Free agent 2013: les receveurs

Il est difficile d’imaginer Wes Welker réceptionner des passes d’un quarterback autre que Tom Brady, mais c’est un scénario plus que probable en 2013. Welker mène la classe 2013 des free agent wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec., complétée par de nombreux joueurs connus notamment pour leur production et leur capacité à produire des « big play » tels que Victor Cruz ou Mike Wallace.
Voici un top 10 des receveurs disponible cette intersaison.
Wes Welker, Patriots
Après avoir échoué dans leurs négociations avec Welker l’année dernière, Boston a du 'franchiser' son WR, le laissant alors libre à la fin de la saison 2012.
Beaucoup pensent que cette saison, le receveur a été puni pour ne pas avoir re-signé sur du long terme avec la franchise et a donc été cantonné a un second rôle. Cela s'est avéré exagéré, car Welker a terminé la saison avec 118 réceptions pour 1354 yards et 6 TD aidant grandement les Patriots à accéder aux playoffs.
Victor Cruz, Giants
La présence de Cruz dans cette classe est un simple avertissement. Il est un restricted free agent, c’est-à-dire que les Giants vont demander un premier tour de draft, pour toute équipe voulant signer le dynamique receveur.
L’ancien de l’université du Massachusetts a reçu 86 ballons en 2012, pour 1092 yards et 10 TD, et possède une capacité a créer des « big play » que peut de WR possède, il est peut probale que New York ne tente pas de lui faire signer un long contrat.
Dwayne Bowe, Chiefs
Après six longues années à Kansas City, Bowe est prêts à tester sa valeur. Malgré son inconsistante, Bowe a aussi montré qu’il pouvait jouer également a un très haut niveau, la preuve est en qu’il a dépassé la barre des 1000 yards à 3 reprises pendant ses 6 saisons dans le Kansas, réalisant sa meilleure année en 2010 lorsqu’il capta 72 passes pour 1162 yards et 15 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Kansas City a déjà commencer à négocier avec lui, prouvant sa valeur.
Mike Wallace, Steelers
Wallace a manqué la majorité des camps de préparation l’été dernier dans sa dispute avec les Steelers afin de signer un contrat au long cours. Il échoua, signant un contrat d’une année pour plus de 2 millions de dollars.
Maintenant qu’il est libre, il est certain que Wallace va chercher un contrat long et lucratif.
En 2012, il réceptionna 64 passes pour 836 yards et 8 touchdowns dans ce qui fut la saison la moins prolifique de sa carrière. Wallace possède une vitesse exceptionnelle, capable de réaliser un « big play » à tout moment, et avec un camp d’été complet il devrait être capable de s’améliorer encore en 2013.
Danny Amendola, Rams
Amendola a subi plusieurs blessures en 2012 qui l’on limité à 11 matchs, même lorsqu’il joua, il n’était jamais à 100 %. Le WR a cependant réussi à rattraper 63 balles sur 101 lancées dans sa direction pour 666 yards et 3 touchdowns.
Amendola est un slot receiver de très bon niveau, et il ne serait pas étonnant de voir les Patriots le courtiser, s’ils venaient à perdre Wes Welker.
Brian Hartline, Dolphins
Hartline sort de sa meilleure saison en NFL, et à 27 ans cela semble le meilleur moment pour entrer sur le marché des free agent à la recherche du bon contrat. Alors qu’il était associé au rookie QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Ryan Tannehill, il a quand même réussit a capter 74 passes, le double de la saison précédente, pour 1083 yards et un seul touchdown. Dans le bon système il pourrait être se développer car il est encore jeune.
Greg Jennings, Packers
Jennings a répété à plusieurs reprises la saison dernière que les Packers ne le conserveraient pas et aussi qu’en aucun cas, il ne voulait jouer en 2013 sous le coup du « franchise tag ».
Cette saison il n’a participé qu’à 8 matchs, dus à une inflammation chronique de l’aine. Le bilan de la saison est mauvais avec 36 réceptions pour 366 yards et 4 TD.
L’année prochaine Jennings fêtera ses 30 ans, et n’a cessé de décliner ses deux dernières saisons même avec Aaron Rodgers en guise de quarterback.
Même dans cette configuration, Greg Jennings ne devrait pas avoir de soucis pour trouver une nouvelle maison.
Brandon Gibson, Rams
Gibson rejoint son coéquipier Amendola dans cette liste. Gibson a contôlé 51 passes pour 691 yards et 5 touchdowns pour St Louis en 2012.
Il ne trouvera pas de franchise ou signé en tant que receveur n° 1 ou même n° 2, mais il reste un joueur atractif, car utile et productif quand il en a eut l'opportunité. Cette saison est la meilleure statistiquement pour Gisbon, et il seulement âgé de 26 ans, ce qui devrait lui permettre encore de progresser.
Emmanuel Sanders, Steelers
Sanders a capté seulement 44 passes pour 626 yards en tant que troisième receveur pour Pittsburgh, mais pourrait voir son rôle grandement modifié.
En tant que restricted free agent, les Steers devraient demander un troisième tour de draft pour toutes équipes voulant le signer. Si Pittsburgh le retient, il pourrait en cas de départ de Mike Wallace, le remplacé poste pour poste et prouver par la même occasion qu’il peut être un WR de premier plan, ce qui lui permettrai l'année prochaine de négocier un gros contrat.
Domenik Hixon, Giants
Une année après son entorse du genou, Hixon a réceptionné 39 passes pour New York, amassant 567 yards et 2 touchdowns.
Hixon a démarré la saison en tant que n° 3, mais a manqué 3 matchs à cause d’une commotion cérébrale et d’une blessure à la cheville. Il va fêter 29 ans cette saison, et pourrait être une bonne affaire pour toute équipe voulant ajouter de la profondeur à son banc.
Quelques autres bons joueurs sont disponibles, tels que Brandon Stokley, Danario Alexander, Randy Moss ou encore Joshua Cribbs.
Articles liés
- Free agent 2013: les offensive tackle (14/02/13 17:06)
- Free agent 2013: les quarterback (13/02/13 17:07)
- Free agent 2013 : les running backs (13/02/13 14:24)