Flag - CM2012 : Présentation de l'équipe de France masculine

La France sera présente à la coupe du Monde 2012
La France sera présente à la coupe du Monde 2012
le 11/08/2012 à 21:33 par François-Noël Martin

Suite et fin de la présentation de nos joueurs et joueuses tricolores qui iront disputer la prochaine coupe du Monde de flag à Goteborg en Suède du 16 au 19 août prochain. Toujours avec la participation de Lionel Friederich, nous terminons aujourd'hui avec l'équipe masculine, qu'il coache avec Fabien Rémond.

 

L'équipe

Sébastien MELI

Giants de Saint-Etienne
Sébastien Meli
Huitième sélection (2002 à 2008, 2011 et 2012).
Quaterback en équipe de France depuis la coupe du Monde 2002 à Vienne en Autriche, Sébastien sera très certainement un des trois meilleurs joueurs européens à ce poste à de cette coupe du Monde en Suède. Sa grande maturité et sa connaissance parfaite du système offensif seront des grand atouts pour l'équipe de France.

Thibault CAUDELLE

Spartiates d'Amiens
Thibault Caudelle
Sizième sélection (2005, 2007 à 2012).
Grâce à sa tonicité doublée de son expérience du plus haut niveau, Thibault est une “arme” essentielle en attaque. Il peut également jouer en défense comme Corner ou Rusher. Il a été sélectionné dans l'équipe “All-Star” comme meilleur Centre lors du championnat du Monde à Montréal au Canada en 2008.   

Gaëtan PARHUITTE

Spartiates d'Amiens
Gaetan Parhuitte
Troisème sélection (2009 à 2012).
Receveur de grand talent, trois fois champion de France flag (2009, 2010 et 2011) et deux fois champion de France en football américain (2010 et 2012). Gaëtan a joué au Basket au haut niveau. Il peut évoluer en attaque (Receveur) et en défense (Safety). Sa générosité et sa confiance en lui en font un leader naturel au sein de cette équipe de France.

Jonathan BARTOLI

Météores de Fontenay-sous-Bois
Jonathan Bartoli
Troisième sélection (2005, 2011 et 2012).
Jonathan est un joueur polyvalent pouvant jouer Centre, Slot, Receveur, Corner, SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et Rusher : une pièce maîtresse en équipe de France ! Blessé lors du dernier entraînement avant le championnat d'Europe 2011, il aura à coeur de se rattraper.

Damien SABATINO

Diables Bleus de Grenoble
Damien Sabatino
Troisième sélection (2009 à 2012).
Damien est un joueur capable d'évoluer à différents postes, aussi bien en attaque en tant que Quaterback ou Receveur qu'en défense comme Rusher ou DB. Sa taille et sa vitesse font de lui un joueur dominant du championnat de France.

Guillaume MOLINIER

Centurions de Nîmes
Guillaume Molinier
Deuxième sélection (2011-2012).
Ancien joueur de l'équipe de France junior lors du championnat d'Europe 2009 à Seville, au poste de Safety. Grâce à la combinaison de son envergure avec sa vitesse, Guillaume est une cible de choix pour les QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
français, mais aussi, espérons le, pour les QB adverses car il peut aussi bien jouer en attaque (Receveur) qu'en défense (Safety & Rusher).

Philippe CASANOVA

Giants de Saint-Etienne
Philippe Casanova
Deuxième sélection (2011-2012).
La rigueur et la connaissance du flag de Philippe, en tant que joueur mais aussi en tant qu'entraîneur (Canonniers et Alligators), jumelées à ses capacités athlétiques, font de lui un joueur facile à coacher et très utile dans le groupe.

Clément JACOB

Taureaux de Ronchin
Clément Jacob
Deuxième sélection (2011-2012).
Blessé lors du premier match du championnat d'Europe 2011 à Thonon, Clément devra confirmer tous les progrès vus cette année. Grand, rapide, calme, dotté de bonnes mains : un joueur idéal pour le flag !                                

Romain TREHOREL

Argonautes d'Aix-en-Provence
Romain Trehorel
Première sélection.
Co-responsable de la section flag aux Argonautes d’Aix-en-Provence (avec Olivier CAMPOURCY), Romain peut aussi bien jouer en attaque qu’en défense. Il se consacre au flag depuis 4 ans, mais son expérience de DB en équipé lui sera très utile.

Jessy RANDRIA

Taureaux de Ronchin
Jessy Randria
Première sélection.
Co-responsable des Taureaux de Ronchin (avec Julien FARSY), Jessy a su amener son équipe en finale nationale grâce à l’effectif de son club, mais aussi grâce à sa connaissance du jeu et sa maitrise du cahier de jeux. Il peut être utile en attaque (QB et Receveur) et surtout en défense (LB et Safety).

Alexandre LARUEL

Molosses d'Asnières
Alexandre Laruel
Première sélection.
Champion de France en 2012, Alexandre a su conjuguer la saison en équipé et en flag pour emmagasiner énormément d'expérience. Cela lui sera très utile au plus haut niveau.

Luc HANTSON

Taureaux de Ronchin
Luc Hantson
Première sélection.
Luc est un des joueurs les plus rapides jamais sélectionné en équipe de France. Son expérience du football américain sera très utile contre les meilleures nations.

Leur calendrier

Pour leur premier match du tounoi, nos Bleus retrouveront l'Allemagne (jeudi 16 août, 9h30) qu'ils avaient battue lors du match pour la troisième place du dernier championnat d'Europe 2011 à Thonon. Ils affronteront ensuite en début d'après-midi le Mexique (14h00) avant d'aller se mesurer au champion du Monde en titre : les Etats-Unis (17h00). La journée du lendemain (vendredi 17 août) débutera comme la veille s'était terminée : par un gros morceau, le Canada (8h00), champion du Monde 2008. Nos français affronteront ensuite le pays hôte, la Suède (11h00), puis la Suisse (14h00) et finiront cette longue journée contre l'Israel (17h00).

Comme pour les filles, il faudra terminer à l'une des deux premières places du groupe pour accéder aux playoffs. Les demi-finales et la finale se joueront également le dimanche 18 août. Les matchs de classement auront lieu le samedi 17 août et le lendemain.

La tâche pour atteindre ces demi-finales ne s'annonce donc pas simple pour l'équipe de France masculine, mais pas impossible non plus, dans un groupe bien plus relevé que le second, dans lequel on retrouve les trois derniers champions du Monde de la discipline (Etats-Unis, Canada et France), mais aussi des équipes avec un bon niveau comme le Mexique, l'Allemagne, la Suisse et l'Israel. Enfin, il faudra se méfier des Suédois qui auront à coeur de réussir un bon championnat sur leurs terres.

Photos : Pierre Levillain - Liem Dang - François-Noël Martin

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !