Flag - Finale 2015 : quelques réactions

Massimo Fierli
Massimo Fierli
le 05/06/2015 à 21:33 par François-Noël Martin

Quelques jours après le dénouement de la Finale Nationale du Flag-16, nous avons recueilli quelques réactions de certains protagonistes.

Davy Ly - Molosses d'Asnières-sur-Seine
Manager de la section Flag +17

Au coup de sifflet final, quelle magnifique explosion de joie de toute l'équipe des Molosses !!!! Tout le monde s'est embrassé, certains ont pleuré, mais le sentiment de bonheur était partagé d'être devenu Champion de France 2015. Nous avons concrétisé le travail et les efforts d'un effectif de qualité qui a su monter en puissance tout au long de la saison, parfois se remettre en question, pour au final atteindre le Graal.

Je tiens à remercier le coaching staff composé de Lucas Etienne-Greenwood, d'Alexandre Laruel et de Dimitri Oyo pour avoir su guider l'équipe vers la victoire et le titre de Champion.

Cette réussite, je la partage également avec les différents acteurs du bureau du club des Molosses; en particulier avec Christiane, Marie-Laure, Kevin, Bruno et l'inoxydable mais indispensable Jacques. Une pensée à Marine et à Sylvain "Boomer" qui sont désormais chez les Grizzlys, pour les remercier d'avoir partagé leurs expériences durant ces nombreuses années passées chez les Molosses d'Asnières.

Enfin, merci à toute l'équipe des Sphinx de Pau pour la qualité de leur organisation, leur sourire et leur bonne humeur tout au long de cette journée ensoleillée ! Nous allons savourer cette belle saison réalisée ainsi que la victoire finale à Pau et nous aurons plaisir à rencontrer les équipes du Flag-16 pour défendre notre titre lors de la saison 2016.

 

Massimo Fierli - Molosses d'Asnières-sur-Seine
Quarterback de l'équipe

"Une belle expérience" : tel serait le titre que je donnerais à la dernière saison en tant que joueur de l'équipe des Molosses. Tout est arrivé grâce à Elisa et Davy. Nous avons planifié ensemble tout la saison sans savoir si nous allions pouvoir la finir. Mais la ténacité, le désir de jouer et de gagner a prévalu. Pour moi, cela a été surtout un expérience de vie et une belle opportunité sportive. J'ai rencontré beaucoup de garçons et de filles qui vivent dans un pays différent du mien, mais qui nourrissent la même passion : le Flag Football !

J'ai débuté cette aventure avec beaucoup de doutes. Mais tournoi après tournoi, j'ai fait connaissance avec mes coéquipiers sur et en dehors du terrain. Ensemble, nous avons construit une très bonne attaque et un bon groupe. Je ne connais pas les autres équipes du Flag français, et je ne pensais pas à gagner le championnat, mais je l'espérais tellement. UN REVE !

La Finale a été une journée parfaite. Malgré la blessure d'Alex, qui a joué sans une main mais d'une manière excellente, l'attaque a bien fonctionné et la défense a pris de plus en plus de confiance et de cohésion. Les Molosses ont bien mérité la victoire, nous avons été très bons. De plus, notre groupe était au grand complet avec des joueurs talentueux, bien formés et très expérimentés. Cela aurait été plus difficile de perdre que de gagner dans de telles conditions. Cette victoire, je pense qu'elle est aussi pour la fille de Boomer.

Je conseillerais à tous de participer à ce championnat en France. Je pense que le mouvement sportif Flag est très bon et meilleur qu'en Italie. Le niveau est plus élevé avec des équipes fair-play.

Que pourrais-je ajouter... Un grand merci à la famille Molosses et son père Jacques .... j'espère vous revoir bientôt !

 CV EXPRESS - MASSIMO FIERLI

Football Américain
18 saisons - 4 Super Bowls italiens avec les Gladiatori de Rome et les Lions de Bergame - 3 championnats d'Europe avec l'Italie.

Flag
9 saisons - 6 fois Champion d'Italie avec les Marines de Lazio - 4 championnats d'Europe et 3 championnats du Monde avec l'Italie.

 

Camille - Bulldogs de Saint-Cergues
Capitaine de l'équipe

C’est sur un superbe complexe que les Sphinx de Pau nous ont accueilli. Les équipements, les terrains et l’organisation étaient vraiment au top et c’était un plaisir de pouvoir jouer dans ces conditions.
Sur la journée en elle même, nous gardons une bonne expérience avec de bon matchs serrés et intéressants. Comme à notre habitude, nous avons eu du mal dans les matchs de poule... et ça ne nous a pas arrangé puisqu’il y avait uniquement des matchs de poule ! Je préfère ignorer le premier match de la journée, qui était disons très particulier d’un point de vue arbitrage : l’arbitre principal et la ligue ont, je pense, beaucoup de choses à revoir à ce niveau là pour l’année prochaine. La défaite n’a finalement eu que peu d'incidence sur la journée si ce n’est l’épuisement moral. L’ensemble des matchs qui ont suivi se sont bien déroulés d’un point de vue organisation et sportivement. Malgré la défaite lors du premier match, nous gardions notre destin en main juste avant de rencontrer les Molosses.
Il était clair que ces derniers voulaient prendre leur revanche sur 2014. Et on peut dire qu’ils ont été supérieurs à tous les niveaux sur l’ensemble de la rencontre. Donc en gros, on a pris une belle pilule, cela ne nous est jamais arrivé de prendre un tel score, notre QuarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
s’est même auto-benché à la mi-temps. Mais ce genre de match permet aussi de remettre les choses à leur place et de continuer à travailler pour que l’on s’améliore en tant qu'équipe. 
Nous avons surtout des regrets de ne pas avoir su jouer à notre vrai niveau face aux Molosses, pour avoir une rencontre digne d’une finale. Cependant, la note positive que je retiendrai quand même est que pour l’instant, le score est toujours en notre faveur : Bulldogs - 2 , Molosses - 1. A l’année prochaine !
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !