Draft 2012 : du 21éme au 32éme choix

Draft 2012
Draft 2012
le 27/04/2012 à 15:06 par Thomas Depaepe

Voici tous les joueurs choisis entre la 21éme et la fin du premier tour de la draft 2012.

 

21. Patriots (via un trade avec les Bengals) – Chandler Jones, DE, Syracuse

Le plus jeune de la famille Jones dont je vous ai parlé juste avant la draft, arrive aux Patriots. Avec un gabarit plus restreint que la norme chez les DE, Jones pourrait avoir des difficultés face à des offensives tackles d’expérience, sans compter qu’il manque d’explosivité et a besoin souvent de 2-3 pas pour être en pleine vitesse ; en outre, il est souvent considéré comme manquant de vision sur l’analyse des jeux de courses, mais à l’inverse il dispose d’une très bonne technique de main pour éviter les blocs, il sait en outre bien se placer afin de tackler au bon moment et avec le plus d’impact possible. J’ai hâte de voir ce que Bellichick va faire de lui car c’est un joueur très actif et pugnace même s’il n’est pas un DE classique.

 

22. Browns (via un trade avec les Falcons) – Brandon Weeden, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, Oklahoma State

Le vétéran de la draft avec ses 28 ans au compteur (il a joué au Baseball en Minor League plusieurs saisons) avant de revenir au football. C’est un QB classique qui voir au dessus de la ligne grâce à sa taille et sait lancer le cuir avec précision. Il donne beaucoup de vitesse à sa balle et il sait trouver des petits trous entre les défenseurs. Très mature, c’est un leader naturel qui sait prendre le temps dans sa poche et analyser les trajectoires. Son gros handicap c’est son absence de mobilité : il est lent et ne sait pas « scrambler ».

 

23. Lions – Riley Reiff, T, Iowa

Considéré comme le 2éme meilleur joueur de ligne de la draft 2012, c’est un athlète naturel qui était Tight-end avant de se rapprocher un peu plus du centre. Son physique de plus de 160 kilos lui permet de s’ancrer profondément au sol ce qui le rend presque imbattable sur une protection dépasse. Il sait aussi faire avancer le jeu au sol, mais manque souvent un peu de rapidité et d’explosivité. Face à des DE très lourds et puissant il supportera le premier impact, mais beaucoup doutent qu’il pourra tenir la poche très longtemps.

 

24. Steelers – David DeCastro, G, Stanford.

Plusieurs recruteurs le mettaient au dessus de Maurkice Pouncey (qui a été depuis transformé en Centre), on aura l’occasion de juger en live car il sera à ses coté à Pittsburgh. Solide addition pour une équipe en manque de ligne offensive, DeCastro est un perfectionniste qui a indiqué que le seul sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
qu’il a concédé dans toute sa carrière universitaire (c’était en 2009) le hante souvent le soir.  Il sait parfaitement repérer et bloquer les blitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running back le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
de second temps, mais sa spécialité est surtout sur le bloc pour la course : en effet, il excelle avec ses mains à ces moments là et sa grande passion est le bloc pour une couse aux portes de la end-zone. Vraiment une très bonne pioche pour les Steelers, sur un marché de la draft ou les équipes étaient plutôt sur la défense que sur la ligne offensive.

 

25. Patriots (via un trade avec les Broncos) – Dont’a Hightower, ILB, Alabama

Le 4éme joueur des Crimson Tide a été drafté au 1er tour est un joueur versatile qui aurait pu aller aux Steelers car c’est un peu le sosie de Levon Kirkland… mais il est aux Patriots qui vont pouvoir compter sur son physique de bucheron et son instinct de combattant pour lancer du blitz a gogo. Aprés une grave blessure au genou, il est revenu avec moins de mobilité et de vitesse qu’avant ce qui limite sa capacité de couverture… mais les Patriots ont sûrement jugé que son potentiel resté suffisament interessant pour investir leur second choix de la draft sutr lui et même pour tarder up pour être sur de l'avoir avant les Texans qui semblaient interessés.

 

26. Texans – Whitney Mercilus, DE, Illinois

Capable de donner le tournis aux tackles NCAA avec sa vitesse, Mercilus a du potentiel car il est rapide, agile et sait utiliser ses mains pour se dégager d’un bloc… mais il n’a qu’un an de football derrière lui (c’était un fantome avant 2011 même s’il était dans l’équipe d’Illinois) et il est difficile de jauger un joueur sur un an. Je pense qu’autant il a excellait en NCAA, autant il pourrait être limite pour la NFL, maintenant les Texans sont plutôt bons lorsqu’il s’agit de recruter des DE et les LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
donc je leur fais confiance à priori.

 

27. Bengals (via un trade avec les Saints via les Patriots) – Kevin Zeitler, G, Wisconsin

Au sein des Badgers il était un guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
solide, mais je le trouve lourd sur ses jambes et pas forcément véloces pour se mettre au service de la protection de son QB et lire les blocs. A l’inverse sur la protection de course, il sort assez vite de sa ligne et sait faire le boulot avec une vitesse de mains correcte. Pas une assurance tout risque, pas un mauvais joueur non plus… en tout cas un starter pour Andy Dalton et BenJarvus Green-Ellis.

 

28. Packers – Nick Perry, DE/OLB, USC

Face à une double team il est terminé mais c’est le cas de pas mal de DE/OLB, par contre dés qu’il a un peu d’espace il peu prendre le large avant de revenir avec vitesse sur le QB. Il a un sens naturel pour vous pourrir votre jeu offensif et sait très bien traverser le terrain en largeur pour aller tackler le coureur ; très fluide dans ces mouvements, il a un gros potentiel et c’est quelqu’un qui pourrait tout a fait percer en NFL.

 

29. Vikings (via un trade avec les Ravens) – Harrison Smith, SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
, Notre Dame

Un renfort de pour une équipe qui c’est fait souvent dépassé par les airs l’an dernier. Ultra-athlétique, bâti comme un lutteur, intelligent et ayant passé 4 ans en NCAA, Smith est un joueur qui a de la maturité et du niveau. Doté d’une vitesse correcte qui lui permet de s’ajuster en live, c’est un joueur constant qui ne brillera pas forcément mais qui saura signer des interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
(car il a les mains pour) et utiliser sa puissance pour aller perturber un receveur. Il est par contre peu efficace en couverture individuelle (mais comme je l’ai déjà dit, c’est rare chez un safety) et il a un peu tendance a s’embrouiller face à des receveurs très rapides qui changent de trajectoire sans cesse.

 

30. 49ers – AJ Jenkins, WR, Illinois

On pensait qu’il partirait plus tard, et que les 49ers auraient d’autres idées en tête… mais c’est Jenkins qui arrive donc voyons voir son pédigrée. Starter depuis 2 ans à Illinois, il a une pointe de vitesse qui lui permettra de se faire de la place face à un CB NFL. En plus il sait résister aux bumps et ne craint pas le contact. Il ne gagne pas beaucoup de yards après ses réceptions car il préfère aller catcher au cœur de la mêlée. Souvent critiqué pour son manque de capacité à ajuster ses tracés, Jenkins se retrouve dés fois loin de là ou il est attendu.

 

31. Buccaneers (via un trade avec les Patriots via les Broncos) – Doug Martin, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
, Boise State

Les Bucs voulaient Trent Richardson mais ils se sont fait passé devant par les Browns, donc ils ont tradé down et on prit Doug Martin qui pourrait être un complément intéressant au monolithique (mais terriblement efficace) LaGarette Blount. Avec son visage à la Ray Rice, Martin a électrisé les fans de Boise State par ses courses (16 TD et 1.299 yards l’an passé) ; c’est un joueur prêt pour la NFL, qui a de l’expérience a revendre, un style de course et une lecture très pertinente. Il peut aller au centre ou prendre le large ce qui le rend difficile a cadrer. Coté négatif il y a son manque de protection de balle et un petit manque d’explosivité qui le rend « mou » a certains moments.

 

32.Giants – David Wilson, RB, Virginia Tech

Capable d’aligner 3 courses consécutives, Wilson est assez beau a voir courir car il aime prendre des risques et tenter une reverse non prévue ou de partir plein champs sur un mouvement explosif. Sa particularité est aussi sa faiblesse car dés fois il n’arrive pas à passer au second niveau a force de changer de directions au lieu de se poser de lire ses gaps : plusieurs fois on l’a vu en NCAA refuser un gain de 3 yards pour se lancer dans une improvisation totale. En NCAA cela marchait, en NFL c’est peu probable. Il doit donc être plus raisonnable, plus patient derrière sa ligne… mais sinon il a a un style de course vraiment fun !

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !