Flag - CM2012 - J4 : Les Bleues en BRONZE !Les Etats-Unis, grands favoris, perdent les deux finales...

Les Bleues terminent à la troisième place
Les Bleues terminent à la troisième place
le 19/08/2012 à 16:40 par François-Noël Martin

Aujourd'hui se jouaient les tous derniers matchs de cette sizième édition de la coupe du Monde de Flag. Si l'équipe de France féminine n'a pas pu résister au assauts des Mexicaines, les filles sont aller arracher la médaille de Bronze aux Autrichiennes dans une seconde mi-temps renversante !

 

Les Bleues ne parviennent pas à contrer les Mexicaines...

Nos Françaises marquaient donc leur grand retour en championnat du Monde, après avoir manqué la précédente édition en 2010 au Canada, par une qualification pour les demi-finales. Elles retrouvaient pour ce premier match à élimination directe les Mexicaines, pour une revanche de la demi-finale de la coupe du Monde 2008 ! Cette année-là, les joueuses latinas s'étaient imposées 44 à 7.

On savait l'attaque mexicaine très en forme lors de la première phase : C'est en effet elle qui marqua le plus de points lors de la phase de poules, 210, soit une moyenne 42 points par match ! Malheureusement pour nos Bleues, ce rouleau compresseur n'a pas levé le pied ce matin. Malgré la très bonne forme de la défense qui avait fait des merveilles jeudi et vendredi, l'équipe de France s'incline sur un sévère 40 à 14. Mais tout n'est pas fini, il reste encore une chance de rentrer au pays avec une médaille, celle en bronze...

... Mais s'offrent un superbe final pour le Bronze !

Ce match pour la troisième place a encore un petit air de revanche pour nos Françaises. Et ce coup ci, elles ne vont pas laisser passer l'occasion ! Elles retrouvaient en effet les Autrichiennes, qui les avaient battues l'an dernier, en demi-finale du championnat d'Europe à Thonon-les-Bains (14 - 28).

Le début de cette rencontre est très serré, les deux équipes se rendant points pour points. 13 à 13 en milieu de première m-temps. Puis les Autrichiennes font le break, inscrivant deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
coup sur coup : 13 à 27. Les Françaises parviennent alors à marquer juste avant la pause pour réduire le score à 19 - 27. Tout n'est alors pas perdu. Car nos Bleues, grâce encore une fois à leur très bonne défense, vont livrer une superbe seconde mi-temps. L'attaque tout d'abord permet de recoller au score dès le premier drive de cette deuxième période (25 à 27). Puis, deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
signées Claire Cayeux et Elisa De Santis Bonneteau permettent à Stéphanie Brygoo et son attaque d'ajouter deux nouveaux touchés. La France mène alors 39 à 27. L'offense autrichienne ne parvient plus à scorer, les Françaises provoquant un turnover on downs, puis interceptant à nouveau le cuir par l'intermédiaire de Clémence Coquelle. Un pick autrichien entre-temps ne changera rien. Plus aucun point ne sera inscrit et nos Françaises peuvent savourer cette dernière victoire, synonyme de médaille de Bronze ! Médaille qu'elles recevront tout de suite après ce match !

Le président de l'IFAF, Tommy Wiking, remet le trophée aux Françaises Nadia Doucouré et Claire Cayeux
Le président de l'IFAF, Tommy Wiking, remet le trophée aux Françaises Nadia Doucouré et Claire Cayeux (IFAF)

Toutes nos félicitations à l'équipe : Stéphanie Brygoo, Nadia Doucouré, Elisa De Santis Bonneteau, Claire Cayeux, Morgane Leroy, Christelle Cargnino, Clémence Coquelle, Clara Leroy, Célestine Nottebaere, Cynthia Deuez, Alexandra Garcia et Margot Cantinotti, ainsi qu'aux coachs Krystel Lemoine et Sylvain Guyot !!!

Le Mexique au bout du suspens !

La finale de ce championnat féminin oppose alors deux équipes encore invaincues : le Mexique et les Etats-Unis. La rencontre est plus que serrée, les deux équipes marquant tour à tour. A quelques minutes de la fin de la partie, le Mexique mène par 26 à 20. Les Américaines parviennent à marquer mais manquent leur transformation : 26 à 26. Les Mexicaines repartent en attaque avec deux minutes à jouer et la possibilité de marquer pour la victoire. Mais elles se font malheureusement intercepter dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
américaine. Du coup, ce sont les Etats-Unis qui se retrouvent avec la possession de la balle, et moins d'une minute à jouer. Elles ne réussissent pas à marquer : les deux équipes vont jouer les prolongations. Les règles de l'Overtime sont simples : chaque équipe joue un drive chacune depuis la moitié de terrain et a donc quatre tentatives pour marquer. Les Américaines sont les premières à attaquer et parviennent à scorer sur leur quatrième tentative. Ouf ! Oui, sauf que la transformation est manquée, interceptée par la défense adverse ! Le Mexique se lance à son tour pour tenter de recoller au score. Elles le font dès le premier jeu de leur offensive ! La transformation est convertie, 33 à 32, les Mexicaines remportent leur troisième titre de championnes du Monde !

 

Les Mexicaines, Championnes du Monde 2012 de Flag
Les Mexicaines, Championnes du Monde 2012 de Flag (IFAF)

L'Autriche domine les Etats-Unis chez les messieurs 

Du côté du championnat masculin, les matchs de ces playoffs auront été très offensifs ! En demi-finales, les Etats-Unis disposent des Danois 54 à 33 tandis que l'Autriche poursuit sur sa lancée de bonnes performances lors de la première phase et l'emporte face au Mexique 54 à 37. Comme lors des deux précédentes éditions, la finale de cette coupe du Monde masculine de flag opposera un pays européen, l'Autriche, à un pays nord-américain, les Etats-Unis ! (Danemark - Etats-Unis en 2010, Danemark - Canada en 2008) Les Danois terminent à troisième place du classement en disposant des Mexicains 44 à 33. Ils se retrouvent sur le podium de cette compétition pour la quatrième édition consécutive ! (2nds en 2006, 2008 et 2010)

Pour la finale, Autrichiens et Américains ont également fait le spectacle, avec une rencontre très disputée. Ce sont tout d'abord les Etats-Unis qui ouvrent la marque. Un second touchdown leur permet de faire le break d'entrée et de mener 13 à 0. Mais les Autrichiens reviennent rapidement dans le match en réduisant le score: 13 à 7. Les Américains conserveront cette marque d'avance tout au long de la première période, jusqu'à une interception de la défense Autrichienne qui permet ensuite à leur attaque de recoller au score juste avant la pause : 19 à 18 pour les USA ! Les Autrichiens repartent en attaque dans la seconde mi-temps. Ils marquent sur le premier drive et prennent pour la première fois de la rencontre l'avantage 26 à 19. Le match s'intensifie un peu plus, les contacts aussi puisqu'un joueur autrichien se fait expulser par les arbitres pour contact illégal. Les deux équipes offrent alors un véritable festival offensif : égalisation américaine (26 - 26), puis 33 à 26 pour l'Autriche, 33 à 32. A trois minutes de la fin du match, les Autrichiens prennent une sérieuse option en inscrivant un nouveau touchdown transformé : 40 à 32. Les Américains rispostent immédiatement et une transformation à 2 points réussie leur permet d'égaliser à 40 - 40. Les Européens marquent à nouveau et mènent alors 47 à 40 avec 21 secondes à jouer. Leurs adversaires ne parviendront pas cette fois-ci à revenir au tableau d'affichage : L'Autriche est championne du Monde, en s'offrant le grand favori au terme de ce match très animé !

Les Autrichiens, champions du Monde 2012 de Flag
Les Autrichiens, champions du Monde 2012 de Flag (IFAF)

Les résultats complets de ces playoffs

 
Championnat féminin
Demi-finales
FRANCE
14
-
40
Mexique
Etats-Unis
30
-
27
Autriche

 

Match pour la troisième place
FRANCE
39
-
27
Autriche

 

Finale
Etats-Unis
32
-
33
Mexique

 

Matchs de classement
5ème à la 8ème place9ème à la 12ème place
Israel
34
-
12
Suède

Allemagne
06
-
12
Japon
Danemark
25
-
12
Brésil

Italie
14
-
06
Panama
Japon
13
-
14
Israel

Allemagne
32
-
19
Suède
Brésil
13
-
21
Panama

Italie
13
-
26
Danemark
Japon
24
-
21
Suède

Allemagne
06
-
39
Israel
Danemark
19
-
13
Panama

Brésil
06
-
06
Italie

 

Classement final
1.
Mexique
2.
Etats-Unis
3.
FRANCE
4.
Autriche
5.
Japon
6.
Israel
7.
Allemagne
8.
Suède
9.
Danemark
10.
Italie
11.
Panama
12.
Brésil

 

Championnat masculin
Demi-finales
Etats-Unis
54
-
33
Danemark
Autriche
54
-
37
Mexique

 

Match pour la troisième place
Mexique
33
-
44
Danemark

 

Finale
Etats-Unis
40
-
47
Autriche

 

Matchs de classement
5ème à la 8ème place9ème à la 12ème place13ème à la 16ème place
Canada
14
-
13
Panama

Israel
27
-
33
Italie
FRANCE
40
-
25
Norvège

Allemagne
37
-
19
Japon
Suède
55
-
00
Corée du Sud

Suisse
54
-
06
Koweit
Italie
20
-
46
Panama

Israel
28
-
22
Canada
FRANCE
21
-
12
Allemagne

Japon
35
-
13
Norvège
Suisse
13
-
23
Suède

Corée du Sud
18
-
27
Koweit
Canada
39
-
18
Italie

Panama
14
-
42
Israel
FRANCE
54
-
06
Japon

Norvège
18
-
27
Allemagne
Suède
45
-
13
Koweit

Corée du Sud
06
-
84
Suisse

 

Classement final
1.
Autriche
2.
Etats-Unis
3.
Danemark
4.
Mexique
5.
Israel
6.
Canada
7.
Panama
8.
Italie
9.
FRANCE
10.
Allemagne
11.
Japon
12.
Norvège
13.
Suède
14.
Suisse
15.
Koweit
16.
Corée du Sud

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !