La course aux playoffs NFC avant la week 8

Les Playoffs NFC
Les Playoffs NFC
le 25/10/2013 à 21:28 par Pierre-François Flores

Après l'AFC, voici le point dans la conférence nationale avant le reste de la week 8 mais après la victoire des Panthers sur les Bucs la nuit dernière.

1. Les Seahawks (6-1)

Ils ont le 2ème bilan de la NFL avec les Broncos et sont dans le top 10 d'à peu près toutes les catégories statistiques. Leur grosse force réside dans leur défense classée 2ème en matière de yards concédés et 3ème au nombre des points. Bémol, seules 5 des 16 équipes de la NFC ont eu un strength of schedule (SOS) inférieur au leur (44,9%), ce qui est synonyme de calendrier facile.

2. Les Saints (5-1)

Ils ne doivent leur deuxième place qu'au fait qu'ils ont déjà eu leur semaine de repos. Les hommes de Sean Payton sont sur un tempo intéressant et doivent leur seule défaite à une exploit de Tom Brady. Leur point faible se situe au sol, que ce soit en attaque ou en défense. Mais leur "D" tient la barraque et est classée 4ème en matière de points avec 17,2 pts/match. Bien sûr, Drew Brees et ses 102 de rating, 14 TDs pour 5 int est le métronome de l'attaque.
Néanmoins, leur SOS n'est que de 42,5% et leur SOV (strength of victory) est à peine supérieur à celui des Broncos avec 36,4%. En clair, ils battent les faibles.

3. Les Packers (4-2)

On descend d'un cran désormais avec des équipes avec 2 défaites minimum. Les Packers sont les premiers au nord et à se titre sont 3ème de la NFC. Après leur déculottée à San Francisco et la surprise à Cincinnati, ils ont enchainé 3 succès de rang contre Detroit, Baltimore et Cleveland. Avec un SOS de 53,7%, leur calendrier n'a pas été des plus simples et ils ont même gagné leur match contre des équipes avec un bon bilan. Leur SOV de 44,4% est le meilleur des 6 qualifiés virtuels pour les playoffs actuellement.
S'ils continuent sur ce rythme, le Pack devrait être un "contender" car il est bon des deux côtés du ballon : 3 défenses contre le course (79 y/m) et 4ème attaque en matière de points (28 pts/m).

4. Les Cowboys (4-3)

En tête de la division la plus faible de la NFL grâce à leurs victoires contre leurs rivaux de poule et les Rams, les Cowboys sont les opportunistes de l'année. Certes leur attaque est 3ème de la ligue avec 28,6 pts/m mais la défense de Monte Kiffin n'apparait dans aucun top 10. Leur SOV de 33,3% reflète bien leur victoire face aux Giants et Eagles par exemple et leur défaite contre les Broncos et les Chiefs.
Avec les Redskins qui semblent revenir à un bon niveau, Jerry Jones risque de trembler jusqu'à nouvel an. 

5. Les 49ers (5-2)

Après un match d'ouverture parfaitement mené face aux Packers, les Niners ont pris deux claques magistrales face aux Seahawks et aux Colts. Leur plus gros problème réside dans le jeu de passes. Ce n'est pas tant Colin Kaepernick qui a baissé par rapport à 2012, mais le corps de receveurs qui est sérieusement dégarni avec Mario Manningham et Michael Crabtree blessés. Côté positif, ils ont le troisième jeu de course de la NFL avec 143,3 yards par match et une défense toujours solide.
Ils ont actuellement 1 victoire et demi de retard sur les Seahawks du fait de leur défaite en 2ème semaine. Niveau calendrier, il est extrêmement proche de celui des Packers.

6. Les Panthers (4-3)

Leur victoire la nuit dernière contre les très faibles Buccaneers leur permet d'avoir un bilan positif pour la première fois depuis 2008. Actuellement 6ème, ils coiffent les Lions en raison de leur meilleur bilan dans les matchs intra-conférence. Ceci dit, même si Cam Newton montre des progrès intéressants et la défense est la 3ème de la ligue, leur calendrier est l'un des plus faibles de la NFL. Leur SOS est de 35,4% et pire, leur SOV est de 18,5% : leurs adversaires cumulent 5 victoires sur 27 matchs cette saison. En clair, il est extrêmement difficile d'évaluer leur niveau réel mais les matchs contre les Falcons, les Niners et les Patriots devraient nous aider à y voir plus clair.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !