Anthony Couvin : "Ce club est ma deuxième maison à vie"Receveur des Templiers d'Elancourt

background
background
le 27/01/2014 à 14:00 par Thomas Depaepe

Alors que nous sommes à 3 grosses semaines du kick-off du championnat Elite, nous continuons notre tour des "nouveaux visages" de l'Elite avec un joueur qui fait son retour "à la maison"après un passage en GFL et pas mal de transferts ces derniéres saisons : Anthony Couvin. En effet, le dynamique receveur revient grossir les rangs de l'escouade offensive de Templiers ambiiteux cette saison après leur demi-finale Elite perdue l'an dernier d'un pouce face au Flash de la Courneuve.

 

Peux-tu retracer rapidement ton parcours footballistique?
J’occupe plusieurs postes car je suis receveur/coureur et chargé de retourné les coups de pieds. J'ai était formé aux Templiers d'Élancourt à partir de l’année ou je suis arrivé au club en cadet 3. J'ai pris un temps d'arrêt en m'engageant dans l'armée fin 2006, ce qui fait que je n’ai fait ma première saison Elite qu’en 2009 : cela c’est bien passé car j'ai fini meilleur receveur et meilleur marqueur en établissant deux records avec 1.153 yards gagnés sur réception et 19 TD marqués en saison régulière. Cela ma permit d'être repéré par différentes université dont certaines canadienne : je suis alors parti jouer au Canada pour l'université de Montréal avec lesquels j’ai fait une finale de conférence dès ma première saison. De retour en France j’ai rejoint les Templiers, avant de rejoindre les Spartiates qui avaient un projet sportif qui me correspondait parfaitement : avec Amiens j’ai pu remporter le championnat de France et jouer une première demi-finale d’EFAF Cup. Puis mon projet de vie ma conduit dans le sud ou j'ai donc signé aux Dauphins de Nice, ou j’ai joué une seconde demi-finale d’EFAF Cup. Et l’an dernier, comme cela faisait un petit moment que certaine équipe GFL étaient intéressés par mon parcours, j'ai choisi de rejoindre Les Dresden Monarchs en GFL. Lors de la saison 2013, pour la première fois de l'histoire de Dresden nous avons battus deux fois de suite les Hurricanes et avons donc reçus en playoffs. Malheureusement nous nous sommes inclinés en finale, mais cela reste un très beau parcours avec en plus le fait que j’ai été élu au passage MVP du Quart de finale des playoffs.


Qu'est-ce qui t'a le plus marqué en Allemagne : la qualité du staff, les structure, le niveau de jeu....?
Tout cela m’a surpris mais j'ajouterai à cela les “fans” : je ne pensais pas qu'en Europe il pouvait y avoir quelque part autant de vrais fans de foot qui suivent avec une telle ferveur une équipe de foot européenne ; je me suis revus au Canada avec le public nord-américain.


On dit que les défenses allemandes sont moins "fortes" que les défenses françaises, est-ce vrai ?
Je ne sais pas qui sont les “on”, mais les clubs Allemand ou autrichiens sont sans commune mesure avec les clubs Français en terme de niveau. Mais ce que j'ai déjà dit et que je redis c'est que je trouve que nous avons plus d'athlètes sur le terrain en France qu'ils ne peuvent en fournir en Allemagne ;  mais ceci dit ils remplacent ces manques par des américain ou des Européen au niveau nord-américains payés, ce que nous ne ferons jamais en France.


Depuis 2 stages/matchs, tu as fait ton retour en bleu. Dans quel état d'esprit tu es par rapport à ce retour en Équipe de France?
Je ne me suis jamais vraiment sentis en dehors de l'équipe de France, je sais que ces 2 ans et demis sans sélection n'était pas dû à mon niveau de jeu. J'ai donc laissé le temps au temps, tout le monde grandi, évolue … Je ne réponds plus aux gens par la parole : ce sont mes actes et les statistiques qui parlent et depuis un certain temps donc j'ai perdus cette fausse image d'un joueur rebelle. Je défends avant tout les chances de mon équipe, je donne tout pour mes gars, et au final c’est ce que les gens qui me côtoient retiennent.


Cet été tu as décidé de revenir aux Templiers pour une saison Elite... c'est un retour aux sources?
Oui retour aux sources, au club de cœur, celui ou j'ai grandis, où j'ai rencontré mes meilleurs amis, mes frères d'arme et même ma compagne. Ce club est vraiment ma deuxième maison à vie peu importe où je joue ou jouerai, c'est bien plus que du sport.


Aux Templiers tu vas retrouver une attaque très aérienne avec Gérard, Kayem, Larroque,... et toi. Il faut donc s'attendre à une année très aérienne du côté d’Élancourt ?
On a toujours était très aérien aux Templiers historiquement, on en était même arrivé à penser que quand un jeu de course était lancé cela devait être une erreur de call du coach (rire). Nous avons maintenant un jeu équilibré, mais on ne va pas se mentir on a de très bon joueurs en receveur, alors pourquoi s’en priver? D’autant que le staff a été clair : nous partons avec pour objectif de remporter les deux compétitions (Elite et Champions League).


Quels objectifs te fixes-tu pour ton retour à Elancourt ?
Aucun, si ce n'est de ne pas me blesser. Je reviens pour essayer d'aider le club à aller le plus loin possible dans ce championnat Elite 2014, d’autant que je ressens le besoin de rendre à césar ce qui appartient à césar, mes objectifs sportif réel sont ailleurs (GFL/EDF)et  le championnat Elite est un plus, d’autant que l'idée de rejouer avec la famille ne me déplaisait pas du tout.


Après la saison Élite, tu envisage de repartir à nouveau en GFL ou à l'étranger ?
Oui c'est déjà prévu, je rejoindrai mon équipe de GFL au plus vite, dès que nous n'aurons plus rien à jouer en championnat avec les Templiers donc soit après la saison régulière, les demis ou la finale.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je vous l'échange contre un pack de bière et elles n'ont même pas à être fraiche.  – Le coach des Eagles Buddy Ryan à propos de son coureur Earnest Jackson.

En VO :  Trade him for a six pack ; it doesn't even have to be cold. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !