La fin de saison hallucinante de Russell Wilson... les Seahawks redeviennent un prétendant

Wilson montre la direction de San Francisco
Wilson montre la direction de San Francisco
le 06/01/2016 à 23:18 par Pierre-François Flores

A seulement 27 ans à peine (il les a eus il y a un mois), Russell Wilson impressionne de plus en plus. Malgré un début de saison délicat en raison d'un problème de ligne offensive et de blessures chez les joueurs clés, il a réussi à monter son niveau de jeu et semble avoir franchi un cap. Il vient de devenir le premier QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
de l'histoire de la ligue à lancer 4000 yards, 30 TDs et à courir 500 yards en une seule saison. Avec lui et une défense retrouvée, les Seattle Seahawks voient leur cote remontée pour une 3ème participation au Super Bowl consécutive. Focus sur un déjà très grand QB de la NFL.

Quand on pense Russell Wilson, on pense à un QB sachant prendre soin du ballon et doté d'une capacité hors pair pour s'échapper de la poche et trouver des solutions improbables. Tout ça est bien sûr vrai, mais cette saison il a en plus développé ses qualités de pocket passer (passeur depuis la poche) ce qui n'est pas forcément évident pour un joueur de tout juste 1m80. On est bien loin des 2m01 de Brock Osweiler qui voit le jeu en profondeur au-dessus de ses linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
.

7 derniers matchs époustouflants

Le 22 novembre, les Seahawks sont à 4-5 et se déplacent à San Francisco. Ils remportent le match 29-13 et le QB réussit 82,8% de ses passes, lance 3 TD et finit avec un rating de 138,5. La machine est lancée, on ne l'arrêtera plus.
Sur les 7 derniers matchs, Wilson c'est 70,9% de passes complétées (154/217) pour 1906 yards, 24 TD, 1 Int. et un rating à 132.8. A cela il ajoute 199 yards en 39 courses et 1 TD. Et le plus intéressant concerne son évaluation de 145,1 dans la poche sur la période. Le champion termine avec 118,6 dans ce secteur, soit le meilleur de la NFL !
Wilson finit donc sa 3ème saison sur 4 avec un rating supérieur à 100 (la moyenne NFL est de 90) soit globalement 101,8. Il n'a donc rien à envier à Aaron Rodgers réputé pour être le meilleur lanceur de ballon de la ligue.

Où s'arrêtera-t-il ?

C'est une bonne question. A 27 ans, son expérience est impressionnante : il n'a jamais manqué les playoffs, a participé aux deux derniers 2 Super Bowls et en a gagné un. L'évolution de son salaire (le 2ème de la ligue derrière Rodgers) et de sa notoriété (il sort avec la chanteuse Ciara) n'affectent pas ses performances. Au contraire, il agit de plus en plus comme le patron dans le vestiaire et sur le terrain.

D'après son coach Pete Carroll, il faut 8 ans à un quarterback pour arriver avoir une maitrise complète de son poste. Quand on voit ce qu'il fait après seulement 4 ans, on a hâte de voir la suite. Son coordinateur offensif Darrell Bevell dit de lui :

J'ai envie de voir à quelle hauteur est le plafond. Il joue formidablement bien. Je pense qu'il peut continuer comme ça. Je ne sais pas combien de niveaux il y a, mais c'est du haut niveau. Il y a tellement de choses que tu peux lui demander de faire...

Warren Moon, l'ancienne start des Houston Oilers, conseille hebdomadairement Wilson et est sur la même ligne :

Il commence juste à utiliser tout le terrain. Dans le passé, il lançait principalement sur vers les extérieurs. Maintenant, il utilise plus le milieu du terrain, il est plus à l'aise. S'il continue comme ça, il va s'ouvrir d'autres horizons et devenir encore meilleur.... Je vois clairement une marge de progression.

Place aux playoffs puis au Super Bowl 50 ?

A 4 jours de leur déplacement dans le Minnesota, les Seahawks sont favoris d'environ 6 points. La fin de saison de Wilson n'est pas étrangère à tout cela et le match contre les Vikings d'Adrian Peterson sont prévenus.
Par contre, Seattle n'est pour l'instant classée que 6ème dans la liste des équipes ayant le plus de chance de gagner le Super Bowl. Honnêtement, cela me parait faible. Vu leurs derniers matchs, je les vois gagner à peu près n'importe où, y compris à Charlotte. Et s'ils passent l'obstacle Cam Newton alors tout sera possible.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !