Seahawks '13 vs Broncos '15 : Legion of Boom ou Orange Crush 2.0 ? 2/3La parole aux chiffres

À qui l'avantage vestimentaire ?
À qui l'avantage vestimentaire ?
le 08/03/2016 à 18:00 par Tili

Sitôt le Super Bowl en poche dimanche 7 février 2016, la défense des Broncos 2015 ne manque pas de susciter les éloges et surtout les analogies, tant la manière et la domination rappellent les illustres défenses du passé. Particulièrement celle des Seahawks 2013, encore fraîche dans les mémoires. Comme un air de déjà-vu, deux ans auparavant… L’Orange Crush 2.0 est-il d’ores et déjà en mesure d’éclipser la Legion of Boom ? Un nouveau prétendant dispute-t-il le trône contemporain ? Bienvenue dans la deuxième des trois parties de ce dossier ambitionnant de répondre à ces questions.

 

 

Maintenant que le décor est planté, place aux chiffres. Le tableau ci-dessous propose une comparaison des deux défenses selon un large panel de catégories statistiques, à travers le prisme de la saison régulière et des playoffs.

 

NOTES EXPLICATIVES

Nets (Statistiques classiques | Points) : points encaissés par la défense lorsqu’elle se trouve sur le terrain. S’obtiennent en soustrayant aux points brutsPoints bruts
Points totaux encaissés par les trois entités d’une équipe (défense, attaque et unités spéciales). Précisions supplémentaires ici.
les points concédés par l’attaque et les unités spéciales.

Ajustés (Statistiques classiques | Points) : points encaissés par la défense, une fois déduits les points marqués par cette dernière. S’obtiennent en soustrayant aux points netsPoints nets
Points encaissés par la défense lorsqu’elle se trouve sur le terrain. S’obtiennent en soustrayant aux points bruts les points concédés par l’attaque et les unités spéciales. Précisions supplémentaires ici.
les points marqués par la défense.

TDs / zone rouge (Statistiques classiques | Points) : pourcentage de touchdowns encaissés quand l’attaque adverse atteint la zone rouge.

Attaque | Unités spéciales (Statistiques classiques | Points) : points concédés par ces entités.

Yards ajustés / tentative (Statistiques classiques | Yards) : yards concédés par tentative de passe en tenant compte du terrain gagné et perdu suite aux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et aux touchdowns encaissés.

Yards nets / tentative (Statistiques classiques | Yards) : yards concédés par tentative de passe en tenant compte du nombre de sacks et des yards dus à eux.

Yds nets ajustés / tentative (Statistiques classiques | Yards) : yards concédés par tentative de passe en tenant compte du terrain gagné et perdu suite aux interceptions et aux touchdowns encaissés, du nombre de sacks et des yards dus à eux.

Points attendus (Statistiques avancées) : concept développé par Pro-Football Reference. Exprime les points générés par chaque entité (défense, attaque, unités spéciales) en fonction de la tentative, de la distance jusqu'à l'en-but, de la position sur le terrain et du résultat du jeu. Chaque jeu donne lieu à un chiffre allant de -7 (touchdown concédé) à +7 (touchdown marqué). L'addition du résultat de chaque jeu donne la contribution sur le match. L'addition de chaque match donne la contribution sur la saison. Une valeur positive indique que l’entité prend l'ascendant sur son vis-à-vis. Une valeur négative indique que le vis-à-vis prend l'ascendant sur l’entité. Le nombre indique l'ampleur de cet ascendant.

Attaques affrontées (Statistiques avancées | Points AttendusPoints attendus
Statistique avancée de Pro Football Reference. Exprime les points générés par chaque entité (défense, attaque, unités spéciales) en fonction de la tentative, de la distance jusqu'à l'en-but, de la position sur le terrain et du résultat du jeu. Chaque jeu donne lieu à un chiffre allant de -7 (touchdown concédé) à +7 (touchdown marqué). L'addition du résultat de chaque jeu donne la contribution sur le match. L'addition de chaque match donne la contribution sur la saison. Une valeur positive indique que l’entité prend l'ascendant sur son vis-à-vis. Une valeur négative indique que le vis-à-vis prend l'ascendant sur l’entité. Le nombre indique l'ampleur de cet ascendant.Disponible de 1995 à maintenant.
) : points attendus offensifs cumulés des adversaires. En saison régulière, ils ne comptent pas les oppositions directes avec la défense, mais seulement celles avec les autres adversaires du calendrier, pour un aperçu plus fidèle à la forme générale. En playoffs, ils ne touchent pas aux performances en saison régulière, mais seulement à celles en playoffs précédant l’affrontement avec la défense, pour un aperçu fidèle à la forme du moment.

DVOA (Statistiques avancées) : concept développé par Football Outsiders. Signifie « Defense-adjusted Value Over Average », ou valeur défensive ajustée par rapport à la moyenne. Elle exprime l’efficacité d’une entité. La DVOADVOA
Statistique avancée de Football Outsiders. Signifie « Defense-adjusted Value Over Average », ou valeur défensive ajustée par rapport à la moyenne. Exprime l’efficacité d’une entité. La DVOA analyse le résultat de chaque jeu de la saison et le compare à la moyenne NFL en tenant compte de la situation et de l’adversaire. Comme ce concept mesure la capacité à marquer, plus le pourcentage diminue pour la défense, plus elle se détache positivement par rapport aux autres ; plus le pourcentage augmente pour l'attaque et les unités spéciales, plus elles se détachent positivement par rapport aux autres.Valeur définitive disponible de 1989 à maintenant, valeur estimée disponible de 1950 à 1988.
analyse le résultat de chaque jeu de la saison et le compare à la moyenne NFL en tenant compte de la situation et de l’adversaire. Comme ce concept mesure la capacité à marquer, plus le pourcentage diminue pour la défense, plus elle se détache positivement par rapport aux autres ; plus le pourcentage augmente pour l'attaque et les unités spéciales, plus elles se détachent positivement par rapport aux autres.

Pondérée (Statistiques avancées | DVOA) : ajustement de la DVOA. Les matchs du début de saison deviennent graduellement moins importants, reflétant ainsi mieux comment la défense performe en fin de saison.

Attaques affrontées (Statistiques avancées | DVOA) : DVOA offensive moyenne des adversaires. En playoffs, elle ne touche pas aux performances en saison régulière, mais seulement à celles en playoffs précédant l’affrontement avec la défense, pour un aperçu fidèle à la forme du moment.

Totale | Attaque | Unités spéciales (Statistiques avancées | DVOA) en playoffs : ne prennent en compte que les performances en Divisional et en Championship, car celles du Super Bowl ne sont pas disponibles.
Pondérée | Passe | Course (Statistiques avancées | DVOA) en playoffs : les chiffres ne sont pas disponibles dans le détail.

Pro-Football Reference (Statistiques par drive) : le total de drives affrontés englobe les séries en fin de mi-temps ou de match composées uniquement de kneel downs.

Finissant en turnovers (Statistiques par drive | Pro-Football Reference) : concerne uniquement les interceptions et les fumbles recouverts.

Football Outsiders (Statistiques par drive) : le total de drives affrontés n’englobe pas les séries en fin de mi-temps ou de match composées uniquement de kneel downs.

Écart au score (Statistiques par drive | Football Outsiders) : différence de points moyenne au début d’un drive.

Turnovers (Statistiques par drive | Football Outsiders) : concerne uniquement les interceptions et les fumbles recouverts.

Taux de succès / série (Statistiques par drive | Football Outsiders) : pourcentage de séries de downs qui se concluent par une première tentative ou un touchdown.

Colonnes « # » : classement de la défense par rapport au reste de la ligue dans la catégorie statistique concernée. N’apparaît pas lorsque les volumes sont trop petits (shutouts, safeties, All-Pros, défenseur de l’année) ou lorsque l’ensemble des données n’est pas disponible pour l’établir (taux de victoire des adversaires, équipes de playoffs affrontées, matchs contre équipes de playoffs).

Colonnes « Δ » : delta entre la statistique défensive de saison régulière et celle des playoffs. N’apparaît pas lorsque la valeur des playoffs est égale à 0 (matchs sans TD encaissé, shutouts) et/ou lorsque le volume est trop petit (safeties). Pour les totaux cumulés (points nets, ajustés, yards, points attendus…), le calcul s’opère sur la base des moyennes par match.

 

CODE COULEUR ET CLÉS DE LECTURE

Cellule gris foncé : statistique concernant la défense.

Cellule noire : statistique non défensive concernant l’attaque et/ou les unités spéciales de la défense.

Cellule bleu marine (colonnes « Stats ») : statistique dans laquelle la défense des Seahawks a l’avantage sur celle des Broncos.
> En saison régulière, les Seahawks encaissent 217 points nets, contre 274 pour les Broncos. Avantage Seahawks, d’où la cellule bleu marine pour eux.

Cellule bleu marine (colonne « # ») : statistique dans laquelle la défense des Seahawks est mieux classée que celle des Broncos.
> Les Seahawks sont 1ers aux points ajustésPoints ajustés
Points réellement encaissés et/ou marqués par l’escouade une fois déduits les scores annexes. En défense = points nets encaissés - points défensifs marqués. En attaque = points nets marqués - points offensifs coûtés. Précisions supplémentaires ici.
, contre 3èmes pour les Broncos. Avantage Seahawks, d’où la cellule bleu marine pour eux.

Cellule orange (colonnes « Stats ») : statistique dans laquelle la défense des Broncos a l’avantage sur celle des Seahawks.
> En playoffs, les Broncos encaissent 40.00 % de touchdowns quand l’attaque adverse atteint la zone rouge, contre 57.14 % pour les Seahawks. Avantage Broncos, d’où la cellule orange pour eux.

Cellule orange (colonne « # ») : statistique dans laquelle la défense des Broncos est mieux classée que celle des Seahawks.
> En saison régulière, les Broncos sont 7èmes en troisième tentative, contre 10èmes pour les Seahawks. Même si le pourcentage des Seahawks est inférieur, le classement des Broncos est meilleur, d’où la cellule orange pour eux.

Cellule rouge vif (colonnes « Stats ») : défense la plus handicapée par la statistique sur laquelle elle n’a aucun contrôle.
> En saison régulière, l’attaque des Broncos coûte 22 points, contre 0 pour celle des Seahawks. Désavantage Broncos, d’où la cellule rouge vif pour eux.

Cellule rouge vif (colonnes « # ») : défense dont le classement dans la statistique sur laquelle elle n’a aucun contrôle est le plus mauvais.
> En saison régulière, les unités spéciales des Seahawks sont 25èmes aux points concédés, contre 1ères pour les Broncos. Désavantage Seahawks, d’où la cellule rouge vif pour eux.

Cellule gris clair (colonnes « Stats » et « # ») : statistique et/ou classement identiques.
> En saison régulière, Seahawks et Broncos sont 1ers aux yards concédés, d’où la cellule gris clair pour les deux.
> En playoffs, Seahawks et Broncos recouvrent 4 fumbles, d’où la cellule gris clair pour les deux.

Cellule verte (colonnes « Δ ») : défense affichant la plus forte variation positive entre saison régulière et playoffs.
> Les Broncos récupèrent 59 % supplémentaires de ballons par match en playoffs comparé à la saison régulière, contre 48 % pour les Seahawks. Dans les deux cas, il s’agit d’une variation positive. Cependant, elle est plus forte pour les Broncos, d’où la cellule verte pour eux.

Cellule rouge clair (colonnes « Δ ») : défense affichant la plus faible variation négative entre saison régulière et playoffs.
> Les Seahawks concèdent 9.9 % (valeur arrondie à 10 dans le tableau) supplémentaires de yards par tentative de passe en playoffs comparé à la saison régulière, contre 10.3 % (valeur également arrondie à 10 dans le tableau) pour les Broncos. Dans les deux cas, il s’agit d’une variation négative. Cependant, elle est plus faible pour les Seahawks, d’où la cellule rouge clair pour eux.

Pourcentage écrit en vert (colonnes « Δ ») : défense affichant une variation positive entre saison régulière et playoffs, tandis que l’autre affiche une variation positive plus forte.
> Les Seahawks concèdent 3 % en moins de yards à la course par match en playoffs par rapport à la saison régulière, contre 1 % pour les Broncos. Même si la variation est plus importante pour les Seahawks, celle des Broncos est quand même positive, d’où le pourcentage écrit en vert pour eux.

Pourcentage écrit en rouge (colonnes « Δ ») : défense affichant la plus forte variation négative entre saison régulière et playoffs.
> D’après Pro-Football Reference, les Seahawks concèdent 25 % supplémentaires de yards par drive en playoffs comparé à la saison régulière, contre 6 % pour les Broncos. Même si la variation est négative pour les deux, celle des Seahawks l’est davantage, d’où le pourcentage écrit en rouge pour eux.

Triangle vert (colonnes « Δ ») : variation positive de la statistique sur laquelle la défense n’a aucun contrôle.
> Attaques et unités spéciales des deux défenses rendent moins de ballons par match en playoffs comparé à la saison régulière, d’où le triangle vert pour les deux.

Triangle rouge (colonnes « Δ ») : variation négative de la statistique sur laquelle la défense n’a aucun contrôle.
> D’après Football Outsiders, Seahawks et Broncos jouent plus de drives par match en playoffs comparé à la saison régulière, d’où le triangle rouge pour les deux.

Triangle noir (colonnes « Δ ») : variation d'une statistique sur laquelle l’équipe entière n’a eu aucun impact.
> Seahawks et Broncos n’ont eu aucun impact sur le taux de victoires plus élevé de leurs adversaires en playoffs, d’où le triangle noir pour les deux.

 

En abrégé : plus il y a de cellules colorées dans la colonne de la défense, plus elle se met en évidence par rapport à l’autre. La couleur traduit s’il s’agit de manière plus positive ou moins négative ; le rouge vif indique laquelle affronte le plus d’adversité.

 

 

À suivre…

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai une info pour vous. Nous allons gagner ce match. Je le garantis.  – Joe Namath, lors d'une conférence de presse précédent le Superbowl III

En VO :  I've got news for you. We're gonna win the game. I guarantee it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !