Preview Elite - Les Cougars de St-Ouen-L'AumôneTop Gun et défense renforcée

Les Cougars
Les Cougars
le 03/02/2015 à 21:03 par Thomas Savoja

A moins d'une semaine de la reprise du championnat Elite, nous vous proposons une revue des forces en présence avec une Preview des 8 équipes engagées. Qui succédera cette saison aux Black Panthers de Thonon-les-Bains ? Rendez-vous mi-Juin pour le savoir avec des premiers éléments de réponse dès samedi prochain lors de la première journée de championnat.

Coaching

Les Cougars de St-Ouen-l’Aumône seront coachés cette saison encore par Xavier Mas qui a repris les rênes de l'équipe depuis 2013 après avoir laissé la main deux saisons à des coach US avec un bilan contrasté. Egalement Manager Général de l'équipe, l'ancien RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
toujours détenteur du record du club avec 13 TD en une saison est l'homme fort des Cougars. Ses réseaux US en font un recruteur avisé et il courra après sa première finale Elite pour sa 14ème saison aux commandes de l'équipe première.

Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Tanner Price fera office de coordinateur offensif alors que Xavier Mas sera en charge de la coordination de la défense. Par rapport à l'an passé le club enregistre les renforts d'Hervé Gomez (QB MVP du Casque d'Or 1999) en Coach des RB et de Stéphane Bago qui a arrêté de jouer en 2013 comme Coach des LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. Les imports US resteront en charge du coaching des WR et de la DL alors qu'Olivier Bordin conservera la gestion de la ligne offensive. 

 

Tanner Price
Tanner Price (US PRESSWIRE)
Départs et Arrivées

Pas vraiment de départs significatifs du côté de St-Ouen-l'Aumône si ce n'est peut être celui de Guillaume Colas qui avait manqué la moitiée de la saisons dernière pour cause de blessure. Par contre les Cougars apparaissent significativement renforcés cette saison avec pas moins de 8 retours d'anciens joueurs dont Benjamin Simon en DB, Lionel Buisard en LB (MVP Finale Junior 2002 et 2003), Walter Gomez en OL, Fabrice Dapolon en DL, et Désiré Gbenouga en RB !

Au rayon des arrivées, les Cougars fidèles à leurs habitudes ont encore tapé un grand coup avec un QB de renom en la personne de l'ex-star de l'Université de Wake Forest Tanner Price. Un peu petit pour les standards NFL, Price a des qualités athlétiques très au dessus de la moyenne et un bras précis qui devrait faire merveille en Elite et qui surtout faire le bonheur de la talentueuse escouade de WR des Cougars.

Le natif d'Austin qui a fréquenté la même High School que Drew Brees ou encore Nick Foles réussira-t-il à faire mieux que son prédécesseur Patrick Witt qui la mis la barre très haut avec 3190 yards 37 TD et 13 INT. Pas évident même si Xavier Mas nous a fait remarqué que l'esprit de compétition des américains a permis aux 3 derniers QB Cougars d'impressionner chacun dans leur registre (Craft, Verica puis Witt).

Côté Défense, les Cougars enregistrent l'arrivée du DE en provenance de Connecticut (DIV I NCAA) Tim Willman. Ce beau bébé d'1m92 pour 120 kg devrait renforcer significativement l'impact des deux lignes. Auteur de belles prestations en NCAA l'an dernier, il n'a pas été loin de décrocher une place chez les Jaguars en NFL. Il sera épaulé en défense par l'international Marocain Samir Lafou venu des Météores et par le LB Mehdi Touati en provenance des Monarques.

Forces et Faiblesses

Evidemment le jeu de passe apparaît encore comme le gros atout des Cougars à l'image de ces dernières dernières saisons où l'attaque aérienne avait fait grosse impression.

Au rayon des faiblesses, le jeu au sol n'a pas toujours été constant lors des précédents opus et les Cougars restent donc très dépendants de la réussite de leur QB qui comptera sur eu une ligne offensive capable de bien le protéger ce qui n'a pas toujours été le cas. De même le secondary reste assez perfectible et d'une façon générale, la défense devra monter d'un cran son niveau pour que les Cougars puissent franchir un palier cette saison. Avec beaucoup plus de profondeur dans le Roster évitant ainsi les doubles plateaux sur la ligne défensive notamment, les Cougars devraient apparaître plus performant dans ce secteur.

Elvy Varela
Elvy Varela (Thomas Depaepe)
L'homme a suivre

Elvy Varela a été assurément l'une des révélations de la saison dernière. Le WR de 25 ans avait littéralement explosé l'an dernier signant 51 réceptions pour 1037 yards gagnés. Même s'il sera plus observé cette année, il a le potentiel pour réitérer une saison de ce calibre avec un nouveau QB US de haut niveau.

Le premier match

Les Cougars débuteront leur championnat samedi soir prochain à 20h à Élancourt face aux Templiers. Dans un saison ramassée comme celle de l'Elite, on sait que les débuts sont cruciaux. Ce premier match s'annonce donc déjà comme un rendez-vous clé face à des rivaux de la poule Nord. Quand on se penche sur les dernière confrontations entre les deux formations, on constate que l'historique est assez épique !

En 2010 Cougars et Templiers terminent avec la même fiche mais les Cougars décrochent leur place en Playoffs au "goal average". En 2011 les joueurs de St-Ouen-l'Aumöne vont gagner à Élancourt lors de la dernière journée ce qui les envoie en barrage qu'ils perdront finalement pour descendre en D2. L'année suivante les deux équipes s'affrontent en barrage que les Cougars gagneront, s'ensuivra "l'affaire Verica" jusqu'au CNOSF. Enfin en 2013, les Cougars s'imposent de nouveau sur les terres Templiers. L'an dernier, la défaite enregistrée dans la dernière minute par les Cougars était finalement la première lors des 6 dernières oppositions qui ont toujours été très spectaculaires et offensives.

Ce qu'ils peuvent espérer

Après une année 2014 contrastée qui les positionnera au 5ème rang national, les Cougars restent ambitieux avec l'objectif de décrocher une place en Finale pour vaincre enfin le signe indien qui fait d'eux la seule équipe de l'Elite avec les Dauphins à n'avoir jamais goûte à ce privilège malgré une certaine constance au plus haut niveau. Preuve de cette ambition, leur deux imports s’entraînent avec l'équipe depuis le mois d'Octobre alors que la plupart des autres club les font venir en Janvier.

Dans un poule Nord relevée mais ouverte, ils auront assurément une carte à jouer avec une équipe étoffée qui a gagnée en expérience et des imports prometteurs. Avec une dose supplémentaire de réalisme par rapport à l'an dernier et une défense renforcée, les Playoffs leur tendent les bras cette saison.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !