Flag - finale 2013 : les Météores à la loupePrésentation des six prétendants au titre national 2013 (3/6)

Huddle météore
Huddle météore
le 20/06/2013 à 21:35 par François-Noël Martin

Ce dimanche 23 juin, Grenoble accueillera la finale du championnat de France de Flag, sous forme d'un tournoi réunissant les six meilleures équipes de l'hexagone. Nous vous proposons de découvrir ces prétendants, en revenant sur leur saison et en évoquant avec eux leur objectif pour cet ultime rendez-vous de l'année. Après les Taureaux et les Diables Bleus, intéressons nous aux Météores de Fontenay-sous-Bois, seconds de la Conférence Nord il y a 10 jours, avec leur coach Pierre Levillain.

Lionel Friederich, le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>quarterback</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> des Météores
Lionel Friederich, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
des Météores (Marion Cacaly)

Leur saison

Toute comme la majeure partie des équipes engagées dans ce championnat de France, les Météores de Pierre Levillain ont profité de la phase de pré-saison pour intégrer les nouvelles recrues, mais également « pour mettre en place une première partie de notre playbook »« Nous avons affronté des équipes compétitives comme les Gladiateurs, et d'autres découvrant le flag comme les Artilleurs, qui ont progressé au fil des tournois. Les Mousquetaires sont une bonne équipe, mais malheureusement pas assez souvent présente sur les tournois ». Avec un bilan de sept victoires pour une défaite, les Fontenaysiens terminent en tête de leur poule et se classent au cinquième rang de leur Conférence.

Puis, lors de la phase régulière, les Météores se retrouvent dans une poule 4 au niveau très relevé, avec les Taureaux de Ronchin, les Poppy’s d'Albert et les Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône, trois autres finalistes de l'édition 2012 du championnat de France, plus les Capricornes de La Madeleine. Cette seconde partie de la saison ne va pas se passer comme l’aurai souhaité le capitaine fontenaysien : elle fut même « plus compliquée à gérer car, entre les absences dues aux blessures, les congés du mois de mai et le championnat régional, nous avons eu du mal à répondre présent sur tous les tournois et nous n'avons jamais réussi à réunir une équipe type ». Cependant, le groupe est resté mobilisé, et est parvenu non sans mal à se qualifier pour les playoffs. « Sportivement, nous avons perdu tous nos matchs, et bien souvent très largement, contre les Taureaux et leurs nombreux internationaux. Les Poppy's, eux, se sont réveillés un peu tard et ont parfaitement profité de nos errements en deuxième partie de championnat. Les Cougars et les Capricornes, qui ont finalement déclaré forfait général à l'issue de la saison régulière, ont quand même fourni des oppositions de qualité, nous permettant, à l'inverse de la saison passée, d'avoir un bon rythme de matchs ».

Et c’est ainsi que nous retrouvions les Météores en finale de Conférence Nord dimanche dernier. « Huitièmes au classement général, nous ne partions pas favoris, mais l’objectif était d'enfin réunir le groupe presque au complet et de qualifier l’équipe pour la finale ». En début de journée, ils découvrent dans leur poule les Cobras de Mons-en-Barœul, puis retrouvent les Corsaires et les Taureaux, qu’ils ont souvent affronté cette saison en national et en régional. « Nous avons profité de la mixité obligatoire, qui change le visage de beaucoup d'équipes, pour nous qualifier pour les barrages. Nos filles ont pleinement relevé le défi physique imposé et ont fait pencher la balance en notre faveur ». Les Météores éliminent ensuite les Spartiates, puis battent les Molosses en demi-finale, une victoire synonyme de qualification pour la finale nationale, avant de s’incliner pour la septième fois de l’année face aux Taureaux en finale du tournoi.

Pierre Levillain (à droite), capitaine des Météores
Pierre Levillain (à droite), capitaine des Météores (Jean-Marc Trussardi)

Leur objectif

« Dans un premier temps, nous chercherons à atteindre les demi-finales du tournoi, car cette année, tout le monde se rencontre. Cela va être une très très longue journée : 3h20 de qualification suivies de 1h20 de phase finale. Le physique aura donc une grande importance. La finale de Conférence Nord avec ses 4 heures de matchs était déjà très intense. Une blessure sur une rencontre et 20% de votre effectif peut changer. Clairement, les Taureaux impressionnent au vu de leurs très bons résultats. Ils ont l'air d’être fin prêts. Leurs transferts leur ont apporté pleine confiance et ils possèdent à présent une profondeur de banc incroyable. Beaucoup d’équipes avaient des joueurs engagés cette année dans un championnat de football américain et pourront sûrement profiter de cette fin de saison pour aligner de beaux effectifs. L'arbitrage aussi viendra mettre son grain de sel pour la première fois de l'année... Il y aura donc beaucoup de changements à prendre en compte pour cette finale. L’équipe qui arrivera au bout des 4h40 de matchs aura bien mérité son titre ! Mais qui ? Comme le dirait une connaissance, je suis également un très mauvais pronostiqueur... »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !