Draft 2012 : le top tenChoix 1-10 du premier tour

Draft 2012
Draft 2012
le 27/04/2012 à 13:17 par Thomas Depaepe

Cette nuit c'est déroulé le premier tour de la draft, aprés les annonces, j'ai pris quelques heures pour reprendre mes notes et vous livrer choix par choix une petite analyse du joueur. Voici pour commencer le Top 10:

 

1. Colts – Andrew Luck, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, Stanford :

Andrew Luck drafté par les Colts
Andrew Luck drafté par les Colts
Ce n’était qu’une simple officialisation de ce que l’on savait déjà, mais cela a permis de prendre les photos qui vont bien et de voir Luck « porter » le maillot des Colts. Certains disent déjà que Luck est le meilleur prospect entré en NFL depuis Peyton Manning en 1998, d’autres vont jusqu’à dire qu’il n’y a pas eu un joueur aussi bon depuis John Elway en 1983… mais ce qui est sûr c’est que les fans présents à Radio City Music Hall ont hué le choix. En plus, comme je l’ai déjà indiqué dans un article précédent, la question n’est pas tant le niveau de Luck, mais sa capacité à émerger dans une équipe décimée par la purge effectuée par le GM Ryan Grigson.

 

2. Reskins (via un trade avec les Rams) – Robert Griffin III, QB, Baylor

RGIII chez les Redskins
RGIII chez les Redskins
RGIII est l’athlète le plus complet de la Draft 2012 : un bras précis et puissant, un jeu de jambe affolant, une capacité de leadership et à mener des comeback prodigieuse… mais un profil de jeu moins « prêt » pour la NFL que Luck.  Les années à venir vont être vraiment très intéressantes à suivre car sur le papier la différence entre Luck et RGIII est infime et beaucoup d’éléments sur le plan physique et technique sont à l’avantage de RGIII. Maintenant, est-ce que les Redskins sont capable de le développer ?

 

3. Browns (via un trade avec les Vikings) – Trent Richarson, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, Alabama

Trent Richardson
Trent Richardson
Cleveland a payé cher (4 tours de draft dont le 4éme choix de la draft 2012) pour avoir le successeur de Jim Brown ; c’est d’ailleurs le coureur choisi le plus haut à la draft depuis 2006 et Reggie Bush… mais le finaliste du trophée Heisman 2011 possède toutes les qualités qui font un coureur d’exception : une incroyable facilité à « briser » les tackles adverses, des jambes sans cesse en mouvement, un « stiff arm » de folie vu sa puissance musculaire (il soulève 215 kilos en bench press). Sa puissance naturelle en fait un excellent coureur sur les tracés intérieurs, mais sa vision de jeu lui permet aussi de partir à l’extérieur car il est très rapide et sait exploser en vitesse. En plus, il n’a qu’un seul fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
en plus de 600 courses effectuées en NCAA ! Donc un très gros prospect pour Cleveland.

 

4. Vikings (via un trade avec les Browns) – Matt Kalil, T, USC

Matt Kalil
Matt Kalil
Les Vikings ont décidé de protéger Christian Ponder avec Matt Kalil qui sera sur son « blind side » l’an prochain. Kalil est un joueur complet (puissant et explosif) qui n’a concédé aucun sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
l’an dernier à USC ; sa spécialité est plutôt sur la protection de passe, et tout particulièrement lorsqu’il faut aller bloquer en profondeur comme sur une screen pass. Maintenant certains lui adressent 2 critiques majeures qui remettent en question son choix en 4éme position : il a évolué au sein d’une ligne d’Elite qui masque partiellement ses difficultés individuelles, et surtout les 4 derniers tackles offensifs choisis à la draft ont plutôt été des déceptions (Trent Williams, Russell Okung, Jason Smith et Andre Smith) ce qui prouve que c’est un poste ou la transition NCAA->NFL n’est pas aisé (donc difficile d’en faire un joueur d’impact immédiat).

 

5. Jaguars (via un trade avec les buccaneers) – Justin Blackmon, WR, Oklahoma State

Justin Blackmon
Justin Blackmon
Enfin Blaine Gabbert va avoir une cible de choix ! Et quelle cible car Blackmon est une véritable ventouse à ballon, même s’il n’a pas le style d’un AJ Green ou d’un Calvin Johnson à mon avis, car l’étoile d’Oklahoma est plutôt un Anquan Boldin en puissance. Considéré comme le 90 à 100éme meilleur receveur à sa sortie de high-school, Blackmon a explosé en 2010 car sur les 12 matchs de saison il a passé plus de 100 yards sur réception à chaque fois ; Prince Amukamara (premier tour l’an dernier) s’en rappelle tout particulièrement car il avait été cramé par Blackmon durant tout un match : 157 yards et 2 TD concédés à la clé. Blackmon a mis fin à sa saison 2011 sur un match de folie au Fiesta Bowl : 186 yards en 8 catch et 3 TD ! Doté d’un solide gabarit, Blackmon sait aller jouer dans le trafic mais surtout il amasse de nombreux yards après avoir capté le ballon ce qui est un point essentiel pour un receveur.

 

6. Cowboys (via un trade avec les Redskins via les Rams) – Morris Claiborne, CB, LSU

Maurice Claiborne
Maurice Claiborne
On pensait que les Cowboys se contenteraient de prendre Mark Barron (Safety d’Alabama) avec leur tour de draft… mais Jerry Jones a tradé pour pourvoir choisir Claiborne qui est considéré comme le meilleur joueur défensif de la draft 2012… mais aussi un joueur qui a réussi que 4/50 au Wonderlic test de pré-draft or pour réussir 4 il faut soit avoir oublié de cocher des cases (du style, le Wonderlic n’a pas d’importance, donc je squeeze les questions… inquiétant comme attitude), soit être dyslexique (oups j’ai coché la mauvaise case), soit être vraiment un idiot fini ! Si en plus on se dit qu’il a passé 3 ans à la fac c’est inquiétant… mais bon revenons à son jeu qui est plus impressionnant : Claiborne est un Shutdown Corner qui est très comparable à son ex-coéquipier Patrick Peterson. C’est aussi l’un des leaders de la défense de LSU qui a un style très proche de ce qui se pratique en NFL, donc il devrait être opérationnel tout de suite.

 

7. Buccaneers (via un trade avec les Jaguars) – Mark Barron, SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, Alabama

Mark Barron
Mark Barron
Il va avoir du boulot avec Drew Brees, Cam Newton et Matt Ryan en adversaire ! Mais en même temps, Barron est le genre de Safety qui ne se focalise pas sur les QB, mais qui aime aussi venir se frotter aux coureurs adverses… et ça j’aime bien. Comme tout bon Safety il est fort, intelligent, un solide frappeur et quelqu’un de très athlétique. Comme beaucoup de Safety il n’est pas au top coté couverture en man-to-man mais en 4 saisons NCAA il a tout de même signé 12 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
ce qui montre qu’il n’est pas qu’un démolisseur de coureurs et de QB (5 sacks en NCAA).

 

8. Dolphins – Ryan Tannehill, QB, Texas A&M

Ryan Tannehill
Ryan Tannehill
Ce choix de draft était couru des kilométres à l’avance! Pour l’anecdote Tannehill est le premier QB pris par les Dolphins au premier tour depuis Dan Marino. Le QB de Texas A&M a bénéficié du retour aux études de Landry Jones et Matt Barkley pour s’infiltrer dans le top 10 de la draft 2012, mais il dispose quand même de quelques atouts : en particulier un moral solide démontré lors de sa difficile carriére NCAA. En effet, en 2008 et 2009 il est battu par Jerrod Johnson pour le poste de quarterback titulaire des Aggies, et plutôt que de végéter, il s’aligne en receveur et y rencontre le succés avec 844 yards pour sa première saison en tant que receveur. En 2010, il est à nouveau receveur mais une blessure de Jerrod Johnson le ramène au poste de QB : il signe à son premier match 449 yards et 5 TD, et enchaine avec 5 victoires consécutives. Grâce à cela il est starter en 2011 et récolte 3.744 yards aériens avec 29 TD. Son problème ce n’est pas la mobilité ou son bras, c’est son manque d’expérience : il est très facile de lire dans ses yeux et sa manière de se déplacer est peu adaptée à la NFL. C’est clairement un pari sur plusieurs années pour les Dolphins.

 

9. Panthers – Luke Kuechly, ILB, Boston College

Luke Kuechly
Luke Kuechly
Kuechly arrive au sein d’une ligne ravage l’an dernier par les blessures et devrait prendre immédiatement sa place aux cotés de Jon Beason (si ce dernier est rétabli de sa blessure au tendon d’Achille). Très bon linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
, Kuechly a le niveau d’un Brian Cushing ou d’un Rolando McClain… et pourrait même lorgner vers Clay Matthews ou Patrick Willis. En effet, il a le football dans le sang et sait frapper tout ce qui passe avec un ballon dans sa zone. Il a une superbe lecture du jeu ce qui compense son manque de vitesse… mais une fois qu’un coureur a pris quelques centimètres sur lui c’est fini car il n’arrivera plus à le rattrapé, mais ce n’est pas évident de le lâcher sur l’impact initial. Son poids est un peu leger pour lui permettre de s’aligner en 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
mais l’été peut-être propice à la prise de poids.

 

10. Bills – Stephon Gilmoire, CB, South Carolina

Stephon Gilmore
Stephon Gilmore
L’ancien des Gamecocks est un moteur sur patte et sa vitesse ébouriffante en fait une grosse menace sur les unités spéciales. Ceci dit, ses mains sont aussi très impressionnantes… tout comme son inconsistance.  Mais avec ses 40 titularisations au sein de la SEC et sa capacité à éviter les blessures, malgré un jeu très physique, il attire pas mal de louanges. Je dirais que c’est un choix mi-logique, mi-discutable et qui nécessitera d’être confirmé sur le terrain.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !