas l’unanimité même si c’est athlète extrêmement rare et véloce malgré son poids. Barack Obama est fan de lui et l’a même cité en exemple lors de l’un de ses discours : « Je viens de voir le combine et ils parlaient d’un gars qui fait 170 kilos et qui court en 4,8 secondes avec une détente verticale de 92cm. Je ne sais pas ce qu’on peut faire quand un gars comme cela vient vous chercher ». Derrière l’anecdote présidentielle, Poe est un joueur très mobile qui sait tenir une double cover avec un bras et réalisé un plaquage du coureur de l’autre. Maintenant il n’est pas quelqu’un de très régulier au sens où il ne joue pas à 100% tout le temps… ce qui gênant car il ne joue que les 2 premiers jeux à chaque fois.
12. Eagles (via un trade avec les Seahawks) – Fletcher Cox, DT, Mississippi State
Philadelphie a tradé pour gagner 3 places et le drafter… et dans un sens c’est logique car Cox est un joueur qui est très adaptable. En plus c’est un pass rusher qui sait se défaire du Centre pour aller chercher le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. adverse… sans compter qu’il peut aussi s’aligner en DE si nécessaire. Il manque de régularité sur le jeu contre la course à force de trop regarder le QB, il manque aussi d’un peu de puissance qu’il compense avec sa vitesse et son agilité. Un peu « brut », Cox doit être poli pour trouver son efficacité maximum.
13. Cardinals - Michael Floyd, WR, Notre Dame
Ce sera un pendant intéressant pour Larry Fitzgerald… mais encore faut-il que la ligne offensive ne soit pas aussi poreuse que l’an dernier (54 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).) et que Kevin Kolb arrive enfin à lâcher les ballons. Le petit plus de Floyd c’est sa capacité de bloqueur qui est utile sur les relances de coup de pied, mais c’est avant tout un receveur qui est excellent lorsqu’il s’agit de se séparer de son DB et pour cela il utilise sa puissance physique. Sa vitesse et sa taille lui permet d’aller chercher des ballons très haut et en plus il est reconnu comme un adepte de l’entrainement intensif ce qui est un plus non négligeable. Par contre Floyd a été arrêté 3 fois pour des délits liés à l’abus d’alcool ce qui a fait peur à de nombreux scouts.
14. Rams (via un trade avec les Cowboys) – Michael Brockers, DT, LSU
Avec près de 160 kilos, on parle d’un joueur au solide gabarit, mais il ne faut pas se faire abuser par son poids car c’est une personne qui se déplace avec une surprenante vitesse et qui a des bras tentaculaires lorsqu’il s’agit d’aller réaliser un plaquage. Très rapide, il est possible de l’aligner en DE comme l’a fait LSU. Il dispose d’une année 2011 très réussie, mais avant il avait été un peu en sous-marin sur le terrain. En plus il a été décevant au Bench Press lors du combine, mais bon on soulève rarement de la fonte sur le terrain ! Un solide joueur… mais peut-être pas une superstar en devenir.
15. Seahawks (via un trade avec les Eagles) – Bruce Irvin, DE, West Virginia
Un reach ? Clairement car personne ne voyait Bruce Irvin partir au premier tour même s’il est polyvalent et capable de jouer DE/OLB. Très rapide, il a un premier pas souvent décisif qui lui permet d’esquiver le tackle offensif, il a en outre la puissance nécessaire pour faire de gros tackles, voir de « bull rusher » l’adversaire. Avec 12-13 sacks en moyenne annuelle du coté de West-Virginia c’est un solide gaillard… mais il n’a pas le gabarit pour être DE en NFL. Il a en plus tendance à se faire abuser par les comptes des QB (il part trop tôt ou oublie de partir), sans compter qu’il est souvent à l’ouest sur les courses. Il pourrait se révéler, mais il lui faudra au moins 2-3 saisons pour apprendre la NFL.
16. Jets – Quinton Coples, DE, North Carolina
Comme Julius Peppers c’est un ancien Tar Heel, et comme Peppers c’est un joueur capable de changer votre ligne défensive juste par sa présence. En 1-contre-1, il peut ridiculiser bien des tackles offensifs grâce à sa puissance athlétique. Mais il lui faut se polir et améliorer sa technique car il a eu souvent tendance a se considérer comme « béni des dieux » et a oublier que le talent naturel se cultive. Très bon rusher qui mise sur sa vitesse, je trouve ce recrutement très intéressant pour les Jets car Rex Ryan a la capacité de le canaliser. Après reste la question de sa place : en DE cela signifie que Muhammad Wilkerson (1er choix 2011 de l’équipe) est déjà mis de coté, ou alors OLB ? mais rappelons nous que Vernon Gholston a été transformé en OLB sans grand succés et qu’il avait à mon avis autant de potentiel que Coples. Donc si je devais choisir je le conserverais comme DE.
17. Bengals (via un trade avec les Raiders) – Dre Kirkpatrick, CB, Alabama
Le GM des Bengals a décidé de trouver un remplaçant à Johnathan Joseph qui est parti il y a un an pour Houston. Kirkpatrick est un joueur interessant car c’est un CB très physique qui n’hésite pas a aller plaquer un coureur… ce qui n’est plus si fréquent que cela. Rapide il peut suivre la majorité des receveurs en man-to-man, même si ce n’est pas un shut-down corner. Il n’intercepte pas souvent, mais il sait gener un receveur qui tente de capter le cuir. Kirkpatrick me fait penser à Ike Taylor en moins bon, et à Charles Tillman dont il a le même physique et les mêmes mains.
18. Chargers – Melvin Ingram, OLB, South Carolina
Entre Shaun Philips qui vieilli, Antwan Barnes qui a explosé de manière surprenante en 2011 avec 11 sacks, Larry English qui est sans cesse blessé (mais je suis certain qu’il va rebondir), les Chargers avaient besoin de sang neuf pour contrer Peyton Manning (entre autre) ; c’est chose faîte avec Melvin Ingram qui est certes un athlète de poche (1m85), mais aussi et surtout un pass-rusher de talent. Il a en effet une combinaison d’explosivité et d’agilité qui en fait joueur intéressant. Il peu joueur DE du fait de ses spin-moves déroutants même s’il devrait plutôt être OLB chez les Chargers. En OLB sa taille sera d’ailleurs moins problématique.
19. Bears – Shea McClellin, DE/OLB, Boise State
En 3 saisons NCAA, McClellin a signé 130 tackles, 4 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). et 20,5 sacks ce qui laisse rêveur. Son souci c’est qu’il sort de Boise State qui joue dans une division WAC un peu en deça de la moyenne NCAA, donc ses statistiques sont souvent considérées comme abusives. Malgré tout il est un joueur qui se dépense sans compter et qui est efficace pour aller chercher un coureur. En plus McClellin est un joueur plutôt rapide, mais j’attends de voir son alignement à Chicago car je ne suis pas encore trop certain de leur idée.
20. Titans – Kendall Wright, WR, Baylor
Wright, alias la cible préférée de Robert Griffin III, arrive aux Titans pour tenir le poste de receveur slot. Hyper rapide a Baylor, il a complétement raté son combine avec un temps de 4,61 seconde qui a donné l’impression que d’habitude ses matchs étaient tournées en acceleré. Maintenant, s’il c’est raté sur un jour, son explosivité à Baylor reste dans toutes les mémoires ; en plus il possède une paire de main hyper fiable et a un coté ventouse à ballon qui est appréciable pour un QB. A part son combine, il paye ses bobos multiples en NCAA et surtout le fait que beaucoup de scouts pensent qu’il est incapable de faire face à un CB qui le bump systématiquement.
Articles liés
- Draft 2012 : du 21éme au 32éme choix (27/04/12 15:06)
- Draft 2012 : le top ten (27/04/12 13:17)