Flag - Lionel Friederich : "Objectif : gagner, étape par étape !"(3/3)Dernière partie de notre entretien avec l'entraineur de l'équipe de France de Flag

Lionel Friederich donne quelques consignes
Lionel Friederich donne quelques consignes
le 11/07/2012 à 18:37 par François-Noël Martin

Suite et fin de notre interview de Lionel Friederich, qui nous parle aujourd'hui de la sélection des Bleus retenus pour disputer la coupe du Monde de flag qui se tiendra à Goteborg, en Suède, du 16 au 19 août prochain, ainsi que des objectifs de ces équipes de France dans cette compétition.

 

Quelles sont tes impressions sur les deux groupes que vous avez retenus pour disputer cette coupe du Monde ?

Plus ça va et moins il y a d’anciens. Huit garçons et cinq filles disputeront leur première ou deuxième campagne internationale. Sur des groupes de douze personnes, ça fait quand même beaucoup. Ils apportent leur insouciance pour la grande majorité. C’est bon signe, ça veut dire que le flag commence à prendre de l’importance pour beaucoup de gens, même si des joueuses ne sont pas venues au stage de préparation à cause de différentes priorités, notamment Taliane Mackosso, que je salue, qui est enceinte et qui n’a donc pas pu défendre ses chances. On sait aussi que les jeunes poussent très fort derrière. Il y avait à ce stage une -18 et des joueurs et joueuses qui ont 19, 20, 21 ans. On doit avoir le groupe le plus jeune de l’histoire de cette équipe de France de flag, aussi bien chez les filles que chez les garçons (hormis celui de 2002 qui était vraiment très jeune du côté des filles). En comparaison avec les groupes des années précédentes, celui-ci était mieux préparé physiquement pour aborder le stage de préparation. Ils prennent de plus en plus d’expérience, de rapidité et d’efficacité du fait du niveau de jeu qui monte en France. Je ne dirais pas que c’est la plus belle équipe, puisqu’elle n’a encore rien gagné pour le moment, alors que celle de 2005 à 2007 a raflé trois titres en trois compétitions. Mais j’espère en tous cas, et je le pense fortement, qu’ils vont pouvoir renouveler l’exploit de leurs prédécesseurs. L’année dernière, nous avions terminé troisième au championnat d’Europe. Si nous pouvions nous lancer dès maintenant sur une bonne dynamique avec un beau titre de champions du Monde, alors je pourrais dire que c’est une des meilleures équipes de France qu’on ait pu avoir !

 

Y a-t-il des leaders dans ces groupes ?

Du côté des garçons, c’est une équipe de « fous gentils », avec des gens qui ont énormément de caractère et qui sont de vrais guerriers. Il y a effectivement des leaders naturels dans cette équipe. On peut penser tout d’abord à Gaëtan Parhuitte qui est un leader de par son expérience en Elite, au flag, mais aussi par son passé de très bon basketteur quand il était à l’INSEP. Il y a également Sébastien Meli, qui est avec nous depuis 2002 et qui est plus un leader par ses actes. Il est capable de regrouper tout le monde derrière lui et de les emmener quand il faut aller à la bagarre. Ensuite, il y a des gens qui sont encore jeunes mais qui devraient par la suite devenir, eux aussi, des leaders de cette équipe. Je pense à Patrick Dufoyer, dit Duf, qui était l’année dernière rookie et qui a porté le brassard de capitaine défensif de cette équipe de France.  Pour les filles, on connait Stéphanie Brygoo qui est un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
capable, quand il le faut, de crier et surtout de remotiver tout le monde par ses actions. Il y a aussi bien évidemment Nadia Doucouré qui est aussi avec nous depuis 2002. Et nous avons également des joueuses comme Elisa De Santis Bonneteau, qui est un peu plus discrète mais qui dit ce qu’il faut quand il faut.

Nadia Doucouré, Stéphanie Brygoo et Elisa De Santis Bonneteau
Nadia Doucouré, Stéphanie Brygoo et Elisa De Santis Bonneteau (Pierre Levillain)

 

Quelle va être la suite du programme pour ces deux équipes avant la Coupe du Monde ?

Nous nous regrouperons quelques jours avant le départ pour la Suède et la compétition. Nous aurons donc une petite période durant laquelle nous pourrons peaufiner notre technique et nos tactiques. Nous ajouterons des jeux aussi bien offensifs que défensifs chez les filles et les garçons pour être encore mieux armés pour aller à la confrontation lors de cette coupe du Monde. Et nous travaillerons également beaucoup sur le repos, le travail physique mais aussi et surtout sur le côté psychologique et mental des athlètes. Car même si le flag est un sport où il faut courir vite, lancer ou attraper des ballons et déflaguer, il y a aussi une grande part de mental qui entre en jeu. Et nous travaillerons sur cet aspect de la préparation avec Krystel et Sylvain du côté des filles et Fabien et moi du côté des garçons.

 

Quel sera l’objectif pour cette Coupe du Monde ?

L’objectif des équipes de France (qu’ils s’agissent par exemple des séniors en équipé ou des juniors qui sont en ce moment à Austin) est avant tout de gagner. Mais gagner, qu’est ce que c’est ? C’est gagner une bataille individuelle sur une action, qui va amener des points sur un drive, qui va nous faire gagner un match, et après peut-être le titre. Mais l’objectif principal est avant tout de partir là-bas entrainés et bien préparés, de se donner à 100% et de n’avoir aucun regret. Après, bien sûr, l’objectif est de ramener la plus belle médaille possible et de gagner le titre ! Mais il ne faut pas se focaliser sur cet objectif là. Il faut y aller étape par étape, match après match. Et la victoire viendra, c’est une certitude. Il faudra donner tout ce qu’on peut donner et il arrivera ce qu’il doit arriver. Et tout ce que j’espère, c’est que nous soyons tous, autant les filles que les garçons, champions du Monde le soir du dimanche 19 août à Goteborg.

 

Y a-t-il un message que tu souhaiterais transmettre aux joueurs et joueuses de cette équipe de France ?

Oui, j’ai un message pour les 24 guerriers qui iront en Suède : la compétition a déjà commencé depuis la fin du stage !

Les équipes de France, médaillées de bronze au championnat d'Europe 2011 à Thonon
Les équipes de France, médaillées de bronze au championnat d'Europe 2011 à Thonon (Grégory Thorens-Photography)

 

Information de dernière minute !

Elsa VINCENT (Diables Bleus de Grenoble) et de Patrick DUFOYER (Spartiates d'Amiens), qui se sont blessés lors du stage de préparation pour la coupe du Monde, ne pourront malheureusement pas participer à cette compétition. Ils seront remplacés par Margot CANTINOTTI (Météores de Fontenay-sous-Bois) et Damien SABATINO (Diables Bleus de Grenoble).

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !