NFL 2017 - Ce qu'il faut retenir du week-end...Semaine 6

le 17/10/2017 à 06:00 par Blaise Collin

Ce qu'il faut retenir du sixième week-end de la saison 2017 de NFL...

Emmenés par un Carson Wentz des grands soirs (222 yds et 3 TD), les Eagles l'ont emporté à Charlotte contre les Carolina Panthers (28-23). Cam Newton a été intercepté à trois reprises. Ses deux premières interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
ont rapporté 15 points à Philly. Tous les TD de Philadelphia ont été marqués après la sortie sur commotion cérébrale de Luke Kuechly dans le deuxième quart temps. Les Panthers n'ont gagné que 80 yards au sol, dont 71 par leur quarterback.

Les Miami Dolphins ont remonté un déficit de 17 points à la mi-temps pour s'imposer chez les Atlanta Falcons (20-17). Deux grossières erreurs des vice-champions en titre ont permis ce retour improbable : un plaquage brutal sur Jay Cutler qui a annulé l'interception lancée par le QB des Dolphins sur la même action (deux jeux après une interférence de passe qui a donné 26 yards gratuits à Miami) et un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
manqué qui a permis aux visiteurs d'égaliser sur FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
à 17 partout sur le drive suivant.

Les Green Bay Packers ont perdu gros chez les Minnesota Vikings : la match (10-23) et surtout Aaron Rodgers, sorti sur blessure à la clavicule dès le deuxième drive de GB. Son remplaçant Brett Hundley s'est fait intercepté sur sa première passe, l'une de ses trois interceptions du week-end, et les Vikes ont marqué sur le drive suivant, en route vers une précieuse victoire contre un concurrent direct de la NFC North.

Pléthore de points (90) entre les Detroit Lions et les New Orleans SaintsMark Ingram et Alvin Kamara ont combiné pour 237 yards (sol et air) mais c'est surtout la défense des Saints qui mérite l'Oscar de l'après-midi en forçant cinq pertes de balles des Lions et en marquant par trois fois. Menés 10-45, Detroit a marqué 4 TD consécutifs mais Matthew Stafford s'est ensuite fait intercepté dans sa propre end-zone pour sceller le score final en faveur des locaux (52-38).

Tom Brady a obtenu sa 187ème victoire en saison régulière mais le nouveau record NFL a été obtenu dans la douleur. Les Patriots ont du remonter un déficit de 14 points pour égaliser face aux New York Jets juste avant la mi-temps. Un TD de Rob Gronkowski, qui faisait son retour après avoir manqué le match à Tampa Bay pour cause de blessure, a mis New England devant au tableau d'affichage en début de troisième quart temps et la défense des Pats a maintenu les Jets à distance pour assurer la victoire finale (24-17).

Les San Francisco 49ers ont encore échoué d'un cheveu, cette fois en s'inclinant à Washington (24-26). Les Redskins avaient pris une confortable avance (17-0) avant de laisser les Niners revenir à égalité en fin de troisième quart temps. Peu inspiré, Brian Hoyer a été rapidement remplacé par C.J. Beathard qui a orchestré le retour de SF. Une coûteuse interférence de passe offensive de Pierre Garcon a repoussé les 49ers hors de la zone de FG sur leur dernier drive, forçant leur quarterback rookie à tenter de longues passes, jusqu'à ce que sa dernière soit interceptée par les Redskins pour sauver leur scalp et préserver la victoire. Les Niners ont perdu cinq matchs de suite par moins de trois points, un record NFL.

Les Chicago Bears ont surpris les Baltimore Ravens en prolongation (27-24, OT) pour offrir à Mitchell Trubisky sa première victoire en NFL. Chicago, qui a joué 75% de ses snaps au sol, menait de 11 points à 5 minutes du terme avant de se faire rejoindre pour forcer une prolongation. Le match a été le théâtre de deux particulièrement gros jeux: un retour de kick-off de 96 yards pour TD de Bobby Rainey pour Baltimore et une interception retournée 90 yards pour TD par Adrian Amos pour les Bears.

Nouvelle grosse performance de Deshaun Watson pour les Houston Texans qui se sont facilement imposés face aux Cleveland Browns. Le rookie est devenu le premier de l'histoire de la NFL à marquer trois TD dans trois matchs consécutifs. Les Browns, qui n'ont toujours pas gagné cette saison, ont perdu leur 16ème match d'affilé à l'extérieur. Kevin Hogan a remplacé DeShone Kizer, et son record NFL de neuf interceptions, en tant que quarterback titulaire dans l'attaque de Cleveland avec un résultat peu convaincant: 1 TD et 3 interceptions. Les deux TD de Cleveland ont été marqués dans le dernier quart temps alors que Houston, privé de J.J. Watt pour le reste de la saison, menait confortablement de 30 points.

Adrian Peterson va bien, merci pour lui. Envoyé à Arizona en provenance de la Nouvelle-Orléans début octobre, AD a marqué par deux fois pour son premier math avec les Cardinals qui l'ont emporté sur les Tampa Bay Buccaneers (38-33). Les Bucs ont perdu Jameis Winston sur blessure au bras dans la bataille mais son remplaçant Ryan Fitzpatrick a lancé 3 passes de TD pour revenir à distance après que les Cards ont pris une avance de 31 points. Bel effort malheureusement pas récompensé puisque Larry Fitzgerald a recouvert l'on-side kick consécutif au troisième de ces TD pour permettre aux locaux de tuer l'horloge.

Les Los Angeles Rams sont invaincus à l'extérieur après leur troisième succès loin de leurs bases, cette fois à Jacksonville (27-17). Pharoh Cooper a ouvert le bal pour les visiteurs en retournant le premier kick-off pour 103 yards et 1 TD. Leonard Fournette a répondu du tac-au-tac avec un TD de 75 yards sur le premier jeu suivant, marquant la première fois dans l'ère du Super Bowl que des TD de plus de 75 yards sont marqués sur deux jeux consécutifs. Les équipes spéciales des Rams ont encore brillé avec un punt bloqué pour TD de Malcolm Brown peu avant la mi-temps.

Il n'y a plus d'équipe invaincue en NFL après la victoire surprise des Pittsburgh Steelers à Kansas City (19-13). Les Steelers ont ouvert le score sur un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et limité les Chiefs à 28 yards au sol, bien loin de leurs 156 yards de moyenne par match. Ben Roethlisberger s'est remis de sa misérable performance de la semaine précédente, passant pour 252 yards et 1 TD pour Antonio Brown (et une seule interception)Le'Veon Bell a ajouté 179 yards et 1 TD au sol.

Le dernier jeu du match a permis aux Los Angeles Chargers de s'imposer à Oakland sur un FG de 2 yards (17-16). Les visiteurs ont profité d'un PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
manqué par les Raiders sur leur TD de mille de quatrième quart temps. Melvin Gordon a été l'atout offensif numéro 1 des Chargers, combinant 150 yards et 2 TD au sol et dans les airs. De retour aux affaires après avoir manqué le match de la semaine passée pour cause de blessure au dos, Derek Carr s'est fait intercepté à deux reprises.

Les New York Giants ont obtenu leur premier succès de la saison en l'emportant à Denver à la surprise générale (23-10). Privés de six titulaires et de la majorité de ses receveurs, les Giants ont pu compter sur une grosse défense, emmenée par Jason Pierre-Paul et ses trois sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
de la soirée. Deux interceptions sur Trevor Siemian, dont une retournée pour TD par Janoris Jenkins juste avant la mi-temos, et une quatrième tentative des Broncos repoussée à 1 yard de sa end-zone en début de quatrième quart temps ont également aidé la cause de NYG.

Le Monday Night Football entre les Tennessee Titans et les Indianapolis Colts a offert le premier match de la saison sans punt en première période. Cela n'a pas duré puisque le premier drive de la seconde période s'est conclu par un punt des Colts. Les visiteurs ont mené du début du deuxième quart temps jusqu'au début du quatrième mais ont rendu les armes sur trois TD des Titans au dernier quart temps (22-36). Tennessee a dominé Indy de plus de 175 yards, notamment grâce à leurs deux derniers TD, une passe de 53 yards de Marcus Mariota pour Taywan Taylor et une course de 72 yards de Derrick Henry.

La perf de la semaine :

QB Kirk Cousins (Washington Redskins) : 330 yds, 2 TD, 1 INT (passe) / 26 yds, 1 TD (course)

La triple-menace de la semaine : Arizona Cardinals

QB Carson Palmer : 283 yds, 3 TD, 1 INT

RB Adrian Peterson : 134 yds, 2 TD

WR Larry Fitzgerald : 138 yds, 1 TD

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !