Flag - CM2012 : Présentation de l'équipe de France féminine

La France sera présente à la coupe du Monde 2012 d
La France sera présente à la coupe du Monde 2012 d
le 10/08/2012 à 19:40 par François-Noël Martin

A quelques jours du coup d'envoi de la coupe du Monde de flag, nous vous proposons, avec la participation de Lionel Friederich, une présentation des joueurs et joueuses qui iront en Suède défendre les couleurs françaises. Nous commençons aujourd'hui par l'équipe féminine, coachée par Krystel Lemoine et Sylvain Guyot.

 

L'équipe

 

Nadia DOUCOURE

Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône
Nadia Doucoure
Neuvième sélection (2002 à 2012).
Nadia joue en équipe de France flag depuis 2002 (Coupe du Monde à Vienne en Autriche) et a participé à toutes les campagnes internationales des Bleues depuis la création de cette équipe. Elle possède donc beaucoup d’expérience du haut niveau. Elle est capable de jouer en attaque (Centre et Slot) et en défense (Rusher et DB).

Stéphanie BRYGOO

Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône
Stéphanie Brygoo
Huitième sélection (2004 à 2012).
Stéphanie est actuellement la seule Quarterback titulaire en championnat de France avec les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône. Elle est également titulaire de ce poste en équipe de France depuis 2004. Elle est posée et réfléchie : un vrai leader pour l’équipe !

Elisa DE SANTIS BONNETEAU

Molosses d'Asnières
Elisa De Santis
Septième sélection (2005 à 2012).
Elisa possède très certainement les meilleures mains. Son expérience du flag (plus de 12 ans), malgré son jeune âge (23 ans), fait d’elle une joueuse indispensable en attaque et en défense. Elle a été sélectionnée dans l'équipe “All-Star” comme meilleur Receveur lors du championnat du Monde à Montréal au Canada en 2008.

Claire CAYEUX

Taureaux de Ronchin
Claire Cayeux
Cinquième sélection (2007 à 2012).
Douée d’une vision de jeu excellente, Claire saura intercepter les passes adverses (chose qu’elle a fait toute cette année), et pourquoi pas les transformer en “picks-six” grâce à sa vitesse.

Morgane LEROY

Spartiates d'Amiens
Morgane Leroy
Troisième sélection (2009 à 2012).
Grâce à sa taille combinée à sa vitesse, Morgane est un défenseur très difficile à battre. Elle peut également être très utile en attaque.

Christelle CARGNINO

Centurions de Nîmes
Christelle Cargnino
Troisième sélection (2009 à 2012).
Son calme, sa sérénité, sans oublier ses mains sûres et sa vitesse font de Christelle une joueuse indispensable au collectif.

Clémence COQUELLE

Spartiates d'Amiens
Clémence Coquelle
Troisième sélection (2008, 2011 et 2012).
Clémence est une très bonne joueuse en défense. Avec sa hargne, sa combativité, sa joie de vivre et son côté excentrique, elle est devenue un des éléments indispensables à l’équipe de France.

Clara LEROY

Taureaux de Ronchin
Clara Leroy
Deuxième sélection (2011-2012).
Clara est devenue, ces dernières années, une pièce indispensable à l'attaque des Taureaux de Ronchin. Elle est une joueuse calme et d’un grand service pour l’équipe.

Célestine NOTTEBAERE

Spartiates d'Amiens
Célestine Nottebaere
Deuxième sélection (2011-2012).
Sa vitesse et son calme font de Célestine une joueuse très utile pour le collectif. Son année passée chez les Spartiates lui a permis de franchir une nouvelle étape.

Cynthia DEUEZ

Cobras de Mons-en-Baroeul
Cynthia Deuez
Première sélection.
Cynthia a beaucoup pratiqué l'athlétisme, ce qui lui donne une explosivité et une vitesse très utile à l’équipe. Elle évolue aux postes de Receveur et de Rusher.

Alexandra GARCIA

Gladiateurs de la Queue-en-Brie
Alexandra Garcia
Première sélection.
Alexandra évolue au sien des Gladiateurs comme QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, Receveur mais aussi comme Rusher. Son intelligence et son expérience du sport de haut niveau (13 ans de handball) feront d’elle une joueuse à surveiller.

Margot CANTINOTTI

Météores de Fontenay-sous-Bois
Margot Cantinotti
Première sélection.
La plus jeune du collectif France 2012. Margot sera là pour apporter son insouciance. Grâce au basket, qu’elle a pratiqué longtemps, elle possède des habilités en tant que receveur. Elle pourra aussi être alignée comme QB et prendre de l'expérience au plus haut niveau.

 

 

Leur calendrier

Pour sa première journée de compétition (jeudi 16 août), l'équipe de France féminine affrontera le Japon (8h00), puis les Etats-Unis (11h00), vice-championnes du monde en titre, et termineront avec l'Israel (15h30). Elles joueront ensuite leurs deux derniers matchs de cette phase de poule le lendemain (vendredi 17 août) face au Danemark (9h30) et à l'Italie (15h30).
Concernant les playoffs, bien qu'il y ait plus d'équipes présentes par rapport à la précédente édition (12 contre 9 à Ottawa au Canada en 2010), il n'y aura pas de quart de finale cette fois ci ! Les deux premières équipes de chaque poule se retrouveront directement en demi-finale, matchs qui se joueront le dernier jour du tournoi avant la finale (dimanche 19 août). Les matchs pour déterminer le classement de la cinquième à la douzième place auront lieu le samedi et le dimanche.

Photos : Pierre Levillain - Thibaud Nicolaï - CDFA91

Nous vous présenterons demain l'équipe de France masculine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !