Les Eagles N°1, ça se décante dans la NFC
Après deux semaines assez folles dans la NFC, les choses se sont quelque peu calmées, la plupart de favoris ayant tenu leur rang. Si les Eagles sont assurés d'être les n°1 dans la NFC, tout reste ouvert pour les places 2, 3, 4 et 5. Seule la 6e place n'est pas encore attribuée et elle se jouera entre les Falcons et les Seahawks dans un duel à distance.
N°1 Philadelphia Eagles (13-2) - Oakland Raiders (6-9)
Ce fut dur, laborieux mais les Eagles ont fini par l'emporter 19 à 10 face aux Raiders s'assurant au passage l'avantage du terrain pendant tous les playoffs. Cela ne leur était plus arrivé depuis l'époque de Donovan McNabb où ils avaient fini 3 fois premiers mais pour n'atteindre le Super Bowl qu'à une seule reprise.
Ce qui est inquiétant pour les hommes de Doug Perderson est leur prestation offensive : 214 yards au total, 1/14 sur les conversions de 3e tentative, un TD offensif de Jay Ajayi et une prestation en demi-teinte de Nick Foles qui a rappelé l'importance du malheureux Carson Wentz. Foles termine avec un maigre 19/38, 1 TD et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). à un moment qui aurait pu être décisif pour les Raiders, si Derek Carr n'avait pas à son tour failli. Il faudra autre chose que les 3,4 yards par jeux de passe gagnés par Philadelphie pour espérer mettre en défaut la défense des Vikings par exemple.
N°2 Minnesota Vikings (12-3) - Green Bay Packers (7-8)
Le duel de la NFC Nord s'est joué sous une température glaciale à quelques jours du 50e anniversaire du Ice Bowl. Déjà éliminés et tournés vers la saison 2018, les Packers avaient préservé Aaron Rodgers. Brett Hundley comptait bien réitérer sa performance du match contre les Bengals 2 semaines plus tôt. Mais face à une défense beaucoup plus au point, il a surtout subi : 17/40 pour 130 yards et 2 interceptions.
Du côté de l'attaque des Vikings, Case Keenum réalise une nouvelle prestation tout en sureté 14/25 pour 139 yards et le seul TD du match et le kicker Kai Forbath est parfait à 3/3. Grosse défense et attaque sûre, telles sont les recettes des Vikings en cette fin de saison. Un bon cocktail pour espérer être la première équipe à jouer dans son Super Bowl !
Dimanche à 19h, ils accueillent les Bears (5-10). Une victoire leur assurerait d'être exempt lors du premier tour des playoffs et de recevoir le Divisional Round. Ensuite, et en cas de victoire, il faudrait que les Eagles perdent pour également accueillir la finale de conférence.
Note : une défaite des Panthers OU une victoire des Saints ou des Rams suffirait pour être N°2.
N°3 L.A. Rams (11-4) @ Tennessee Titans (8-7)
2003 - La fin de l'attente a sonné pour les Rams qui décroche leur premier titre de division depuis 2003. C'était l'époque du Greatest Show on Turf de Kurt Warner et Marshall Faulk ! Pour y parvenir, ils ont dû batailler ferme contre les Tennessee Titans, déjà éliminés, pour l'emporter 27-23. Todd Gurley a encore réalisé un match fantastique avec 276 yards au total (118 à la course et 158 et 2 TD sur réception). Jared Goff y va de ses 4 passes de TD pour aucune interception (22/38, 301 yards) mais a perdu un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. retourné pour un TD qui a complètement relancé les Titans.
La meilleure attaque de la NFL (31 points par match) peut être optimiste en vue des playoffs ; attention toutefois à la défense qui, mis à part le match à Seattle (42-7), concède régulièrement plus de 25 points.
Les Rams ayant perdu à Minnesota (24-7), ils ne peuvent rien espérer de mieux que leur 3e place NFC. Il y a donc fort à parier de Sean McVay fasse tourner en vue du Wild Card.
N°4 New Orleans Saints (11-4) - N°6 Atlanta Falcons (9-6)
18 jours après, les Saints ont pris une nette revanche sur les Falcons, 23 à 13 mais 20 à 3 à l'entrée dans le dernier quart-temps. Drew Brees (21/28, 239 yards, 1 TD et 1 Int., rating 97.2) est devenu le 3e QB à passer la barre des 70000 yards en carrière (Brett Favre et Peyton Manning). A 30 secondes prêts, les Saints décrochaient même le titre au Sud mais le dernier TD de Cam Newton pour Carolina les force à patienter une semaine de plus et leur déplacement à Tampa Bay. Ils seront aussi champion en cas de défaite des Panthers.
La défense des Saints a complètement dominé l'attaqué emmenée par un Matt Ryan encore très loin de son niveau de 2016 (22/36, 288 yards, 1 TD et 1 Int., rating 84). Seul Julio Jones et ses 149 yards en 7 réceptions est sorti du lot. Offensivement, Brees a pu compter sur son duo de coureur receveur Mark Ingram (44y à la course, 1 TD et 22y. sur réc.) et Alvin Kamara (32y à la course et 58y. sur réc.). Ajouter à cela les 76 yards de Ted Ginn Jr et les 66 yards de Michael Thomas et vous avez une attaque qui aura quelques belles cartes à jouer en playoffs.
Si les Falcons sont décevants et inquiètent, ils sont pour l'heure toujours qualifiés pour les playoffs mais ils devront battre les Panthers dimanche pour conserver leur ticket, à moins que Seattle ne perde de son côté. Carolina, qui peut encore gagner la division et donc accueillir le Wild Card, jouera sa carte à fond. Pas simple donc pour Atlanta.
N°5 Carolina Panthers (11-4) vs Tampa Bay Buccaneers (4-11)
Cam Newton continue sur sa lancée du match contre les Packers. S'il n'a pas eu la même réussite dans le domaine aérien qu'une semaine plus tôt (16/25, 160 yards, 0 TD et 1 Int., rating 65.4), il a encore été décisif. A 39 secondes de la fin du match et 19-15 pour les Bucs (22-19 au final), Newton joue la 1ere-et-goal depuis les 2 yards, perd le ballon sur le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., le ramasse et plonge dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.. Il amasse au total 52 yards à la course et renverse une situation bien compliquée. Autre sauveur, Damiere Byrd relance le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. pour 103 yards et le TD.
Tampa Bay perd son 4e match de suite de 3 points ou en overtime, malgré une performance solide de Jameis Winston (21/27, 367 yards, 1 TD et 0 Int., rating 131.1).
Les Panthers vont maintenant à Atlanta pour essayer de décrocher le titre dans la NFC Sud. Pour cela, ils doivent aussi compter sur une défaite des Saints. Pour les playoffs, ils devront resserrer leur défense aérienne. Ils ont concédé 4 jeux de plus de 30 yards dimanche, dont celui de 70 yards de Chris Godwin.
7e Seattle Seahawks (8-6)
Les Seahawks doivent gagner et soutenir les Panthers contre les Falcons pour se qualifier. S'ils sont encore en vie, c'est en grand partie grâce à leur défense qui a su contenir le duo Dak Prescott - Ezekiel Elliott (victoire 21-12 vs Dallas). Prescott a été intercepté deux fois et Elliott limité à 97 yards. Au final, les Cowboys doivent se contenter de 4 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snap, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. de Dan Bailey (4/6).
Offensivement, Russell Wilson est très seul. Le temps où Seattle disposait d'un jeu au sol dominateur semble bien loin. Le QB est le meilleur coureur de son équipe avec 29 yards ! En attaque, il finit sur un 14/21, 93 yards, 2 TD et 0 Int. (rating 107.8). Qu'ils se qualifient ou pas, les Seahawks ne semblent pas équipés pour aller loin dans ces playoffs.