Flag/CE2015 : "Hâte d'y être et d'en découdre !"Interview de Thibault Caudelle

Thibault Caudelle face au Canada en 2012
Thibault Caudelle face au Canada en 2012
le 15/09/2015 à 09:33 par François-Noël Martin

J-2 avant le coup d'envoi des Championnats d'Europe 2015 de Flag Football. Quelques jours avant de s'envoler pour Pinto (Espagne), Thibault Caudelle a répondu à nos questions :

Thibault, cela fait deux ans que l’équipe de France masculine n’avait pas pris part à une compétition officielle. Hâte de retrouver ces rendez-vous internationaux ?

Oui, j'ai vraiment hâte de retrouver ce Championnat d’Europe, d’autant plus que je n’avais pas pu participer à la précédente édition, en 2013 à Pesaro, en raison d’une blessure à l’oeil, une fracture du plancher orbital qui m’a empêché d’être sur le terrain. Cela va donc sans dire que j’ai une faim de loup ! J’attends ces rendez-vous chaque année, pour représenter mon pays et me frotter au haut niveau. J’ai une grande envie d’y être et d’en découdre avec mes adversaires !

La sélection masculine française est inédite cette année, composée à partir de l’effectif des Molosses d’Asnières-sur-Seine et renforcée par des internationaux expérimentés. Que sais-tu de tes futurs partenaires ?

Cette année, l'équipe a été créée différemment. Les Molosses, champions de France en titre, ont eu l'immense difficulté de gérer cette compétition et sa préparation. Je tiens à les remercier de m'avoir invité à participer à ces championnats d’Europe. Pour ce qui est de mes partenaires, le monde du Flag est petit en France : on se connaît tous, ou presque. Depuis l'annonce de la composition de l’équipe, nous sommes tous en relation par l'intermédiaire des réseaux sociaux, et les échanges vont bon train !

Jusque là, comment s’est passée la préparation du groupe ?

Pour le moment, les échanges se sont essentiellement faits par le biais du téléphone et des réseaux sociaux. Nous avons de nombreuses discussions tous ensemble et celles-ci ne portent pas forcément sur le Flag ! Nous commençons donc notre cohésion d'équipe avec les moyens mis à notre disposition. Et comme nous voulons tous aller dans le même sens, cela se fait facilement. En revanche, pour ce qui est de la préparation physique, c'est chacun de son côté. Et si nous avons la chance d'être plusieurs au même endroit, nous nous entraînons ensemble. L’objectif est d’être au top le 17 septembre.

Dans un tel contexte, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés dans cette compétition ?

Il n’y a qu’un seul objectif : tout donner pour être champion d'Europe ! Ce serait la plus belle chose qui pourrait nous arriver ! Rendre fiers nos proches et le monde du Flag et du Football Américain en France ! En plus de cela, la cerise sur le gâteau serait un titre de MVP ! Parler de tout cela me donne vraiment envie d'y être déjà !

Thibault et les <a href='/france/amiens-spartiates'>Spartiates</a> d'Amiens ont été jusqu'en Finale du Flag-16
Thibault et les Spartiates d'Amiens ont été jusqu'en Finale du Flag-16 (François-Noël Martin)

Les receveurs français devront se passer des lancers de Sébastien Méli, qui n’avait manqué qu’une seule campagne tricolore depuis 2002. Son absence va-t-elle peser sur l’attaque tricolore ?

L'absence de Sébastien Méli va forcément se ressentir, surtout pour les joueurs qui ont évolué avec lui aussi bien sur le terrain qu'en dehors ! Faire une compétition sans le "doyen" va nous manquer. Cela dit, nous allons évoluer avec Flavien Charles qui a une très bonne expérience en tant que quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
aussi bien en Championnat de France qu’en compétition internationale. Je ne me fais pas de soucis pour notre attaque ! Il ne reste plus qu'aux receveurs de bien faire leur boulot : catcher les balles et gagner des yards !

Vous débuterez la compétition par la phase de poule, avec notamment le Danemark et l’Israël. La qualification pour les quarts de finale devrait être à portée ?

Lors de la phase de poules, nous allons en effet rencontrer de fortes nations du Flag. Le Danemark est triple champion d’Europe en titre, certes, mais personne n'est infaillible. Pour être champion, il faut battre tout le monde, peu importe l’équipe qui sera en face. Montrons-leur ce qu'est l'équipe de France de Flag ! Match après match, on avance, on balaie tout sur notre passage et on repart avec le titre !

La formule de la compétition sera elle aussi quelque peu inédite par rapport aux précédentes éditions, avec 5 matchs programmés sur les trois premières journées, et les phases finales avec 3 matchs sur le dernier jour. Un tel rythme est-il un bon point ?

En France, notre système de compétition fait que nous sommes habitués à jouer beaucoup de matchs dans la même journée et à les enchaîner sans broncher avec la même intensité ! Le fait d’en jouer moins et plus espacés va nous permettre d'être encore plus en forme ! À nous d'être concentrés, de rentrer directement dans le match et de développer notre meilleur Flag pour être champions d'Europe !

Pour conclure, que pouvons-nous vous souhaiter ?

De revenir en France avec le titre ! J'espère que tout le monde suivra notre parcours dans cette compétition et qu'on pourra compter sur vos encouragements pour nous pousser ! Nous avons besoin de vous, on compte sur tout le monde !

Je tiens particulièrement à remercier les Molosses de me permettre de jouer ce championnat d'Europe, j'en mourrais tellement d'envie ! Je voudrais aussi remercier Davy Ly pour tout ce qu'il donne afin que cette compétition se passe dans les meilleures conditions. Merci d’avance à tous pour vos encouragements et votre soutien qui me font chaud au cœur et qui me poussent à donner encore plus ! Enfin, un grand merci à ma famille ainsi qu’à mes proches !

Thibault lors de la dernière Finale de Conférence Nord de Flag-16
Thibault lors de la dernière Finale de Conférence Nord de Flag-16 (François-Noël Martin)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !