Preview Elite - Les Black Panthers de Thonon-les BainsLa passe de 3 ?

Stephen Yepmo
Stephen Yepmo (T.Savoja, FA.com)
le 05/02/2015 à 21:58 par Thomas Savoja

A moins d'une semaine de la reprise du championnat Elite, nous vous proposons une revue des forces en présence avec une Preview des 8 équipes engagées. Qui succédera cette saison aux Black Panthers de Thonon-les-Bains ? Rendez-vous mi-Juin pour le savoir avec des premiers éléments de réponse dès samedi prochain lors de la première journée de championnat.

Coaching

Larry Legault n'occupant plus les fonctions d’entraîneur en chef de l'équipe de France, il se concentrera cette saison exclusivement  sur son club qu'il entraine depuis 2005. C'est avec une certaine satisfaction qu'il nous a annoncé l'arrivée de Fabien Ducousso et de Christophe Sirouet au sein du staff : Avec Benoit Sirouet qui continuera de nous donner un coup de main important aux entraînements et pour quelques matches (ses responsabilités en tant que président l'empêcheront d'être présent tout le temps et c'est normal) et Richard Garnier (assistant lignes) nous avons le staff le plus complet depuis mon arrivé au club.  Le bonheur est d'avoir des hommes qui ont évolué dans nos systèmes et qui connaissent bien ma façon de fonctionner.  Ceci augmente l'efficacité de notre travail collectif. 

Les imports 2015
Les imports 2015 (Black Panthers)
Départs et Arrivées

Quant on passe en revue le roster des Black Panthers cru 2015, il y a de quoi être un peu déboussolé tant il y a de changements par rapport à l'an dernier avec beaucoup de débutants en Elite qu'ils soient issus de la formation maison ou en provenance d'autres clubs.

Il y a eu beaucoup de mouvement dans cette intersaisonadmet le coach. Peut être un peu plus qu'une année normale mais en même temps on ne garde jamais la même équipe longtemps !  La retraite de Max Sprauel fait que l'on jouera avec un import au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
pour la première fois depuis 2010 quand Jimmy Russell était aux commandes.  

C'est le QB Canadien Billy GREENE qui évoluait l'an dernier en Suède du côté des Tyresö Royal Crown qui assumera ces responsabilités. Billy vient de la filière universitaire canadienne puisqu'il a joué pour l'Université de British Columbia où il a même remporté le trophée Hec Crighton, l'équivalent au Heisman en 2011.  Pour leur second import, les Black Panthers ont misé comme à leur habitude sur un porteur de balle polyvalent capable d'évoluer également en défense.  Il s'agit cette année de Milton Knox qui a joué une saison à UCLA avant d'être transféré à Fresno State où il a du "s'asseoir" une saison en attente de son éligibilité. Son année la plus marquante fut sa dernière en Senior qui l'a vu enregistrer 25 portés pour 135 yards.

Pour terminer, notons l'arrivée du colosse polonais Mateusz SZCZEK 1m95 pour 130 kg qui jouera la ligne mais pourra aussi donner un coup de main comme LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
ou FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.

Forces et Faiblesses

Il n'est jamais évident de se projeter avec autant de nouveautées dans l'effectif.J'ai toujours dit que ça me prennait jusqu'en mars pour vraiment connaître l'équipenous a même avoué Larry Legault. Néanmoins on connait les forces traditionnelles et la philosophie de jeu des Black-Panthers et on peut parier qu'ils auront encore un jeu au sol très performant avec l'apport de Stephen Yepmo qui avait crevé l'écran l'an dernier, et celui de Milton Knox et son expérience de la première division NCAA.

Milton Knox sous le maillot d'UCLA
Milton Knox sous le maillot d'UCLA (Getty)
L'homme a suivre

Quelle sera l'homme à suivre du côté de Thonon ? Est ce que parmi les nouveaux joueurs se cache une pépite à l'image de la révélation de l'an dernier Stephen Yepmo ? Sans vouloir sous estimer ni le joueur qu'était Steph à son arrivé, ni ma capacité de juger le talent, je n'avais aucune idée qu'il allait devenir le joueur qu'il est aujourd'hui ! Tant mieux pour lui et tant mieux pour nous !  Maintenant, au tour d'autres jeunes de faire leur chemin - ils auront l'opportunité. Au delà des jeunes joueurs, il faudra regarder de prêt la RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FB.
américain Milton Knox qui devrait trouver son bonheur dans les schémas de jeu du coach.

Le premier match

Les Black Panthers débuteront leur saison samedi à Nimes face aux Centurions. Le premier match est toujours une aventure nous dit Larry Legault.  Le plus important à mes yeux est de minimiser les erreurs tout en les provoquant chez l'adversaire;  le premier match offre ce même défi à tout le monde.  Les Centurions ont aligné une équipe physique en 2014, une équipe qui, à mes yeux, aurait pu facilement avoir au moins trois victoires de plus s'ils avaient eu un peu de chance.  Nous ne sommes pas dupes, ça va être un match difficile d'entrée.

Ce qu'ils peuvent espérer

Quand on essaie de sonder les ambitions du coach haut-savoyard cette saison, on obtient des réponses mesurées. En tant que coach, je veux simplement que chaque individu joue à la hauteur de ses capacités et que sa contribution au groupe soit de même.  Le reste, personne ne maitrise ! Dans un poule Sud qui apparait toujours un peu en retrait par rapport au nord en terme de densité, on peut néanmoins affirmer que les Black Panthers  se posent de nouveau comme l'équipe à battre, et le scenario d'un troisième titre de rang est loin d'être farfelu !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !