La quatrième et dernière journée de la phase de pré-saison du championnat de France de Flag, qui s'est jouée le week-end dernier, a permis à de nombreux groupes, dont le classement n'était pas encore stabilisé, de rendre leur verdict. Pour d'autres, il faudra encore patienter les prochaines semaines durant lesquelles des tournois reportés seront joués.
Parmis les faits marquants de ce week-end de Flag : - les nouveaux cartons plein des Salamandres et des Molosses -les Corsairesqui confirment leur première place aux dépends desMétéores -les sans-fautes des Canonniers, Reapers et Vikings qui chamboulent le classement de leurs poules respectives - les Crazy Bees qui reviennent à la hauteur des Asgards, finalistes de la dernière finale de Conférence Nord et bien d'autres choses encore que nous vous proposons de passer en revue, groupe par groupe :
Zone Nord-Ouest
Groupe 1
Résultats
Asgards
45
-
06
Loups
|
Salamandres
46
-
06
Crazy Bees
Salamandres
59
-
00
Loups
|
Asgards
14
-
33
Crazy Bees
Asgards
07
-
26
Salamandres
|
Crazy Bees
25
-
06
Loups
Classement
1.
Salamandres du Havre
12V - 0N - 0D - 0F
36 pts
2.
Asgards d'Evreux
6V - 0N - 6D - 0F
24 pts
3.
Crazy Bees de Barentin
6V - 0N - 6D - 0F
24 pts
4.
Loups de Louviers
0V - 0N - 12D - 0F
12 pts
« Les Crazy Bees finissent bien Le dimanche 1er décembre a eu lieu la quatrième journée du championnat national de flag. Le tournoi s'est déroulé au Havre sur le magnifique terrain synthétique des Salamandres. Pour leur premier match, les Crazy Bees ont affronté les Loups de Louviers. Les Crazy Bees commencèrent très fortement le match en marquant seulement au bout de deux actions. Les Bees imposèrent pendant la rencontre leur jeu face aux valeureux loups qui réussiront à marquer un TouchdownTouchdown (TD) c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) malgré une équipe de Barentin bien en place. Victoire des Crazy Bees 25 à 6. Le deuxième match opposa les Crazy Bees aux Salamandres du Havre, leaders de la poule et encore invaincus cette saison. Les Crazy Bees rentrèrent sur le terrain avec l'envie de faire de leur mieux mais le niveau impressionnant des Havrais ne laissa aucun répit à la défense barentinoise. Malgré tout, les Crazy Bees réussirent tout de même à marquer une fois face à la défense havraise de très bonne qualité. Défaite des Crazy Bees sur le score de 46 à 6. Pour le dernier match de cette journée de championnat, les Crazy Bees affrontèrent les Asgards d'Evreux. Match très attendu par les Barentinois car cette saison, la différence de niveau entre les deux équipes est très proche. Match serré dès le départ, les Asgards et les Bees marquèrent chacun leur tour jusqu'à ce qu'Arthur, défenseur des Crazy Bees, intercepte à deux reprises les passes du Quarterback des Asgards et en les convertissant en Touchdown. Ces deux actions permettront aux Crazy Bees de prendre un net avantage qu'ils conserveront jusqu'à la fin du match malgré des Asgards tenaces ! Les Crazy Bees finirent par l'emporter sur un score de 33 à 14, victoire très attendu et vivement appréciée. » Audrey Limare et Maxime Ferreira, Crazy Bees
Groupe 2
Résultats
Spartiates
25
-
18
Poppy's
|
Spartiates
18
-
FF
Lycans
|
Poppy's
18
-
FF
Cougars
Poppy's
18
-
FF
Lycans
|
Spartiates
18
-
FF
Cougars
Classement
1.
Spartiates d'Amiens
6V - 0N - 0D - 0F
18 pts
2.
Poppy's d'Albert
3V - 0N - 3D - 0F
12 pts
3.
Lycans des Mureaux
0V - 0N - 4D - 2F
4 pts
Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône
Forfait général
Les Lycans n'ayant pas fait le déplacement jusqu'en Picardie, un seul match était au programme pour ce troisième tournoi du groupe 2. Les Spartiaites ont confirmé leur suprématie sur leurs voisins Poppy's en remportant ce troisième duel. Mais les Albertins ne sont pas loin au tableau d'affichage, à seulement 7 petits points de leurs adversaires...
« N'ayant pas pu obtenir de terrain de la part de la mairie de Paris, les Juggernautes organisent leur journée à Asnieres, au stade Dominique Rocheteau. La température est de 9°c, pas de pluie, ni de vent. Le terrain est un synthétique et l'éclairage est de bien meilleur qualité que celui du stade Jacques Anquetil. Premières rencontres. Les Juggernautes battent les Kiowas 25 à 12 et capitalisent ainsi leur deuxième victoire de pré-saison. Dans l'autre rencontre, les White Sharks s'inclinent 19 à 25 contre les Molosses dans un match très serré où les défenses se sont mises en valeur. Lors de la deuxième serie de matchs, les Juggernautes affrontent les White Sharks. Les Parisiens proposent un jeu simple et efficace. La deuxième victoire de la soirée leur tend les bras... Finalement l'équipe de Nanterre s'impose sur le score de 25 à 21. De leur côté, les Molosses donnent une leçon de réalisme aux Kiowas. La défense asniéroise est intraitable et le score s'en reflette. Victoire des Molosses 50 à 7. Pour la dernière série de rencontres, Les Juggernautes ne parviennent pas à concrétiser leurs moments forts face aux Molosses, qui eux ne s'en privent pas. Les Juggernautes s'inclinent 19 à 38. Et pour finir, les White Sharks s'imposent sans difficulté 36 à 13 contre les Kiowas.
A noter la présence de 3 internationnaux côté Molosses : Alexandre Laruel (retour de blessure), Elisa De Santis Bonneteau (en provenance d'Italie) et Meneghetti Paolo (international Italien et vice-champion d'Europe, en provenance d'Italie aussi).
Petit bilan de ces 4 journées de pré-saison: - aucune équipe n'a fait de forfait. - le niveau de jeu des 4 équipes s'est élevé. - aucun litige sur les règles et leurs applications. - beaucoup de fair-play. - les Juggernautes (2V-10D-0N) apprennent vite et progressent à chaque fois... A suivre ... - les Kiowas (2V-10D-0N) ont profité de la fin de cette pré-saison pour faire tourner leur effectif... Ils peuvent être la bonne surprise du championnat. - les White Sharks (8V-4D-0N) possèdent un bel effectif qui n'a jamais été au complet durant la pré-saison. Si cet effectif répond présent à chaque journée du championnat, ils seront alors difficile à battre. - les Molosses (12V-0D-0N) se sont montrés sous plusieurs visages, avec pas mal de turnover sur l'effectif. Cependant ils ont toujours réussit à s'imposer. L'équipe d'Asniéres est un serieux prétendant aux playoffs. » Sylvain "Boomer" Guyot, Molosses
Zone Nord-Est
Groupe 1
Résultats
Taureaux
14
-
07
Cobras
|
Vikings
33
-
07
Taureaux
Cobras
20
-
27
Vikings
|
Classement
1.
Taureaux de Ronchin
5V - 0N - 1D - 0F
16 pts
2.
Vikings de Villeneuve d'Ascq
2V - 1N - 3D - 0F
11 pts
3.
Cobras de Mons-en-Baroeul
1V - 1N - 4D - 0F
9 pts
En raison de conditions climatiques annoncées mauvaises sur la région, les trois équipes nordistes ont disputé cette quatrième journée sur le terrain des Cobras de Mons-en-Baroeul, à la demande des organisateurs, les Vikings. Malgré la délocalisation de leur tournoi, les joueurs de Villeneuve d'Ascq ont réalisé une excellente opération en remportant les deux matchs, signant ainsi leurs premières victoires dans ce championnat de France, et en remontant à la seconde place au classement de ce groupe 1 aux dépends des Cobras. Dans l'autre rencontre, plus serrée, les Taureaux ont fait la différence d'un petit touchdown pour conforter leur première place. Les trois équipes de la Zodiaque Ligue se retrouveront le samedi 14 décembre prochain à Ronchin pour disputer la première journée, reportée suite au retrait de la compétition des Capricornes de la Madeleine.
Groupe 2
Résultats
Corsaires
33
-
21
Météores
|
White Shadows
37
-
26
Mousquetaires
Corsaires
58
-
12
White Shadows
|
Météores
13
-
19
Mousquetaires
Corsaires
38
-
25
Mousquetaires
|
Météores
33
-
06
White Shadows
Classement
1.
Corsaires d'Evry
11V - 0N - 1D - 0F
34 pts
2.
Météores de Fontenay-sous-Bois
8V - 0N - 4D - 0F
28 pts
3.
White Shadows de Bagatelle
2V - 0N - 7D - 2F
13 pts
4.
Mousquetaires de Paris
2V - 0N - 7D - 2F
13 pts
C'est à Fontenay-sous-Bois, sur le terrain des Météores, que les White Shadows de Bagatelle ont donné rendez-vous à leurs adversaires ce dimanche pour disputer l'ultime journée de cette première phase du championnat de France de Flag. Toutes les équipes de ce groupe 2 de la zone Nord-Est ont répondu présent à l'invitation. Les White Shadows retrouvent d'ailleurs pour leur premier match les Météores. Ces derniers font assez vite le break en milieu de première mi-temps et mènent à la pause 18-0. L'équipe de Bagatelle sauve l'honneur en fin de rencontre mais doit s'incliner 33 à 6. La rencontre entre les Corsaires et les Mousquetaires est, elle, plus animée, et voit Evry confirmer son rang de leader de la poule en s'imposant 38 - 25. Cette première place du groupe allait justement être mise en jeu sur le match suivant, entre les Corsaires et les Météores. Le choc tient toutes ses promesses puisque les deux rivaux sont au coude à coude à la mi-temps. Mais les joueurs d'Evry se montrent plus réalistes en seconde période et font la différence aux points. Score final : 33 - 21. L'autre rencontre est également décisive pour l'attribution de la troisième place du classement final de ce groupe : Mousquetaires et White Shadows sont en effet dos à dos avec une victoire au compteur chacun et ce match va leur permettre de se départager. Les joueurs de Bagatelle se montrent plus efficaces et réalistes, et s'imposent 37 à 26. Les Météores terminent enfin leur journée contre les Mousquetaires. La première période est très tendue et les esprits s'échauffent juste avant la mi-temps. La pause est la bienvenue pour les calmer et permettre aux deux équipes de terminer le match dans une ambiance plus détendue, avec au final la victoire des Parisiens 19 à 13. De leur côté, les Corsaires terminent en beauté avec un festival offensif face aux White Shadows : 58 - 12.
Groupe 3
Résultats
Artilleurs
18
-
FF
Blizzards
|
Libérateurs
21
-
12
Artilleurs
Libérateurs
18
-
FF
Blizzards
|
Classement
1.
Libérateurs de Colmar
4V - 0N - 2D - 0F
14 pts
2.
Artilleurs de Metz
3V - 0N - 3D - 0F
12 pts
3.
Blizzards de Freyming-Merlebach
2V - 0N - 2D - 2F
8 pts
Un seul match a eu lieu ce dimanche dans l'Est, suite au forfait des Blizzards. Seuls les Libérateurs ont donc fait le déplacement jusqu'à Metz pour jouer. Et ils ne l'ont pas fait pour rien puisqu'ils s'imposent 21 - 12 pour prendre seuls la tête du classement du groupe.
Zone Sud-Ouest
Groupe 1
Résultats
Harfangs
15
-
07
Suricates
|
Sphinx
18
-
FF
Reapers
Reapers
27
-
13
Suricates
|
Sphinx
18
-
FF
Harfangs
Harfangs
06
-
18
Reapers
|
Sphinx
18
-
FF
Suricates
Classement
1.
Sphinx de Pau
8V - 0N - 1D - 3F
25 pts
2.
Reapers de Perigueux
8V - 0N - 1D - 3F
25 pts
3.
Suricates de Brive-la-Gaillarde
5V - 0N - 7D - 0F
22 pts
4.
Harfangs de Mourenx
3V - 0N - 9D - 0F
18 pts
« Seule l’équipe des Sphinx de Pau manque à l’appel de cette dernière journée de pré-saison à Brive. Pour la première rencontre, et sous un vent glacial, les Harfangs de Mourenx mettent beaucoup plus d’envie que leur adversaire et ils finissent par surprendre les Suricates de Brive en remportant le match 15 à 7. Dans le deuxième match contre Périgueux, les Mourenxois ont fait plus que résister mais finirent tout de même par s’incliner 6 à 18. Les Reapers ont su rester réalistes sur leur temps forts. Lors du troisième et dernier match de l’après-midi, on vit un tout autre visage des Suricates. Ceux-ci s’étaient remobilisés face au Reapers et finirent la course en tête en première période. A la reprise, l’inexpérience de cette jeune équipe poussait à la faute les mangoustes corréziennes à plusieurs reprises, permettant ainsi aux Reapers d’installer progressivement leur jeu. Plus précis et plus juste dans leurs choix, les Périgourdains ont remis la main sur le match et reprirent la tête pour ne plus lâcher prise jusqu’au coup de sifflet final sonnant une nouvelle défaite de Brive sur le score de 13 à 27. » Aurélian Coursière, Suricates
Groupe 2
Résultats
Ours
40
-
07
Hurricane
|
Hurricane
18
-
FF
Grizzlys
Grizzlys
FF
-
18
Ours
|
Classement
1.
Ours de Toulouse
3V - 0N - 0D - 0F
9 pts
2.
Hurricane d'Albi
0V - 0N - 3D - 0F
3 pts
Grizzlys de Saint-Laurent-de-la-Salanque
Forfait général
La quatrième journée pour ce groupe 2 de la zone Sud-Ouest s'est déroulée à Toulouse, chez les Ours. Seul l'équipe de l'Hurricane d'Albi a répondu présente à l'invitation de leurs voisins. Finalement déclarés Forfait Organisateur pour le tournoi qu'ils devaient accueillir il y a deux semaines, les Grizzlys sont donc Forfait Général pour la suite de la compétition. Sur le terrain, l'Hurricane d'Albi a enfin réussi à percer la défense toulousaine, et ce dès leur premier drive ! Mais ensuite, les Ours déroulent pour finalement s'imposer très nettement pour la troisième fois de la saison : 40 - 7. Toulouse préserve ainsi son invincibilité et sassure la première place de la zone Sud-Ouest.
Zone Sud-Est
Groupe 1
Classement
1.
Bulldogs de Saint-Cergues
7V - 0N - 2D - 0F
23 pts
2.
Giants de Saint-Etienne
5V - 0N - 4D - 0F
19 pts
3.
Falcons de Bron
4V - 0N - 5D - 0F
17 pts
4.
Black Panthers de Thonon-les-Bains
2V - 0N - 7D - 0F
13 pts
Cette quatrième journée, qui devait se jouer à Saint-Etienne, a été reportée à une date ultérieure, le terrain des Giants étant impraticable.
Groupe 2
Résultats
Argonautes
24
-
19
Diables Bleus
|
Diables Bleus
26
-
32
Canonniers
Canonniers
33
-
26
Argonautes
|
Classement
1.
Diables Bleus de Grenoble
5V - 0N - 3D - 0F
18 pts
2.
Canonniers de Toulon
4V - 0N - 4D - 0F
16 pts
3.
Argonautes d'Aix-en-Provence
3V - 0N - 5D - 0F
14 pts
« Dimanche 1er décembre avait lieu l'ultime journée de pré-saison chez les Diables Bleus de Grenoble. Par une température proche de zéro, les 3 équipes se retrouvent sur le terrain pour les dernières confrontations. Privés de nombreux joueurs, les Canonniers ne sont que 7 pour affronter les Argonautes pour le premier match de la journée. Stoppant les Aixois à plusieurs reprises en première mi-temps, les Canonniers mènent 19 à 6 à la mi-temps. Après un touchdown dès la reprise (19-13), les Canonniers vont marquer coup sur coup et mènent 32-13. Les Argonautes ajustent leur attaque et reviennent en fin de match. Score final 32-26 pour les Toulonnais. Les deux équipes s'étant imposées deux fois chacune face à son adversaire direct, les Toulonnais doivent s'imposer face à Grenoble pour se mettre à l'abri des Argonautes. Mais les Diables Bleus, à domicile, font preuve de réalisme et marquent deux touchdowns en première mi-temps (13-0) avant une réaction toulonnaise : 13-6 à la pause. Les Grenoblois vont jusqu'à mener 20-6 en début de seconde mi-temps. Les Canonniers reviennent 20-13 avant que la défense ne fasse la différence avec deux interceptionsInterception passe du QBQuarterback c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). (dont une retournée pour un touchdown : 20-20). Les Toulonnais, malgré leur faible effectif, sentent qu'un résultat est possible. Ils font le break 26-20 avant d'être rejoints par les Diables (26-26). Les Canonniers vont alors tout tenter et se détachent 32-26 avant de verrouiller en défense pour clore la rencontre. Dans le dernier match, les Diables Bleus affrontent les Argonautes, qu'ils ont battu lors des 3 précédentes rencontres. Mais pour la première fois cette saison, ce sont les Argonautes qui sont les plus en réussite. Avec une victoire 24-19 sur les locaux, les Aixois infligent une troisième défaite cette saison aux Diables Bleus, la seconde de la journée. »
Michaël Bourilhon, Canonniers
Un grand merci aux correspondants qui nous ont fait vivre ce week-end de Flag. Si vous aussi, vous souhaitez devenir correspondant de votre équipe et/ou de votre groupe, réagir sur une prochaine journée du championnat, partager vos photos, nous communiquer les résultats, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : facom.flag (at) hotmail.fr !
Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment. – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York
En VO : We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now.