Jim Elam : Une passion pour les DB et le Texas

Jim Elam
Jim Elam
le 27/12/2011 à 19:19 par Thomas Depaepe

Aprés Gene Dahlquist, le "passionné des quarterbacks" présent lors du clinc d'Amiens à la mi-décembre, nous vous présentons Jim Elam qui ezst lui aussi intervenu dans le cadre de cette session "coaching". Jim Elam est un fin connaisseur du Texas et du poste de DB car durant toute sa carriére il a évolué du coté du Lone Star et souvent en tant que coordinateur défensif ou spécialiste des DB.

Jim Elam est un personnage attachant capable de vous parler autant de la maniére dont il faut contrer une "spread offense" que de ses 17 ans ou il a joué au football (pour le titre de champion de District) à Corpus Christi le soir même de l'assassinat de Kennedy à Dallas parce qu'il "fallait remettre un peu de normalité dans ce moment dramatique".

 

Vous êtes originaire du Texas ?

En effet, je suis né au Texas et j’y ai fait toutes mes études primaires et mon lycée. J’ai quitté mon état pour l’université car j’ai eu l’opportunité de jouer pour l’Université du Nouveau Mexique, mais lorsque j’ai décidé de me consacrer au coaching, je suis revenu dans mon état pour faire ma carrière. Durant 15 ans, j’ai coaché pour des facs texanes, puis pendant 23 ans j’ai évolué dans diverses high-school de l’état… et enfin depuis 2 ans, j’ai pris ma retraite dans une petite ville du Lone Star.

 

Vous vous êtes spécialisés dans l’entrainement des DB, pourquoi cela ? Vous avez joué DB ?

En effet, lors de toutes mes années de joueur j’étais DB. Et lorsque je suis devenu coach c’était donc naturel de travailler sur cette position… mais surtout c’était un challenge car c’est une position très difficile à jouer et donc à coacher. Évidement lorsque j’ai été Head-Coach, j’ai pris de la distance sur la position de DB mais j’ai toujours gardé un œil sur cette position cela reste clairement ma position préférée.

 

Pouvez-vous nous décrire la semaine moyenne en NCAA ou en High School ?

Il faut bien comprendre qu’en High School, les joueurs sont d’abord des lycéens et donc ils ne sont disponibles qu’une heure par jour pour le football lorsqu’ils sont freshman et une autre heure pour ceux qui ont déjà une année derrière eux. Pour utiliser au mieux ce temps, d’autant que nous avons en moyenne 120 joueurs sur le terrain au même moment, les écoles disposent d’un staff moyen de 12 coachs spécialisés, dont 4 sont souvent dédiés aux freshman, auquel s’ajoutent 2 head-coachs. Evidement ces 14 personnes sont présentes à chaque match.

Dans les équipes que j’ai eu la chance de coacher en NCAA, la semaine se déroulait en général comme ceci : le lundi on se focalise sur les specials teams, le mardi et le mercredi les escouades offensives et défensives font leurs entrainements spécialisées de leur côté, le jeudi on se focalise à nouveau sur les équipes spéciales et le vendredi on fait du jeu tous ensemble.

Vous faisiez 2 entrainements par semaine rien que pour les équipes spéciales ?

 

En effet, car il est vraiment essentiel de se focaliser sur les équipes spéciales parce qu’à haut niveau c’est souvent là-dessus que se joue la différence entre la victoire et la défaite ; les équipes gagnent yards après yards et les équipes spéciales sont une clé essentielle à ce jeu de gagne terrain. C’est d’ailleurs pour cela que je faisais toujours jouer mes meilleurs joueurs sur équipe spéciale car c’est idiot de se priver des meilleurs pour une phase aussi essentielle. Les lundis et les jeudis on faisait donc tous les types de jeu spéciaux : le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
, le kickoff return, le puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
, le punt return, le field-goal… et évidement les field-goal block.

 

Souvent, les équipes spéciales sont le moyen pour un joueur de montrer sa volonté de rentrer dans le roster…

C’est à l’entrainement qu’un joueur prouve sa volonté. Et après c’est parce qu’il saisit chaque petite opportunité qu’on lui laisse qu’il prouve qu’il mérite d’être titulaire. J’ai un exercice d’entrainement très simple pour que chacun montre sa motivation : l’attaque et la défense sont sur le terrain, l’attaque a trois chances pour prendre 10 yards. A chaque jeu, 3 joueurs offensifs et défensif sortent et 3 rentrent de chaque côté sur la base du volontariat… après 10, 15, 20 phases de jeu on voit qui est encore volontaire et qui ne veut plus.

Elam parle de sa passion
Elam parle de sa passion
 

En termes de préparation et d’entrainement, quelle est l’importance de la vidéo ?

Elle est essentielle ! On prépare ses matchs en connaissant parfaitement son adversaire pour saisir chaque instant, chaque mouvement de l’adversaire. Les choses sont très simples maintenant : on adresse par mail à tous les joueurs une vidéo afin qu’ils puissent préparer leur match. En plus, on organise des sessions vidéo pour la défense, des séances pour l’attaque et bien sûr une session avec tout le monde pour présenter le jeu d’équipes spéciales de l’adversaire.

 

Pour revenir à votre position préférée, les DB, qu’est ce qui est le plus important pour évaluer un joueur : sa capacité de couverture ou sa maitrise du tackle ?

La couverture évidement car cela est instinctif, on sait ou pas couvrir, on le sent… alors que le tackle cela s’apprend ; un joueur qui ne sait pas tackler, à force de répétition il apprend. A l’inverse, la couverture, le sens du ballon, c’est exclusivement de l’instinct ; c’est aussi lié à la mobilité des hanches de chaque joueur, à sa capacité d’utiliser son corps pour changer de direction… et tout cela ne s’apprend pas.

 

Pour continuer sur le tackle, on voit beaucoup de joueur tenter de forcer le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
au lieu de se concentrer à 100% sur le tackle et cela conduit souvent à des tackles ratés ; quelle est votre vision ?

C’est vrai et la solution est simple : le premier joueur au contact n’a qu’une chose à faire : le tackle. Il doit arrêter la progression de l’adversaire. C’est seulement le second joueur qui a le droit d’aller tenter de faire échapper le cuir des mains de l’attaquant.

Le problème c’est que les Turnovers sont devenus tellement importants que de nombreux joueurs cherchent à en forcer alors que leur mission première est de stopper l’attaque et de prendre le moins de distance possible jeu après jeu.

 

Quelles étaient vos attentes par rapport aux DB que vous avez coachés ?

Un joueur doit toujours se focaliser sur ce qu’il doit faire et savoir d’où viendra l’aide. Un DB doit aussi aider ses partenaires en leur parlant : par exemple, sur une cover2 le CB doit prévenir le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
si le receveur arrive vers sa zone. Echanger durant le jeu à l’aide de mots simples est essentiel pour que la défense fonctionne.

 

L’évolution des règles en NFL, on grandement compliqué le travail des DB ces dernières saisons ; quel est votre avis sur le sujet ?

C’est certain que les règles en High-School et NCAA sont beaucoup plus « justes » pour les défenseurs. En NFL, c’est devenu très difficile car les DB ne peuvent plus toucher le receveur s’ils ont raté le bump initial. Mais bon je ne les plains pas car les DB gagnent d’autant plus qu’ils sont devenus recherchées du fait du développement des attaques très aériennes. La NFL veut favoriser le gros jeu offensif, mais heureusement en NCAA cela reste plus jouable et plus ouvert.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rod Woodson a prouvé que le Président Thomas Jefferson avait tort lorsqu'il a dit que tous les hommes sont nés egaux.  – Steve Sabol (président de NFL Film)

En VO :  Rod Woodson proved Thomas Jefferson wrong when he said that all men are created equal. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !