Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Preview Elite - Les Dauphins de NiceL'outsider discret

Une fiche de 5-3 pour les Dauphins en 2014.
Une fiche de 5-3 pour les Dauphins en 2014. (Eric Maïda, Dauphinsdenice.com)
le 07/02/2015 à 11:16 par Grégory Richard

A moins d'une semaine de la reprise du championnat Elite, nous vous proposons une revue des forces en présence avec une Preview des 8 équipes engagées. Qui succédera cette saison aux Black Panthers de Thonon-les-Bains ? Rendez-vous mi-Juin pour le savoir avec des premiers éléments de réponse dès samedi prochain lors de la première journée de championnat.

Coaching

Après le passage de Dick Bergstrom l'an passé, les Dauphins effectuent une petite transition au sein du coaching staff. Le DB Yannick Fattorini reprend donc le head coaching des Azuréens, et devrait également exercer la fonction de coordinateur défensif cette saison. Pour l'épauler, Nice a fait revenir une vieille connaissance locale. Il s'agit de Conor McNeill, ancien lineman américain, passé par la Côte d'Azur en 2013. Il sera donc en charge de l'attaque, et devrait avoir un oeil attentif sur la O-Line. Enfin, Arnaud Vidaller devrait ajouter un peu d'expérience comme assistant coach, lui qui a déjà été double champion de France avec les Spartiates d'Amiens.

Conor McNeill revient à Nice, comme coach.
Conor McNeill revient à Nice, comme coach. (dauphinsdenice.com)
Les principaux renforts

Comme souvent ces dernières années, les Dauphins s'en remettent à des imports américains pour consolider les postes de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et de lineman offensif/défensif. Après le duo Trevor Eggleston/TJ Pryor, en 2014, le quart arrière des sudistes s'appelle Colby Davies. A première vue, l'ancienne vedette de Western Washington est une énigme à ce poste, lui qui a notamment évolué comme receveur et safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
, au rang universitaire. Mais avec un physique redoutable (1m88, 100 kgs) et une bonne pointe de vitesse, l'intéressé pourrait rapidement devenir un cauchemar “double-menace” pour les défenses adverses. Plus de repères concernant Kevin Danser, dont le pedigree impressionne au premier abord. Ancien titulaire de la fac de Stanford, celui qui a effectué quelques essais chez des franchises NFL (dont les Tennessee Titans) est un pur produit du Cardinal, une masse de près de 2 mètres et de plus de 120 kilos, qui devrait être une arme fatale sur l'intérieur de la ligne offensive, notamment sur le run block, avec une anticipation et une vitesse qui font de lui un “puller” de premier plan.

 

Kevin Danser apportera son énorme expérience NCAA.
Kevin Danser apportera son énorme expérience NCAA. (Christian Petersen, Getty Images)
Forces et Faiblesses

A l'instar de beaucoups d'équipes Elite, les Dauphins tendent à cultiver un secteur aérien de premier ordre en attaque. L'an passé, les Andrew James, Tristan Baldini, Wilhem Silverio ou Pierre-Yves Ducher avaient fait souffrir pas mal de défenses. Pour mettre à profit cette attaque dans les airs, les Azuréens devront compter sur une ligne offensive solide, malgré quelques mouvements durant la dernière intersaison. Les lignes en général seront une des clés du succès niçois, avec un pass rush parfois inconsistant en 2014. Comme l'an dernier, l'apport de joueurs juniors, vice champions de France, ne sera pas de trop.

 

L'homme a suivre

Pierre-Yves Ducher
C'est indéniablement le vrai couteau suisse de cette formation. Principalement titularisé comme linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
, l'international français a contribué au développement d'une escouade défensive beaucoup plus redoutable en terme de run stop notamment. Mais le double plateau est un exercice qu'il connaît bien, lui qui s'est aussi distingué comme receveur l'an passé, avec plusieurs TDs à la réception en 2014. Certes, même avec une telle polyvalence, il ne pourra pas tout faire tout seul. Mais avec un bon Pierre-Yves Ducher, les Niçois peuvent nourrir de bonnes ambitions des deux côtés du ballon.

Le premier match

Dauphins-Argonautes
C'est une équipe aixoise aux dents longues, condamnée à la deuxième division ces deux dernières saisons, qui se rend au stade des Arboras ce dimanche. Dans une conférence Sud assez ouverte, derrière les Black Panthers de Thonon-les-Bains, Nice n'a pas le droit à l'erreur à domicile, face à un concurrent direct aux playoffs ou, au pire des cas, à la relégation. Comme si ça ne suffisait pas, les hommes de Yannick Fattorini enchaîneront ce début de championnat avec deux déplacements, chez les Blacks et à La Courneuve …

 

Ce qu'ils peuvent espérer

Régulièrement sous-côtés, les Dauphins restent pourtant sur deux campagnes consécutives en playoffs (la dernière fut, il est vrai, possible suite à l'affaire des Templiers). Nice peut donc résolument viser une certaine continuité, avec un effectif jeune mais ambitieux. Il faudra pour cela gérer un certain turnover, du côté du coaching staff et du roster, et surtout ne pas se faire piéger par les Centurions et les Argos, autres outsiders potentiels pour le dernier carré.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !