Preview Elite - Les Templiers d'ElancourtEffectif resserré et esprit commando

Jeremy Larroque
Jeremy Larroque
le 04/02/2015 à 22:06 par Thomas Savoja

A moins d'une semaine de la reprise du championnat Elite, nous vous proposons une revue des forces en présence avec une Preview des 8 équipes engagées. Qui succédera cette saison aux Black Panthers de Thonon-les-Bains ? Rendez-vous mi-Juin pour le savoir avec des premiers éléments de réponse dès samedi prochain lors de la première journée de championnat. 

Coaching

Emmanuel Charet continuera d'officier en tant que Head Coach des Templiers cette saison. Des changements sont néanmoins survenus dans le coaching staff en 2015. Mickaël Marion (coordinateur offensif) et Philippe Roman (coach RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
) ayant quitté le club, c'est désormais Johnathan Eckmans qui prendra les rennes de l’attaque aérienne même si Manu Charet continuera de coordonner l'ensemble. En défense, c’est Jean-Noel Espié qui sera à la baguette en s'appuyant sur le duo Eric Girier Dufourneir (Coach OL) et Thierry Lesuperbe (Coach DB).

Zach Shaw
Zach Shaw
Départs et Arrivées

Après une année 2014 assez frustrante marquée par l'épisode des licences non valides, l'équipe a perdu des nombreux joueurs d'impact. C'est le cas du WR Anthony Couvin ou encore de celui qui faisait office de pilier de la défense depuis plusieurs année, l'américain Mike Douglas qui est parti rejoindre les Molosses d'Asnières tout comme le SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Guillaume Bazile. S'ajoutent à cette liste le CB Javier Kavena (arrêt), le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Charles Surpin (Météores) et le CB Benhwoll Tchiyoko.

L'autre "déception" des Templiers est de ne pas avoir pu retenir le prometteur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Sean Shelton parti sous les cieux Autrichiens du côté des Raiders d’Innsbruck. Pas évident de succéder à Shelton élu l'an dernier meilleur joueur étranger du championnat Elite. Cette lourde tâche incombera au nouveau QB américain Zach Shaw qui a évolué en 3ème Division NCAA à Wisconsin Lutheran College. Fort d'une première expérience européenne en 2013 du côté du Danemark et des Søllerød Gold Diggers où il a atteint les quart de finales de l'Eurobowl, il est retourné l'an dernier aux US pour coacher en NCAA et aura un rôle clé dans la bonne tenue des Templiers cette saison.

A noter enfin la signature de Cody Redmond, 1m88 pour 120 kg qui viendra renforcer les lignes offensives et défensives et qui a été champion national de NAIA en 2013 pour Grand View University. Pour être complet sur les arrivées, notons celles de Jeremy Mosses et de Raphael Dangueuger (WR, Lycans).

Forces et Faiblesses

Comme vous l'aurez compris, l'effectif des Templiers se trouve sacrément resserré cette saison et même si le noyau dur reste performant sur le papier, le groupe risque de souffrir d'un manque de profondeur qui pourrait être préjudiciable sur la durée de la saison.

Au rayons des forces, le groupe de receveur est assurément un atout avec la doublette de choc Jeremy Larroque et Johnathan Eckmans qui se complètent parfaitement sans parler de Cyril Gérard ou encore de Marvin Kayem. On peut également considérer que les Val d’Oisiens disposent d'un groupe homogène en défense avec les expérimentés Alix Vouemba et Rody Surpin au poste de LB.

Manu Charet le coach des Templiers
Manu Charet le coach des Templiers (T.Savoja, FA.com)
L'homme a suivre

Manu Charet nous confie que vu le contexte, il comptera beaucoup cette année sur l'apport de jeunes joueurs venus des rangs Junior et désormais établis en Elite afin d'apporter leur énergie au groupe tout en restant encadrer par des joueurs plus expérimentés. Ce n'est donc pas un mais deux joueurs sur lesquels il faudra garder un œil en la personne des prometteurs Tony Anderson au poste de DB et Alexander Tsassong au poste de RB.

Le premier match

Les Templiers recevront ce samedi à 20h les Cougars de St-Ouen-l’Aumône. Au regard des précédentes confrontations entre les deux formations, toujours très ouvertes, offensives et spectaculaires, on peut légitimement s'attendre à un match intense et probablement à suspens. Les deux équipes sont clairement rivales et sans parler de contentieux, elles auront à cœur de marquer d'entrée leur territoire. Même si les Templiers n'ont remporté qu'un seul des 6 derniers matchs entre les deux équipes, ils croient fermement en leur chance samedi soir.

Ce qu'ils peuvent espérer

L'année 2014 a été marquée par une réussite sportive qui aurait du leur offrir une place en Playoffs mais qui fut ternie par une erreur administrative les mettant en position de barragiste. Les Templiers seront évidemment très revanchards et ils croient pleinement en leur chance. Il leur faudra tout de même pas mal de réussite et les nombreux départs risquent de peser lourd sur la saison des joueurs d’Élancourt dans un poule Nord toujours relevée. A ce titre ce serait déjà bien pour eux d'éviter les barrages.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !